Pendant que le jeune Hamnet cherche de l'aide pour sa soeur Judith atteinte de la peste, Maggie O Farrell nous apprend que sa mère, Agnes, est guérisseuse, fille de guérisseuse, que son époux, 'le mari', est précepteur, fils de John, un artisan gantier irascible.

Savant puzzle de différentes époques, deux accouchements, deux longues scènes d'adieux, une cérémonie mortuaire, le retour difficile du 'mari' de Londres où ses pièces théâtre font un tabac, et le passionnant voyage de la puce d'Alexandrie qui finira par infecter toute l'Europe!

J'ai un sentiment de rejet devant une construction et une mise en scène trop artificielles et qui cachent mal un contenu assez maigre.
J'ai commencé ce livre il y'a trois semaines et rien n'y fait
Impossible d'accrocher à cette histoire dont on connaît le dénouement
Pourtant, la référence à Shakespeare était séduisante et prometteuse
Maggie O'Farrell écrit une histoire bien trop simple à mon goût

Je ne sais pas si c'est la traduction mais j'ai trouvé le style assez pénible avec beaucoup de longueurs qui n'apportent rien à l'histoire

Mystère de la littérature : pourquoi vivons nous une scène à côté de l'auteur en pénétrant immédiatement dans son monde ( hypotypose ?)
Pourquoi restons nous spectateur lointain et presque indifférent avec d'autres?
Je n'ai pas la réponse mais je pense que beaucoup de lecteurs ou lectrices se sont posé la même question au moins une fois
Raté pour cette fois et sans rancune pour Maggie O'Farrell qui a beaucoup de bonnes critiques
My name is Hamlet.
Here's the point I forget.
I take pills everytime to get out of myself
What can I say, what can I do ?... If only my feelings were true
(Jack the Ripper, Hamlet Song)

Deux livres m'ont fait de l'oeil lors d'un leche vitrine touristique. Deux livres à la couverture feuillue. Si le premier m'a subjugué, les personnages m'ayant hanté plusieurs jours après la fin de ma lecture, je ne vais pas chanter louanges avec le choeur pour cet ouvrage.
J'y suis entrée il est vrai du bout des doigts, le thème, une disparition d'enfant, me promettait grande tristesse
Et... En fait j'ai trouvé le temps long.
Très.
Certes c'est bien écrit, poignant par moments, les personnages vivants et intéressants mais l'issue s'est traînée sur tant de pages que j'avais hâte d'arriver au bout.
Dommage (pour moi) de ne pas avoir trouvé le beau dans ce livre là.
Je n'ai jamais lu Hamlet de Shakespeare ... et cela a certainement joué en la défaveur de cet ouvrage lors de ma lecture : j'ai sans doute loupé des métaphores , des références , des subtilités ...

Outre les multiples longueurs, j'ai quelque peu été agacée par l'usage "abusivement" récurrent des tournures au conditionnel dans les deux cent premières pages ... Alors certes le plus souvent cela permettait de faire une sorte de "travelling" assez futé , où l'on visualisait très bien le personnage central avec un mouvement propre au sein du reste de la scène décrite (bon j'imagine qu'on ne comprend pas ce que je veux dire mais " je" me comprends et c'est déjà pas mal , uh uh ... ), mais j'avoue qu'à force cet effet de style était lassant/exaspérant (sans compter que la succession de ces tournures genre "si elle ... gnagnagana elle aurait vu gnagna ...", "s'il gnagna il aurait gnagnagna" me mettait en tête en parallèle l'infâme (ah!) expression "Si mon oncle en avait..." qui venait me parasiter , façon "running gag", mettant à terre les tentatives lyriques de l'autrice ...
BREF...

Cela dit , je ne nie pas certaines qualités à ce roman, notamment des personnages réellement "incarnés" , une plongée dans l'époque . Si je suis restée assez extérieure au récit la grande majorité du temps je reconnais avoir été happée par les cinquante dernières pages et avoir été sincèrement émue par le final.

Une lecture mitigée mais que je ne regrette pas.
(c'est "marrant" car j'avais déjà lu un livre de Maggie O'Farrel et j'en étais sortie tout aussi mitigée ... il faut croire que je suis assez constante , ah! )( ma critique du bouquin en question se trouve sans doute encore ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/09/26/19165894.html )

Maintenant : j'ai envie de lire Hamlet ...
:-)

(Je remercie le site Babelio et les Editions Belfond de m'avoir envoyé ce roman).
(...et rien à voir mais ... le livre en lui même est "joli" et la couverture agréable à toucher , même si la matière est malheureusement "salissante").