Flicka tome 3 sur 4
EAN : 9782070514120
Gallimard (19/04/1999)
3.99/5   99 notes
Thunderhead, le sauvage étalon blanc, s'est enfui dans les collines avec une pouliche de grand prix. Au ranch, on organise une expédition pour les retrouver. Mais si Thunderhead est capturé, il perdra sa liberté ou sera abattu. Ken, le héros de Mon amie Flicka et du Fils de Flicka réussira-t-il à ramener son cheval sain et sauf ? Gagnera-t-il le cœur de Carey en dépit de tout ce qui les sépare ?
Que lire après Flicka, tome 3 : L'herbe verte du WyomingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est mon préféré, je l'ai lu, relu et feuilleté de nombreuses fois !
J'ai adoré l'histoire, ainsi que les nouveaux personnages qui y sont présentés.
C'est à la fois un plaisir et assez drôle de découvrir Ken adolescent, presque adulte, qui découvre le sentiment amoureux, lui qui auparavant ne pensait qu'aux chevaux.
Et puis l'histoire de sa mère aussi est touchante, elle connaît ce que l'on appelle aujourd'hui un baby blues, ce'est vrai que ça ne devait pas être facile pour elle tous les jours.
C'est non seulement un livre visuel mais également mélodieux, car en le lisant j'ai presque l'impression d'entendre les chansons de l'époque.
C'est un livre que je conserverai toujours avec moi, car même aujourd'hui je prends plaisir à relire des passages.
Rien que le titre fait rêver ! Une troisième fois, je me suis laissée emporter dans un voyage trépidant au ranch de Goose Bar avec Flicka, Thunderhead et tous les autres, sans oublier l'arrivée de la fameuse pouliche "Joyau".

Dans ce troisième opus, Ken est un grand adolescent qui va vivre ses premiers frissons d'amour. Comme toujours, il veut et vit les choses de tout son coeur. C'est un passionné.

La façon d'écrire de l'autrice est vraiment merveilleuse, elle mène bien son histoire, on a l'impression d'être aux côtés des personnages. On a même très hâte de replonger le nez dans les pages pour retrouver cette atmosphère.

J'ai beau l'avoir lu plusieurs fois déjà, je ne me souvenais plus de la fin. C'est très prenant ! En refermant ce classique de la littérature jeunesse, j'ai du dissiper un petit voile de chagrin... On s'attache ! Moi aussi, je suis un peu comme Ken... de tout mon coeur ! Ou rien ☺
Ce dernier opus vient clôturer la trilogie de "Mon amie Flicka". Ken est maintenant adolescent et son cheval fou s'est enfui. Il va partir dans un road treap solitaire suivre sa trace pour tenter de le retrouver. On est transporté dans les grand espaces de l 'Ouest américain et confronté a la dureté de la vie pour ses ranchers d'une autre époque.Un beau roman, peut être le plus mature des trois qui fait pour moi partie des grands classiques de la littérature jeunesse.
Je l'ai lu il y a si longtemps que je n'ai conservé qu'une impression. A mes yeux d'enfant, je me souviens d'un grand plaisir à cette lecture.
J'ai beaucoup aimé ce roman découvert à la suite de la série des "Flicka" lorsque j'avais une douzaine d'années.

Comme elle gravissait la petite éminence, Carey s'aperçut qu'il ne neigeait plus. Elle se retournait continuellement pour suivre les cavaliers des yeux. Ils progressaient en une formation serrée, suivis d'un nuage de poussière. Quand elle atteignit le sommet, elle arrêta sa monture et chercha, au moyen des jumelles, à distinguer Ken et Howard. Puis, dirigeant la lorgnette de droite et de gauche, elle étudia tous les détails de la plaine qui, enfermés dans un cercle restreint, prenaient une importance surprenante. Ils n'avaient pas du tout l'air réel, mais semblaient avoir été crées pour elle spécialement.
Un magnifique tableau surgit à sa vue dans le petit cadre rond: la statue d'un cheval d'un blanc pur, debout sur une crête escarpée. Immobile, légèrement tourné, la tête relevée, chacun de ses muscles paraissaient tendu et prêt à l'action.
Carey abaissa sa lorgnette. Son cœur battait. Était-ce Thunderhead ? Non... ce n'était pas un être vivant, c'était une illusion que lui présentaient les jumelles..."