Éditeur : Elisabeth Brunet (22/10/2007)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
contient :
la chute de Joseph Timmins
la maudite
Barbara la Rousse
la mort de Lanigan le Loup

Traduit de Red Barbara and other stories

Myriam3
  23 décembre 2015
Ce recueil de nouvelles offre un regard plutôt sombre sur la société irlandaise des années 30: un mari frustré par une épouse trop dévote et agonisante, une jeune mère célibataire chassée et abandonnée par le curé de sa paroisse, un homme stérile qui en devient fou et un petit gangster méprisé par sa maîtresse.
Chaque nouvelle, bien ancrée dans les moeurs religieuses de cette époque, est sèche, amère et empreinte de folie. J'ai particulièrement aimé La Maudite, car il parle d'une réalité tragique, celle d'une femme tombant enceinte suite à un viol et bannie de la société. Les descriptions du curé, de la jeune femme puis du paysage irlandais sonnent juste, la fin inexorable.
J'ai également aimé La Mort de Lanigan le Loup - mais le titre n'est pas terrible - une vrai condensé de roman noir par le style et aujourd'hui plutôt stéréotypé mais je pense très moderne à l'époque où elle a été écrite. Elle me fait penser aux Nouvelles Romaines de Moravia...
O'Flaherty, né à la fin du dix-neuvième siècle sur les Iles d'Aran, au large de la côte ouest irlandaise, jette un regard dénué des" brumes mythologiques qui lui tissent un manteau de pacotille", dixit le traducteur Patrick Reumaux.
Pour finir, voici un extrait du Guide du Tourisme en Irlande, de O'Flaherty, publié en 1929 et qui figure en quatrième de couverture de ce recueil:
"Le résultat de l'éducation cléricale, en Irlande, c'est que la population entière souffre d'un extraordinaire mal psychologique et que les politiciens, expression des forces vives de la population, souffrent de ce mal à un degré extraordinaire. On pourrait le définir comme la tentative d'unir le mysticisme à la réalité."
Wictoriane
  11 juin 2010
4 nouvelles profondes comme l'âme du terroir irlandais.
Lien : http://monbiblioblog.blogspo..
Myriam3Myriam3   23 décembre 2015
Le corps remplissait le fauteuil et en débordait. La tête, lorsqu'il la renversa en arrière, lui rentra dans le cou et les plis de chair tourbillonnèrent au-dessus du col du manteau noir, formant trois rouleaux de graisse. Du gras de ses paumes blanches, il caressa les accoudoirs du fauteuil.
WictorianeWictoriane   11 juin 2010
Une expression de douloureuse insatisfaction passa sur son visage nerveux et il se mit à penser à elle, avec détestation. Jusqu'à présent, il l'avait écoutée lire sans prêter attention au sens des mots. Maintenant il en prenait conscience et les haïssait, car ce qu'ils disaient - l'Eglise persécutée - représentait son malheur. L'Eglise, c'était sa femme, avec son corps asexué, ses binocles sur le nez et son horreur du lit nuptial.