Vigot (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Une nouvelle tendance très stimulante, qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur les problèmes et la pathologie, est en train de balayer le champ de la psychothérapie.

Dans ce livre, deux cliniciens réputés pour la clarté et l'humour de leurs séminaires, retracent l'évolution de cette approche, mettent en relief les hypothèses qui favorisent les changements, et proposent ensuite des lignes directrices claires, concrètes et détaill... >Voir plus
Que lire après L'orientation vers les solutionsVoir plus
Référence dans le domaine intéressant de cette psychologie orientée solutions : rapide, efficace, opératoire.

... la résistance n'existe pas. ... Ils supposent que les clients veulent réellement changer ; certes les clients ne suivent pas toujours les suggestions des thérapeutes... il convient dans ce cas de considérer simplement que les clients sont en train d'apprendre au thérapeute la méthode la plus efficace et la plus adaptée pour les aider à changer. Chaque client a sa propre façon de coopérer, et c'est le rôle du thérapeute que d'identifier et d'utiliser cette forme de coopération.
Nous pensons que très souvent les gens ne savent pas exactement ce qu'ils ressentent à propos d'une situation et ils sont influencés par les signes qui leur viennent de leur environnement. Par conséquent, au lieu de rechercher les sentiments, les problèmes et les conceptions réels du client qui sous-tendent la situation, nous préférons influencer activement et co-créer ces expériences.
... Mais assez parlé. Ce que nous voudrions maintenant, c'est porter votre attention sur les moments où vous avez obtenu les meilleurs résultats en thérapie : Que faites-vous de différent dans ces moments-là ? Comment faites-vous pour que cela se produise ?
... nous savons tous que la vie comporte naturellement des hauts et des bas. La thérapie n'est pas destinée à être une panacée pour tous les obstacles de la vie.