Dans ce récit, la journaliste Nuala O'Faolain la cinquantaine venue, livre à travers sa propre existence, plusieurs décennies d'Irlande embourbée dans sa haine entre catholiques et protestants, et la vil Angleterre bien décidée à dicter ces lois.
On pourra se dire, quel intérêt à suivre le parcours de cette femme ? Qu'a t'elle fait d'extraordinaire pour nous raconter sa vie ? Et bien le résultat est tout simplement passionnant.
Une enfance pas folichonne, des relations familiales tendues puis l'envol vers des contrées plus agréables. Nuala raconte sa vie, ces doutes, ces convictions, son envie d'être une femme libre et engagée. Tour à tour touchante, drôle, grave c'est un pan de l'histoire irlandaise qui nous est aussi raconté. Nuala ne triche pas, n'essaie pas d'enjoliver les choses, elle les couche sur le papier sans se cacher, avec lucidité. Et l'on s'aperçoit très vite que son récit nous parle, nous émeut, nous fais sourire. Un très beau regard sur Dublin, sur la place de la femme dans une société ou la religion est profondément ancré, sur la difficulté de s'émanciper, sur l'envie de vivre malgré tout. Un récit touchant d'autant plus que Nuala O'Faolain a été emporté par un cancer foudroyant en 2008. Putain de crabe.

Nuala O'Faolain a été une brillante journaliste et documentariste. Elle a notamment officié à l'Irish Times dés la fin des années 80 et y a rédigé de nombreuses chroniques. Quelques années plus tard, lorsqu'un éditeur lui propose de regrouper ses écrits au sein d'un livre, elle accepte et compose pour l'occasion une longue préface sous forme de mémoires. C'est de ce récit, paru en 2002, qu'il est ici question.

« On s'est déjà vu quelque part » est par définition un livre très personnel, intime, qui, au travers de l'évocation de l'enfance, de la jeunesse et des expériences affectives et professionnelles de l'auteure, nous offre une plongée dans l'Irlande, la vraie, sans complaisance aucune et avec une grande sincérité.
Nuala O'Faolain s'exprime simplement et se livre naturellement, sans fards, comme elle l'aurait fait après d'un ou d'une amie. Elle raconte son Irlande, dont les contours n'ont longtemps été que ceux des différentes villes où elle a vécu, n'ayant pour seuls points de repère que sa famille, si bancale malgré les apparences et n'ayant qu'une très vague idée de ce qui pouvait se passer dans le reste du pays. Elle dit la difficulté d'être l'enfant d'une mère dépassée par ses nombreuses et successives maternités, alcoolique et dépressive, et d'un père, figure publique puisque lui-même journaliste, qui ne se préoccupe que peu des siens. Elle explique à quel point les livres ont toujours compté pour elle et comment la chance a joué en sa faveur pour lui permettre, contrairement à ses autres frères et soeurs, de faire des études et d'échapper au destin de femme au foyer qui semblait tout tracé. Elle conte le lourd poids de la religion et le difficile rapport à la sexualité dans une Irlande figée dans le passé et les conventions, ses errances entre expériences sexuelles ratées, parfois violentes, toujours accompagnées de la peur de tomber enceinte, et périodes de quasi fanatisme religieux. Elle raconte la joie d'étudier à l'université, d'abord à Dublin puis en Angleterre, à Oxford, l'exaltation des rencontres qu'elle y fait, son penchant pour les hommes de savoir, ses histoires de coeurs foireuses. Elle témoigne de ce que voulait dire être une femme dans l'Irlande des années 60/70, les débuts du féminisme, la place prépondérante des hommes dans la société. Elle relate ses débuts dans le monde du travail, son exil professionnel en Angleterre puis son retour au pays, qu'elle apprivoise peu à peu au point de se sentir enfin vraiment Irlandaise, son amour des voyages, parfois presque improvisés et qu'elle vit en aventurière avec son amie Nell. Elle dit la solitude affective, l'absence d'enfant, la peur de ne plus jamais être aimée par un homme et la distance qui existe entre elle et ses frères et soeurs malgré l'amour. Tout ça et bien plus encore…

