C'est mon préféré, je l'ai lu, relu et feuilleté de nombreuses fois !
J'ai adoré l'histoire, ainsi que les nouveaux personnages qui y sont présentés.
C'est à la fois un plaisir et assez drôle de découvrir Ken adolescent, presque adulte, qui découvre le sentiment amoureux, lui qui auparavant ne pensait qu'aux chevaux.
Et puis l'histoire de sa mère aussi est touchante, elle connaît ce que l'on appelle aujourd'hui un baby blues, ce'est vrai que ça ne devait pas être facile pour elle tous les jours.
C'est non seulement un livre visuel mais également mélodieux, car en le lisant j'ai presque l'impression d'entendre les chansons de l'époque.
C'est un livre que je conserverai toujours avec moi, car même aujourd'hui je prends plaisir à relire des passages.
Commenter  J’apprécie         80
Rien que le titre fait rêver ! Une troisième fois, je me suis laissée emporter dans un voyage trépidant au ranch de Goose Bar avec Flicka, Thunderhead et tous les autres, sans oublier l'arrivée de la fameuse pouliche "Joyau".
Dans ce troisième opus, Ken est un grand adolescent qui va vivre ses premiers frissons d'amour. Comme toujours, il veut et vit les choses de tout son coeur. C'est un passionné.
La façon d'écrire de l'autrice est vraiment merveilleuse, elle mène bien son histoire, on a l'impression d'être aux côtés des personnages. On a même très hâte de replonger le nez dans les pages pour retrouver cette atmosphère.
J'ai beau l'avoir lu plusieurs fois déjà, je ne me souvenais plus de la fin. C'est très prenant ! En refermant ce classique de la littérature jeunesse, j'ai du dissiper un petit voile de chagrin... On s'attache ! Moi aussi, je suis un peu comme Ken... de tout mon coeur ! Ou rien ☺
Commenter  J’apprécie         20
Je l'ai lu il y a si longtemps que je n'ai conservé qu'une impression. A mes yeux d'enfant, je me souviens d'un grand plaisir à cette lecture.
Commenter  J’apprécie         30
J'ai beaucoup aimé ce roman découvert à la suite de la série des "Flicka" lorsque j'avais une douzaine d'années.
Commenter  J’apprécie         21
Comme elle gravissait la petite éminence, Carey s'aperçut qu'il ne neigeait plus. Elle se retournait continuellement pour suivre les cavaliers des yeux. Ils progressaient en une formation serrée, suivis d'un nuage de poussière. Quand elle atteignit le sommet, elle arrêta sa monture et chercha, au moyen des jumelles, à distinguer Ken et Howard. Puis, dirigeant la lorgnette de droite et de gauche, elle étudia tous les détails de la plaine qui, enfermés dans un cercle restreint, prenaient une importance surprenante. Ils n'avaient pas du tout l'air réel, mais semblaient avoir été crées pour elle spécialement.
Un magnifique tableau surgit à sa vue dans le petit cadre rond: la statue d'un cheval d'un blanc pur, debout sur une crête escarpée. Immobile, légèrement tourné, la tête relevée, chacun de ses muscles paraissaient tendu et prêt à l'action.
Carey abaissa sa lorgnette. Son cœur battait. Était-ce Thunderhead ? Non... ce n'était pas un être vivant, c'était une illusion que lui présentaient les jumelles..."
Richard Morgiève vous dit pourquoi il aime Mon amie Flicka de Mary O'Hara