New-York, 1930. James Malloy, jeune journaliste chargé de rédiger des rubriques nécrologiques de célébrités, est engagé comme attaché de presse par une société de production cinématographique pour jouer les chevaliers servants auprès de Charlotte Sears, une star en visite.

Charlotte n'a pas encore quarante ans, mais sa carrière est déjà sur le déclin.

Elle est maltraitée par son producteur qui fait tout pour rompre son contrat et ses amours ne lui apportent pas plus de réconfort. Pourtant, elle n'est dupe de rien et force l'admiration de Malloy.

Tout en multipliant les histoires sans lendemain, elle entretient une relation secrète avec Thomas R. Hunterden, mystérieux homme d'affaires lié à la pègre qui éveille la curiosité de James et avec lequel elle a un accident de voiture au retour d'une réception.

John O'Hara (1905-1970) a été l'une des stars du New Yorker. Il y a publié plus de 300 nouvelles (un record), mais a débuté sa carrière d'écrivain à vingt-neuf ans par un coup d'éclat : Rendez-vous à Samarra.

Son oeuvre immense a inspiré plusieurs générations d'écrivains américains parmi lesquels John Cheever, John Updike ou Richard Ford.

Ami d'Hemingway et de Fitzgerald, surnommé « le Balzac américain », John O'Hara dresse dans ce court roman le portrait désenchanté d'une société du paraître, cancanière et tapageuse, où les étoiles d'un jour peuvent brusquement tomber dans l'oubli.

Il livre un roman où les divorces vont et viennent, les réputations peuvent être détruites par abus d'alcool
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le titre de ce court roman est bien choisi, car y est narrée l'histoire d'une star sur le déclin qui se démène comme elle peut. Histoire racontée par un employé de la firme cinématographique qui le charge d'accompagner cette vedette déjà sur le retour.

On m'avait décrit ce livre comme machiste, je n'ai pas trouvé. Il est empreint de tendresse pour cette artiste.

J'ai bien aimé.
Au début des années 30, à New-York et en Californie, un jeune journaliste romantique, Jim Malloy, s'attache à un star du cinéma muet, Charlotte Sears, en difficulté en amour et dans sa carrière. Il va l'aider à redresser la barre. Utilisant un retour en arrière temporel, ce même Jim, devenu écrivain, nous montre comment, trente ans plus tard, ces personnages ont évolué. Un récit délicieux, brillant, plein d'humour qui nous fait bien sentir l'ambiance des années 30 aux Etats-Unis dans les milieux patriciens et du cinéma. Un auteur (1905-1970) qui gagne à être connu. Très bon livre, paru en 1960. Donne envie de lire son roman le plus fameux « Rendez-vous à Samarra ».