Il est difficile de résumer un tel livre, si riche et si personnel. On parcourant ses pages on a l'impression de lire un journal intime et on s'excuse presque tout en se sentant proche de celle que l'on apprend à connaître au fil des lignes.
C'est une lecture assez unique, émouvante, marquante. Ce livre a fait beaucoup de bruit en Irlande lors de sa sortie parce que Nuala O'Faolain y dit tout haut tout ce que beaucoup avaient toujours passé sous silence, il a aussi été un gros succès littéraire aux États-Unis et, maintenant que je l'ai lu, je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi.
Je ne peux donc que vous le conseiller.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Le Domaine Etranger de 10/18 effectue un remarquable travail pour faire connaître les écrivains du monde entier. Nuala O'Faolain née au début des années quarante en Irlande a connu la situation de la gent féminine si peu enviable jusqu'à l'époque plus récente.On s'est déjà vu quelque part? est un livre difficile,pas romancé pour deux sous,et qui décrit avec beaucoup de pertinence la lutte des femmes pour une émancipation qui en Irlande,tarda à venir.

Nuala O'Faolain ne se donne pas le beau rôle systématiquement et n'occulte pas ses propres faiblesses, surtout son alcoolisme et ses errances.On se trouve devant de très belles pages sur la sexualité et la flétrissure des corps qui s'usent,et sur la maternité qu'elle ne connaîtra pas.Nantie de problèmes avec son père comme avec sa mère,et issue d'une famille de neuf enfants,l'énergie de cette femme va lui permettre de devenir une journaliste libre et de rencontrer les intellectuels irlandais dont Kavanagh à qui je viens de consacrer une note.Elle qui n'avait guère quitté son canton deviendra voyageuse et se penchera sur la cause des femmes,universelle.Mais rien n'est facile aux femmes et surtout pas en Irlande.Nuala O'Faolain reste une femme seule et ce livre ardu,qui n'en est pas moins bouleversant est un témoignage de ce que peut être la volonté d'exister à part entière.S'adressant aux trottoirs de Dublin elle a ces mots sublimes(nous sommes là en 97):

"Vous êtes faits de beaux et grands blocs de granit. Etes-vous les mêmes que ceux sur lesquels j'ai marché il y a trente ans?Si oui,pourquoi ne pleurez-vous pas?"
"On s'est déjà vu quelque part ?" est l'autobiographie de Nuala O'Faolain (1940-2008). Celle-ci fut rédigée en 2002 et fut le premier livre de l'écrivain qui se tourna ensuite vers la fiction. Ce livre fut un énorme succès à sa sortie comme en témoigne la très émouvante postface. Nuala O'Faolain a reçu des centaines de témoignages d'affection de gens ayant été touchés par sa vie ou ayant connu les mêmes problèmes.

Nuala O'Faolain est la deuxième d'une famille de neuf enfants vivant dans le comté de Dublin. Son père, journaliste, est séduisant, charmant mais peu préoccupé par sa famille. Sa mère se perd dans l'alcool et ne trouve aucun réconfort dans ses enfants. Nuala réussit néanmoins à s'extirper de ce milieu sans argent et sans espoir. C'est l'amour de la littérature qui la porte. Sa mère est une lectrice compulsive et rapidement Nuala le devient à son tour. "J'ai dû voir déjà chez ma mère que lire est un refuge. Qu'on ne peut pas vous atteindre quand vous avez un livre. Bien sûr, dans mon cas, ma mère était le "on". Tout ce qu'elle me demandait de faire – chercher des brindilles pour démarrer le feu, aller promener le bébé dans la poussette – dérangeait ma lecture. Dans les livres, je trouvais le bien-être et le réconfort." Cette passion l'amène a l'université de Dublin puis à Oxford. Elle devient journaliste, productrice à la radio puis à la télévision et enfin chroniqueuse à l'Irish Times. Une belle carrière mais qui ne suffit pas à cicatriser les plaies de l'enfance.

Nuala O'Faolain a toute sa vie cherché l'amour : "Des millions de gens, en dehors de moi, ont pensé qu'un autre être humain était ce dont ils avaient besoin pour combler leur vie et pour combler celle de l'autre – que, ensemble, on peut découvrir le meilleur côté du monde et le meilleur de soi-même." Élevée dans une Irlande patriarcale, Nuala O'Faolain reste prisonnière de l'idée qu'une femme doit se trouver un homme, un mari. Malgré son indépendance, malgré son féminisme, elle recherche cela. Et ses relations avec le hommes furent loin d'être satisfaisantes. Nuala se désespère, boit beaucoup et finit par ressembler à sa mère. C'est finalement l'écriture de "On s'est déjà vu quelque part ?" qui la sauve d'elle-même et qui devient un vibrant hommage aux mots et à l'écriture.

