EAN : 9782361940126
Epervier (12/09/2011)
4.81/5   8 notes
Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d'Irlande du Nord et membre de l'IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l'intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim. Denis O'Hearn, dans cette passionnante biogr... >Voir plus
Que lire après Bobby Sands, jusqu'au boutVoir plus
« Je me demandais si dans toute la bonté de ton coeur, tu pouvais trouver pour moi simplement un livre et essayer de mettre la main sur les poèmes d'Ethna Carberry. C'est vraiment tout ce que je veux.Ma dernière volonté , comme on dit. Certains demandent des cigarettes, d'autres à avoir les yeux bandés, ton ami te demande de la poésie ».
Ce fut un des derniers messages de Bobby Sands. On ne ressort pas indemne du récit de Denis O'Hearn. On apprend, on se souvient, on se demande, et imperceptiblement en le lisant il vous vient une force.
Je ne résumerai pas ici l'histoire de Bobby Sands. Je vous dirai : droits civiques, colonialisme, impérialisme, de vous dirai république, combats politiques, justice, je vous dirai territoires occupés, répression, insoumission. Je vous dirai aussi terreur, guerre, meurtres, exil, terrorisme, religion. Je vous parlerai d'un député, membre de l'I.R.A provisoire, élu de la Chambre des communes du Royaume-Uni, durant le mandat de Margaret Thatcher, et qui est mort, en prison après 66 jours d'une grève de la faim, grève qu'il aura menée jusqu'au bout pour que son statut, et celui de ses camarades, hommes et femmes, soit reconnu comme étant un statut de prisonnier politique. Je vous dirai , histoire, siècle, langue, identité, nation, conscience politique. Je vous dirai résistance, opposition, idéal, et poésie. Je vous dirai Blanket protest, Bloody Sunday, H Blocks.
Bobby Sands est mort le 5 mai 1981. Il avait 26 ans.
Le 05 mai 1981, la France entière regardait le débat télévisé Giscard/Mitterrand.
Le 05 mai nous regardions ailleurs. Je ne pense pas que nous devons nous en féliciter.

Astrid Shriqui Garain
Choix politique, censure d'un sujet sensible ou juste pur désintégré. Quel que soit la base de départ, il faudra attendre 2012 pour voir traduire en français la biographie de Bobby Sands. Et pourtant au vu de son histoire Bobby Sands mérite d'être connus. Je peux comprendre que L Histoire fasse mal ou qu'elle dérange, mais n'est-ce pas en ce plongeant un peu dans notre passé que l'on pourra comprendre notre avenir ?

Denis O'Hearn nous retrace ici, avec beaucoup de talent, la vie de Robert Gerard Sands.

Mais oui, souvenez vous ! Ce petit bonhomme du conté d'Entrain puis de Belfast ! Ce même Robert Sands qui deviendra Bobby Sands, militant volontaire de l'IRA et député de l'Irlande du nord que Margaret Thatcher laissa mourir en prison en mai 1981. Mort tragique qui surviendra suite à 66 jours d'une grève de la faim pour la dignité, la reconnaissance des prisonniers politiques et la défense de la liberté. Cette lutte devant les autorités Britanniques entraînera neuf autres camarades de Bobby vers la même fin tragique.

Loin d'extrapoler les événements, c'est à partir de documents authentiques que Denis O'Hearn nous dévoile la lutte déterminée de ces prisonniers politiques au coeur de prisons de l'Irlande du Nord.

Les éditions Épervier met entre nos mains un livre peu commun, mais terriblement passionnant. Biographie dont la lecture m'a envoûté, outré scandalisé et même profondément changé.

Il est triste que si peu d'ouvrage traitant de cette époque et lutte, soit paru de nos jours en France. Disparité au sein des rayons d'histoire qui rend ce livre d'autant plus précieux.
Récit très prenant de la vie de Bobby Sands et, surtout pour moi, explication du conflit nord irlandais avec force détails.

On est plongé dans la gréve de l'hygiène, on est avec les hommes couverture, on est dans ces terribles blocs H mais on est aussi avec les prisonniers dans leurs rares moments de joie et dans leur formation à différentes activités.

On connaît la fin de l'histoire mais tout ce qui y mène est très prenant.