AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Willi Glasauer (Illustrateur)Marianne Gallet (Traducteur)
EAN : 9782070566112
Gallimard (15/11/2001)
3.81/5   62 notes
Résumé :
Le ranch que Mary O'Hara possède dans le Wyoming a servi de cadre aux aventures de Flicka , la belle pouliche alezane, de son fils Thunderhead et de tous les descendants de l'Albinos, l'étalon blanc devenu légendaire.
La vie quotidienne au ranch, avec ses joies et ses difficultés, ses drames et des épisodes comiques, est aussi une aventure, la plus passionnante de toutes !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
nimp
  20 juin 2022
Je ne crois pas avoir déjà lu d'autres livres de la série Flicka, mais sans certitude (peut-être juste commencé ?). En fait, c'est une partie du journal intime de l'auteur, durant un été dans son ranch au Wyoming (pour cela, le titre anglais Wyoming Summer est bien plus parlant).
May O'Hara est une fille des villes, qui a beaucoup voyagé, mais qui rêvait de chevaux. Elle part s'installer avec son mari, ancien militaire, dans l'Ouest américain où ils deviennent propriétaires d'un ranch (chevaux et vaches). L'été, ils font camp de vacances pour jeunes hommes des villes, pour apprendre à monter, à se comporter en homme (le plaisir de son mari d'avoir une petite "troupe" à entraîner) et le final, la participation à un grand rodéo pour ces jeunes gens après un grand bivouac.
Sauf que Mary dénote un peu dans ce paysage, les voisins la raillent car elle a peur des chevaux et des taureaux, elle n'aime pas la même cuisine ni les mêmes tenues, et surtout elle travaille très peu au ranch car elle a sa cuisinière et ses aides, elle travaille surtout à composer de la musique au piano (elle en a édité plusieurs).
Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au départ car elle se plaint sans arrêt qu'ils ne sont pas sûr que leur activité est rentable et à la lire, elle passe ses journées à glander pour trouver l'inspiration plutôt que d'aider au ranch. Mais au fur et à mesure de la lecture, on la voit s'impliquer pas mal quand même, prendre le relais de ses employés quand il y a des déconvenues, éduquer à l'homme les animaux les plus craintifs... Et puis, ce n'est pas à moi de juger si elle a besoin de prendre du temps pour être inspirée, en même temps ^^ Et elle se décrit elle-même plus bête et plus nulle qu'elle ne semble l'être (ce qui est au départ un peu agaçant mais on sent bien que c'est sa personnalité d'être toujours dans le doute et le besoin d'être parfaite).
La description de la vie du camp avec les garçons est très intéressante, ainsi que tout se qui touche aux paysages, aux chevaux sauvages, à la vie du ranch, même du voisinage... Ca donne envie d'y aller ! Mais beaucoup touche également à ses compositions, l'avis des autres sur ceux-ci, ses rêves, et beaucoup de questionnements ou d'avis sur la vie en général, de pensées philosophiques... Tout ça est moins intéressant et fait que ce livre n'est pour moi pas franchement un roman jeunesse : une grosse part ennuyeuse pour un enfant à mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PlumeEquine
  25 juillet 2021
Une nouvelle fois, j'achève la série "Flicka" avec une vive émotion.
Dans ce quatrième tome, il ne s'agit plus des aventures de Ken avec sa précieuse jument, mais du journal de Mary O'Hara. Durant toute une saison qu'elle passe dans son ranch, nous sommes les spectateurs de son quotidien, mais aussi de ses mouvements d'âme. Je suis un peu étonnée que ce livre soit également classé dans la littérature jeunesse, car il est profond et bouleversant. Peut-être est-ce moi qui me sens si impliquée dans ma lecture puisqu'elle me ramène aux prémices de ma passion équestre. Il y a de ça, je pense, pourtant cette fois, j'ai été davantage touchée par le côté créatif de l'autrice. Elle écrit des histoires, des nouvelles, elle est dialoguiste de films pour Hollywood et aussi elle crée des airs pour piano. Maintenant que j'ai réalisé mon rêve de publier mon premier livre, je comprends vraiment ce qu'elle partage. Possiblement, elle a planté une graine en moi il y a bien des années...
A côté de ça, c'est une lecture pleine de beaux mots, de paysages renversants et de la vie des ranchers dans les années 40. Évidemment, je maintiens mon bémol sur le manque de considération envers quelques pauvres animaux de l'histoire... Ils s'en prennent plein la gueule. Ce n'est pas beau, mais il faut le dire. C'est dérangeant et ça fait mal quand on les aime autant. Heureusement, les choses ont évolué depuis. Et nous avec. 
En dehors de cela, le billet vaut d'être pris pour découvrir ces classiques. 
Tenterez-vous l'aventure ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Shaitana
  28 décembre 2010
Enfant, c'est celui qui m'a le moins plus. Evidemment, j'avais été déçue je pensais retrouver mes amis Ken et Flicka.
D'ailleurs, quand j'aigulle des lecteurs sur la série de Mary O'Hara, je leur signale qu'il s'agit en fait de l'autobiographie de l'auteur.
Mais je conseille de le lire mais peut-être un peu plus âgé que je ne l'étais à l'époque, je devais avoir dix ans.
Commenter  J’apprécie          40
sld09
  28 juin 2017
Lu en 1992J'avais beaucoup aimé ce roman qui nous entraîne dans le quotidien d'un ranch du Wyoming.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Caro17Caro17   29 juillet 2017
Nous vînmes donc dans ces vastes plaines herbeuses et, en découvrant les hauts plateaux de la région, élevés en leur milieu et plus bas sur l'horizon, non seulement je sus, mais je me rendis vraiment compte pour la première fois que la terre est ronde. Je regardais de tous mes yeux, je m'émerveillais et ne pouvais me rassasier de contempler le déroulement infini des plateaux vallonnés tapissés d'émeraude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Video de Mary O'Hara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary O'Hara
Richard Morgiève vous dit pourquoi il aime Mon amie Flicka de Mary O'Hara
autres livres classés : chevauxVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1368 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre