Nuala O'Faolain était une journaliste connue en Irlande. Elle publie en 1996 ses mémoires alors âgée d'un peu plus de cinquante ans, présentant sans tabous ce que c'était de grandir dans une Irlande post-partition avec le Royaume-Uni...
Nuala O'Faolain est quasi une inconnue pour le lecteur français. Alors pourquoi s'attarder sur son autobiographie ? Pour deux raisons simples qui découlent l'une de l'autre : ces mémoires l'ont rendue célèbre dans son pays d'origine et ont fait d'elle presque une institution, car ils constituent le témoignage vrai d'une génération née à l'époque de traditions et qui a vu le changement survenir petit à petit, non sans mal et de nombreuses humbles révolutions. Cet ouvrage dresse un portrait sans tabou de l'Irlande de 1940 à 1995 et fait le constat, à travers l'histoire d'une vie, de l'impact global de la religion sur la société (place des femmes, éducation des enfants, difficile légalisation de l'avortement, la partition d'avec le Royaume-Uni et les conflits réguliers avec l'Irlande du Nord, etc.).
Même si ce récit a déjà vingt ans, et même si la société s'est modernisée comme partout, beaucoup de choses n'ont finalement pas changé, et le témoignage d'O'Faolain n'en est que plus marquant et très instructif sur le pays, sa population et sa vision des choses. Oui, on se fiche pas mal de sa vie, ses amours et son travail, notamment à l'étranger, mais la lecture prend tout son sens dès lors qu'elle remet ses anecdotes personnelles et son expérience dans le contexte historique et social de l'époque en Irlande.
L'autobiographie/les mémoires (car c'est bien à un mélange des deux genres qu'on assiste) d'O'Faolain constitue la moitié de ce livre, la deuxième partie étant consacrée à la republication de certains de ses articles, pas tous de la même qualité, assez souvent trop romancés, mais intéressants dans le sens où ils soulèvent de manière plus directe et plus philosophique ce qui a pu être abordé brièvement dans la biographie.
Bien que ce récit soit daté, ceux qui vivent en Irlande aujourd'hui se retrouvent confrontés à de nombreux héritages idéologiques et religieux du passé, comme une éducation férocement encadrée par la religion, avec un nombre presque ridicule d'établissements athées, ou encore un profond malaise toujours vif dès qu'on parle de l'Irlande du Nord. Les nouvelles générations issues d'une Europe multiculturelle et sans frontières se heurtent toujours à des traditions vieillottes qui survivent, surtout loin des grandes villes telles que Dublin, clairement devenue cosmopolite mais qui a bien sûr toujours un coeur d'habitants plus âgés attachés aux valeurs d'antan.
Finalement, ce récit est aussi le reflet d'un pur conflit de générations assez généralisé partout, originaire d'une pensée à deux vitesses qui s'opposent, entre modernité et traditions passées. On a la même chose en France...
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