Nuala O'Faolain nous livre un très touchant témoignage sur une femme qui cherche sa place dans une Irlande entrant lentement dans la modernité et voulant conserver ses traditions. Une femme d'une incroyable honnêteté, ne cachant rien de ses fêlures, de ses erreurs et de ses joies. Une femme magnifique dont le parcours m'a vraiment émue.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Nuala O'Faolain grandit dans une famille de neuf enfants (ce n'est pas ce qu'on appelle une famille nombreuse dans les années 1950 en Irlande) , dans un pays pauvre et engoncé dans le carcan de la religion catholique. Son père est un journaliste connu et reconnu par ses pairs. Il réagit en toute chose de manière excessive que ce soit dans l'amour, dans l'abandon ou la violence envers sa famille. Dans cette société patriarcale du milieu du siècle précédent, la femme n'a pas de statut, elle n'est que le prolongement de son mari. « L'Irlande des années 1940 était un tombeau où les femmes étaient enterrées vives. » La mère de Nuala s'avère incapable d'élever et d'éduquer ses enfants elle souffre de ce qu'on appellerait aujourd'hui, un trouble bipolaire et sombre dans une alcoolodépendance envahissante.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Cette partielle autobigraphie de Nuala O'Faolain est une très belle balade littéraire. Bercée par les livres et ses auteurs favoris, elle raconte son parcours entre l'Irlande et l'Angleterre au milieu du XXe siècle.
On a l'impression qu'elle a vécu milles vies. Elle enchaîne les boulots comme les hommes, le tout noyé d'alcool et de solitude. Inconstante et attachante, elle semble avoir vécu sa vie par accident. Et pour autant, celle-ci n'en a pas moins été extraordinaire et débordante d'expériences. Nombreux sont ses voyages. Riche est l'époque dans laquelle elle évolue. Elle a vécu le féminisme des années 70 et la scission entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. Elle a voyagé seule, elle a voyagé loin. Elle raconte la femme de deux générations faisant le parallèle entre sa vie et celle de sa mère, l'héritage de ses parents, le parcours chaotique qui en découle... Elle exprime la difficulté à s'élever dans une société patriarcale, traditionaliste et catholique. Et finalement, cette postface...
J'ai adoré lire ce livre, d'abord car l'écriture de Nuala O'Faolain est magnifique, et ensuite parce qu'elle m'a touchée. Je le recommande vivement !
Beaucoup de sensibilité, et finalement énormément de douceur dans ce témoignage. Une Irlande (une Europe? Un monde?) qui a tellement, tellement changé en une vie!
« On s'est déjà vu quelque part ?» est l'autobiographie de Nuala O'Faolain, irlandaise née en 1940. C'est un livre très personnel et intime puisque Nuala O'Faolain y regroupe ses mémoires, de son enfance, à sa vie journaliste en passant par ses années d'étude et sa jeunesse.

Elle nous raconte son enfance à Dublin, au sein d'une famille nombreuse, entre une mère dépassée par des maternités successives et rongée par l'alcool et un père journaliste, peu préoccupé par sa famille. Sauvée par les livres … (et un peu par la chance) elle fera des études qui lui permettront d'échapper au destin des femmes irlandaises à une époque où la religion dictait leur vie.

Nuala O'Faolain nous livre sans fard ni paillette, ses expériences, tant personnelles que professionnelles dans l'Irlande de la seconde moitié du XXème siècle, pays coupé en deux, étouffé par les conventions et dans lequel le féminisme et la modernité ont eu bien du mal à émerger.

Elle même, malgré ses études, son passage par l'Angleterre, son indépendance et son anticonformisme a grandi selon un schéma patriarcal dictant qu'une femme doit fonder un foyer et y rester, schéma duquel elle est restée bien longtemps prisonnière.

Ce livre a été un succès énorme a sa sortie comme en témoignent les lettres publiées en postface. C'est un vibrant hommage à l'Irlande et l'honnêteté de l'auteure y est incroyable. le revers de la médaille c'est que ce n'est pas du tout romancé, parfois ardu et qu'au milieu du livre, je me suis un peu sentie comme Nuala : perdue. Mais cela vaut le coup de s'accrocher car c'est un livre bouleversant et tellement authentique !

PS : Une fois encore, je ne peut que saluer l'intuition et l'exigence de Sabine Wespieser qui sait dénicher des auteurs rares … et qui a sélectionné Nuala O'Faolain pour sa nouvelle collection « poche » !
Lien : http://www.instantanesfutile..