Points (09/04/2015)
2.5/5   3 notes
Femme, occidentale et « sainte » zen !

L’intérêt précoce de Maura O’Halloran pour la méditation l’amène, à 24 ans, à s’envoler pour le Japon. Elle trouve refuge dans un temple zen, au nord du pays. Pendant les trois ans de sa formation avec l’un des plus grands maîtres spirituels japonais, elle confie à son journal ses réflexions, ses doutes et ses exaspérations. En 1982, après avoir pratiqué l’ascèse avec autant d’assiduité que l’humour, elle... >Voir plus
Que lire après Coeur pur : Journal zen et lettres de MauraVoir plus
Malgré mon intérêt certain pour la culture zen au Japon, le style et le manque de contextualisation de ce texte (journal et correspondance) ne m'auront pas permis d'aller jusqu'au bout de ces notes intimes que la famille de Maura O ' Halloran ( l'auteure, jeune américano-irlandaise) a décidé de publier après sa mort survenue à l'âge de 27 ans.

Elle rentrait alors en car en Occident et projetait d'ouvrir son propre centre zen à Dublin.

C'est probablement davantage le drame de sa disparition que le contenu de ses notes qui a motivé cette publication.
Lien : http://justelire.fr/coeur-pu..
Maura O'Halloran est une jeune fille d'origine irlandaise. Après des études brillantes, elle décide de prendre des vacances en voyageant dans plusieurs pays, avec un budget minimum. Eprise de justice sociale, elle s'est toujours intéressée aux autres. Elle vit de petits boulots en attendant de poursuivre son voyage, son véritable objectif étant d'aller au Japon pour méditer. A l'époque (1979) un temple zen traditionnel accepte de l'accueillir, dans le nord du pays.

Pendant trois ans, elle va y poursuivre une pratique intensive auprès de son goshi (maître), l'amenant en 1982 à une cérémonie d'accomplissement (Hishinsai). Son intention est d'ouvrir un centre zen à Dublin. Elle entreprend le voyage de retour en septembre 1982. le 22 Octobre, elle perd la vie dans un accident de car en Thaïlande. Elle avait vingt-sept ans.

Le livre est constitué du journal intime qu'a tenu Maura "Soshin" O'Halloran durant ces trois années, entrecoupé des courriers qu'elle envoyait à sa famille. Ce sont des écrits qui n'étaient pas destinés à être publiés, mais c'est un témoignage précieux sur ce que pouvait être la vie dans un temple zen dans ces années-là. Maura est une curiosité, en tant qu'occidentale et en tant que seule femme parmi des moines. la télévision locale l'interviewe, les gens la reconnaissent quand elle mendie dans les rues.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

"Ce matin, j'étais agitée par la question de savoir combien de temps je devais rester, si je devrais plutôt aller ailleurs, et si je deviendrais très vieille avant de retourner dans mon monde à moi. Le soir, c'était la méditation et l'office. Je me sentais extrêmement bien. Par la suite, nous avons fait la fête, avec du saké. Je regardais ces hommes qui riaient, s'amusaient, savaient. Comme les vieux dans les bistrots de chez nous, ils boivent dans des ronds de fumée grise. Des hommes simples, qui s'agenouillent pendant de longues heures sur un coussin, qui mènent des vies spartiates - mais nullement des ermites himalayens. Ils boivent et s'amusent. Ce serait vraiment une chose merveilleuse que de vieillir comme eux".