Éditeur : Jean Picollec (01/01/1981)

Dans cet ouvrage âpre et rude comme les îles d'Aran […] qui lui servent de cadre, Liam O'Flaherty nous conte la lutte d'un homme, Skerrett.

Skerrett se bat contre une nature hostile, doit faire face à des tragédies familiales, se heurte à un establishment soupçonneux et conformiste, se frotte avec vigueur à une population fruste et méfiante.
Par Skerrett se font jour les conflits avec la religion et sa mentalité quasi-médiévale et se manifeste ... >Voir plus

LadyDoubleH
  14 août 2018
Très bon livre, sur la vie dans les îles d'Aran à la fin du 19ème siècle. Ca m'a fait penser à « Vingt ans de jeunesse », de Maurice O'Sullivan, avec les Curraghs, la misère qui reste joyeuse, mais ce livre est mieux écrit, Liam O'Flaherty a des choses à dire sur la politique, la religion, la société, c'est parfois paradoxal, mais toujours intéressant.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
LadyDoubleHLadyDoubleH   14 août 2018
-- Vous ne savez pas un mot d'irlandais ? continua Coonan.
Skerrett se tourna vers lui d'un air furieux. Coonan était grand et maigre, il avait un visage brun et décharné et des yeux fouineurs. Bien qu'âgé seulement d'environ quarante ans - cinq ans de plus que Skerrett -, une alimentation insuffisante, les privations, le climat venteux de l'île avaient déjà ratatiné son corps.
Skerrett semblait d'une race entièrement différente, lourd, bien en chair, placide, lent dans ses mouvements, dominateur.
-- Je ne sais pas du tout l'irlandais, dit-il. Je suis du comté de Limerick. On ne parle pas l'irlandais là-bas.
-- Eh bien ! c'est dommage, dit Coonan, parce que, si vous ne savez pas l'irlandais, votre travail ne sera pas facile à Ballincarrig. Autour d'Ardglas, où j'habite, les gens parlent anglais. Bien sûr, c'est du mauvais anglais, mais nous nous débrouillons avec. Nous prenons l'habitude de le parler avec les gardes-côte, les gendarmes et les fonctionnaires qui vont et qui viennent. Dans l'ouest de l'île, les gens ne parlent pas du tout anglais. Certaines personnes, par-ci, par-là, le comprennent."
Il jeta un regard derrière lui, aux îliens de la cale, et ajouta platement :
-- Dans le coin où vous allez, "ils" sont à moitié sauvages. Ils ne parlent pas un seul mot d'anglais.
Skerrett le regarda d'un air arrogant, caressa sa barbe, rejeta brusquement en arrière ses puissantes épaules et dit d'une voix grondante :
-- Je le leur ferai apprendre avant longtemps.