ISBN : 2070514137
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/06/1997)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 146 notes)

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alyxiel
  01 novembre 2013
Résumé:"Ken est revenu pour les vacances dans le ranch familial du Wyoming. Il rêve d'avoir un poulain tout à lui, un cheval qui serait aussi son ami.
Mais Flicka, la pouliche qu'il a choisie, est issue d'une lignée de chevaux sauvages et indomptables. Elle se rebelle contre les hommes qui veulent la capturer et se blesse gravement. Tous la croient condamnée. Tous sauf Ken. Réussira-t-il, grâce à sa ténacité et à son amour, à sauver Flicka et à l'apprivoiser ? Ken, Howard et leur père, le capitaine Rob Mc Laughlin Ross, le dresseur de chevaux ?"
J'adore les chevaux. je suis moi même auteure d'un livre pour la jeunesse sur les chevaux et je dois reconnaître que Flicka fait partie des livres qui m'ont inspiré.
Les personnages principaux, ken et Flicka sont hyper attachants. L'écriture est abordable par tous et le sujet traité est beau. L'amitié fusionnelle entre l'homme et l'animal existe et ces derniers nous le rendent bien!
Une très belle leçon d'amour et un grand bol d'air dans les plaines du Wyoming.
Elana
  17 décembre 2014
Cavalière depuis l'âge de 13 ans, je suis, comme beaucoup, passé par la littérature "équine". Mon amie Flicka est le seul qui survive dans ma bibliothèque puisque c'est le seul qui m'a marqué. L'histoire n'est pas extraordinaire mais très bien écrite et les personnages sont attachants. C'est un très bon livre jeunesse, très abordable.
MissSherlock
  08 septembre 2016
Une histoire très tendre et émouvante que j'avais dévoré lors de mon année de cinquième. J'avais tellement aimé que j'avais gardé le livre tout l'été et ne l'avais rendu au CDI que le jour de la rentrée.
Les jeunes lecteurs qui aiment les animaux devraient se régaler.
tiph12
  07 octobre 2013
Et pourtant je n'aime pas les chevaux...Mais quand je pense à ce roman, et à ses suites, c'est toute mon enfance qui revient. je me souviens d'avoir passé des heures à m'imaginer vivre dans un ranch, au beau milieu de l'Amérique. J'ai tremblé devant les colères du père de Ken, j'ai eu peur pour sa santé et pour celle de Flika, et je pense bien avoir passé des nuits blanches pour lire plus et plus vite !
Un seul regret, malgré toutes louanges, je n'ai jamais réussi à convaincre mes soeurs de se plonger dans ce livre !
rabanne
  14 octobre 2015
Parmi les livres conseillés aux 6ème, mais qui peut tout fait être lu en élémentaire (tels que le poney rouge, Jérémy Cheval, Crin Blanc, L'étalon sauvage, Cheval de guerre, etc... pour les passionnés d'équidés comme ma cadette !)
CielvariableCielvariable   26 février 2013
En se projetant sur la clôture, elle en arracha vingt mètres; prise dans les fils supérieurs, elle fit une culbute complète, tomba sur le dos, ses quatre pieds entraînant les fils de fer et l'y entortillant tout entière.
-Le diable emporte ces barbelés, dit McLaughlin... si seulement j'avais les moyens de les remplacer par des palissades convenables!
Ken, la mort dans l'âme, suivit les hommes qui s'étaient rapprochés de la pouliche et la regardaient se livrer à des efforts héroïques et vains pour se libérer: elle ne fit que se ligoter davantage dans le réseau acéré qui lui déchirait la peau et la chair. [...]
Gus, avec ses cisailles, se mit à couper le fil de fer; les hommes réparèrent la clôture, traînèrent Flicka au milieu du pré et placèrent à sa portée une caisse d'avoine et un seau d'eau.
-Je serai étonné si elle s'en tire, dit McLaughlin. Ce sera tant mieux. Si ce n'avait été ainsi, c'eût été d'une autre manière. Un cheval fou ne vaut pas un fifrelin.
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
Lady, tout comme Ken, assistait à ce spectacle, tendue et tremblante d’émotion. Les poulinières aussi, sans bouger, suivaient la course des yeux.

Comme elle courait, cette petite pouliche ! Rocket trottait avec nervosité, allant et venant, près des poulinières; Banner fit demi-tour et se précipita sur Rocket. La pouliche passa devant Ken, comme un éclair; il vit des yeux effrayés au milieu d’une crinière flottante, des jambes minces, et pendant une fraction de seconde, ces yeux apeurés lui adressèrent comme un appel. Il fit faire volte-face à sa monture et suivit la petite alezane. Un coup d’œil jeté en arrière lui montra Rocket repartant au galop, Banner à ses trousses; puis elle s’arrêta; le grand corps de l’étalon s’éleva au-dessus du sien et la masse unique des deux chevaux se sculpta sur le ciel orageux.

[…]

Le poulain de Rocket — un yearling, une pouliche — la sienne à lui. Il n’avait pas eu à la choisir, elle s’était donnée. Elle lui appartenait parce que d’un regard elle lui avait demandé secours. Elle lui appartenait à cause de sa beauté sauvage, de sa vitesse, et parce qu’à sa vue, à sa seule pensée, il sentait faillir son cœur.