Gérard Piloquet (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (23/05/2001)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 47 notes)
Mélange de savant Cosinus et d'Indiana Jones, un naturaliste s'enfonce dans la jungle de Bornéo en compagnie du poète James Fenton et d'un groupe de Dayaks. Son but : une chaîne de montagnes inexplorées où se cacherait un mystérieux rhinocéros.

Pleins d'enthousiasme, nos explorateurs ont cependant négligé un détail : cette région est l'une des plus hostiles du globe. Insectes voraces, serpents venimeux et rapides infranchissables deviennent leurs dist... >Voir plus

urbanbike
  02 janvier 2009
Quand je dois me rendre quelque part sans arriver les mains vides, je cherche toujours à offrir Au coeur de Bornéo, qui reste, d'après moi, le meilleur livre de O'Hanlon… C'est un bouquin que j'ai lu quatre ou cinq fois… Ce voyage avec son copain James Fenton est fantastique de drôlerie car totalement véridique… O'Hanlon a un talent incroyable pour se mettre dans des situations loufoques, les décrire avec humour et nous faire pleurer de rire. Rien que l'épisode de la danse en habits de cérémonie de nos deux héros chez les Dayaks est un grand moment où je me mets littéralement à hurler de rire (la dernière fois dans le RER C, j'ai été deux minutes l'attraction de mon wagon…!). O'Hanlon est un véritable savant britannique avec cette intelligence, ce sens du détail, ce côté pince sans rire qui font tout le charme de ses récits. Il est — à mes yeux — le plus grand écrivain voyageur vivant car certainement le plus drôle.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
tristantristan
  23 décembre 2017
Présenté comme drôle et comme un récit de voyage, je n'ai trouvé que des plaisanteries assez lourdes et une espèce de relation d'un touriste lambda et non pas d'un voyageur (simple opinion)
urbanbike
  10 mars 2010
Bon, je me suis enfin décidé à rédiger une courte (sic !) chronique sur Au coeur de Bornéo…! Que les choses soient claires, dans mon panthéon personnel, Au coeur de Bornéo est l'un des meilleurs récits de voyage (le meilleur…?!) que j'ai lu et je l'ai évoqué sur urbanbike à plusieurs reprises. Mercredi dernier, hop, je tombe à nouveau sur ce bouquin dans ma bibliothèque.
Pas lassé de le lire…? Non…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
PierreWJ
  22 décembre 2019
Ouvrage d'anthropologie amusant (humour anglais, autodérision). J'ai beaucoup apprécié.

urbanbikeurbanbike   10 mars 2010
Dana se munit de son fusil — une arme à canon simple qui ne conservait son intégrité que par la vertu de bouts de fil de fer et de liens de rotang — et s'en alla chasser le cochon sauvage. Leon et Inghaï s'éloignèrent eux aussi pour pêcher au harpon. Nullement épargné par l'humidité ambiante, le Balkan Sobranie dont j'avais bourré ma pipe avait à peu près le même fumet qu'un coulis de graillons, et plus j'absorbais d'arak, plus j'avais l'impression que pour obtenir pareil breuvage on avait assurément distillé du sparadrap fermenté. Sans compter qu'un étouffe-bougre pareil ne tarde guère à vous donner des visions.

La preuve, c'est que sur la berge d'en face je vis une bande de mousseline blanche se détacher de l'exubérant fouillis d'arbres et de lianes pour évoluer au-dessus de la rivière et la traverser en diagonale, par de lentes et molle ondulations faisant songer à celle d'une lamproie dans un lac. Apparition très féminine, ma foi, évocatrice de tout ce dont l'absence commençait à me peser quelque peu : soie froufroutante, petites culottes de dentelle, porte-jarretelles mystérieusement compliqués, longs bas clairs et soyeux glissant au bas du lit. Je considérai l'arak avec un respect accru et en pris un autre gorgeon.

Au terme d'un laborieux débat intérieur, une interrogation finit par se préciser dans mon esprit. Et si — comme il n'était pas interdit d'en formuler l'hypothèse par commodité —, oui, et si ce que je voyais n'était pas un porte-jarretelles, mais un papillon ?
LoongAlain91LoongAlain91   25 avril 2016
A présent les jeunes filles se livraient à une manière de ballet, avançant sur toute la longueur de la scène au son d'une musique douce et rythmique, puis reculant. Souples, graciles, encore adolescentes, c'était un ravissement pour les yeux que de les regarder danser, et après la rudesse des évolutions masculines, les leurs avaient quelque chose de délicieusement fragile. Dans un ensemble parfait et par de petits frémissements des poignets et des doigts, de légers ondoiements des bras, d'harmonieuses flexions de tout le corps, elles mimaient le vol nonchalant du calao. Le pas en avant qu'elles exécutaient en mesure soulignait les contours de leurs jambes sous leurs longs sarongs, et le gracieux rejet de leur buste vers l'arrière, quand elles s'immobilisaient pour inverser le mouvement, révélait sous les tee-shirts la fermeté de leurs seins.
HTHT   03 juin 2012
Un singulier gloussement éclata derrière nous, comme si soudain toute la jungle était en liesse. Dana, Léon et Inghaï s’étaient adossés aux rochers. Quand ils jugent quelque chose désopilant et savent qu’ils en ont pour un bon bout de temps à se bidonner, les Ibans commencent par s’allonger.
Dana, Léon et Inghaï s’étaient allongés.
- Toi meilleur essayer avec harpon ! s’égosilla Léon, secoué d’un rire irrépressible.
HTHT   30 août 2012
- Le Touaï Roumah il croire nous jamais atteinder si loin. Très loin.
- Et pourquoi ? A cause des rapides ?
- Non, mon cher ami. A cause Djamze vieux vieux vieux, et toi gros gros gros !

>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Sonde (Archipel de la : géographie) (8)