Parce que Leon a désespérément besoin d'argent pour son frère, il va sous-louer son studio.
Parce qu'elle doit absolument trouver quelque chose de pas cher, et qu'à Londres, ça ne court pas les rues, Tiffany accepte cette étrange collocation.
Infirmier de nuit, Leon n'a besoin de son lit qu'en journée , le week-end il peut aller chez sa copine... Assistante d'édition, Tiffany devra juste s'absenter de 9h du matin à 18h. Facile...
Une collocation de rêve, pensent-ils.
Un plan foireux, pensent leurs amis...
En principe, ils ne devraient jamais se croiser, jusqu'au jour où l'un des deux a une panne d'oreiller...

C'est une comédie romantique hyper originale que propose Beth O' Leary. Tout est fait pour que la relation n'aboutisse pas : les règles imposées, le fait que Leon ait une copine, que Tiffany sorte d'une relation difficile ...
Mais très vite, ils vont communiquer grâce à la magie des post-it... La relation devient "épistolaire" et l'auteure revisite le genre (on pense aux films The shop around the corner / Vous avez un message ou Nuits blanches à Seattle et ses interventions radiophoniques). C'est très bien fait, très crédible. Très, très crédible.
On est dans la comédie, dans le romantisme , auxquels Beth O'Leary apporte une autre dimension avec deux intrigues dramatiques qui se jouent en parallèle et qui insufflent du suspens à l'ensemble.
Excellemment dosé : piquant et croustillant à l'extérieur et tellement tendre à l'intérieur, ce roman est un vrai bonbon anglais.
Un pur délice que ce roman ...
A moi la nuit, toi le jour Beth O' Leary chez Fayard/ Mazarine

C'est exactement le genre de lecture dont j'avais un besoin urgent. Et cerise sur le gâteau c'est excellent!
Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Et voilà vous savez tout ou presque . Quelques pistes supplémentaires, l'écriture de Beth O'Leary est alerte, les dialogues savoureux, les post-it succulents, le sourire ou la larme au coin de l'oeil, une histoire de "presque" tous les jours mais pas que...
Alors si vous recherchez une lecture détente bien écrite et bien ficelée n'hésitez plus ce roman est pour vous. Bonne lecture
Un grand merci aux éditions Fayard/ Mazarine pour ce partage
#Amoilanuittoilejour #NetGalleyFrance
À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai eu la chance de découvrir via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.
Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d'un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d'argent. Leurs amis respectifs pensent qu'ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s'ils ne se connaissent pas ?
Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps.
Mais même en établissant des règles, parfois certaines choses déraillent...
Alors, pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s'en tenir aux règles et suivre son coeur …
À moi la nuit, toi le jour est un joli petit roman, bien sympathique et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Ce n'est pas un grand livre toutefois l'histoire est originale.
Quelle idée d'être deux dans un appartement mais sans pour autant se rencontrer ! Il faut avouer que c'est crédible vu le prix des locations dans les grandes villes. de là à partager ainsi un appartement et à dormir le même lit, se laver dans la même salle d'eau mais en décalé, c'est surprenant.
Les personnages m'ont beaucoup plu même si j'avoue avoir préféré Tiffany et sa folie que le sérieux de Leon. Il est néanmoins judicieux d'avoir fait des personnages si différents car leurs caractères, leur façon d'être contrebalance celle de l'autre.
J'ai aimé l'histoire, ça permet de se changer les idées et certains passages sont touchants.
À moi la nuit, toi le jour est un bon roman, parfait comme lecture de vacances et je lui mets quatre étoiles :)
Une comédie romantique touchante et originale !
Bon soyons clair, l'idée de départ est complètement improbable mais c'était exactement ce dont j'avais besoin de lire pour me changer les idées et j'ai adoré cette lecture pendant laquelle je n'ai pas vu les pages défiler.
J'ai été charmée par le duo formé par Tiffy et Léon, j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire de l'histoire avec les échanges de post-it entre les deux protagonistes qui apprennent à se connaître par ce moyen, il y a beaucoup d'humour, les personnages sont attachants (sauf l'ex de Tiffy) et les histoires parallèles à la romance sont touchantes.
Si vous avez besoin d'une lecture réconfortante, je vous conseille ce roman.
Une comédie romantique comme je les aime, bien écrite avec de l'humour, une histoire bien construite et avec du fond.
Tiffany dite Tiffy se trouve contrainte de partager un appartement avec Léon sans se rencontrer. Elle l'occupe le jour, lui la nuit. S'ensuit une correspondance par post-it interposés.
Nous suivons cette histoire tour à tour du point de vue des 2 protagonistes.
Des personnages sympathiques, originaux, excentriques, tendres, des seconds rôles tout aussi bien campés et tout cela avec un côté plus noir d'ex pervers narcissique.
Un livre addictif , des personnages que l'on a pas envie de quitter
Cette fois, c'est décidé, Tiffy ne retournera pas chez son ex, chez lequel elle vit alors qu'il a une nouvelle copine. Mais elle a peu d'argent, et ne gagne pas beaucoup non plus avec son travail d'assistante d'édition. Alors elle a besoin d'un logement avec un loyer peu cher.
Leon, lui, est infirmier de nuit, son appart est donc vacant cette période de la journée, et pour payer un bon avocat à son frère actuellement en prison, il est prêt à louer son lit la nuit.
Les voilà donc colocataires alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés, partageant un lit, elle la nuit, lui le jour.
~
Ce roman est d'une fraîcheur bienvenue ! Je ne sais pas exactement quel est le public visé, mais si c'est pour les ados, on sent une plume qui se veut mature et semant des petites graines avec de belles valeurs.

Les personnages sont attachants, Tiffy est d'une force de caractère tout de même. Ce n'est pas sous-entendu dans le résumé, mais elle est en réalité sous l'emprise psychologique de son ex-petit ami, et l'auteure montre bien comme il est dur de se détacher de cette influence, et de dépasser ses traumas. Et puis, Leon a un coeur en or : il essaie de sortir son frère de prison ou d'aider ses patients à retrouver leur amour de jeunesse.

Le roman est donc d'un côté sérieux, mais j'ai aussi beaucoup ri. Les petites pointes d'humour, par-ci par-là, accordent une certaine légèreté à cette histoire !
~
Bref, moi, j'ai adoré et je vais continuer avec cette auteure !
Chère Beth,
La comédie romantique à l'anglaise, celle qui me plait, qui sait me faire rêver dès lors qu'elle est réussie, celle qui doit savoir rester légère tout en évitant d'être superficielle, celle qui te met des étoiles pleins les yeux, des sourires béats aux lèvres, qui te fait sourire, qui t'attendrit est celle que j'ai souvent du mal à trouver….
Mes exigences sont pourtant simples : des situations crédibles surtout lorsqu'elles sont improbables, des personnages finement ciselés aux réactions cohérentes, deux héros charismatiques ou aucun ne l'emporte sur l'autre, qui savent être attachants, attendrissants et qui évitent d'être trop parfaits si l'on veut pouvoir s'identifier à eux. Une intrigue avec de multiples rebondissements, mais là aussi, avec un sens de la mesure, émaillée de touches d'humour et de moments tendres, qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un final en apothéose, le happy end est indispensable. Tu l'auras compris la recette même si elle est connue demande une maîtrise de la préparation et des ingrédients !!
Et c'est là où je veux te féliciter, je te décerne même la médaille de cuisinière en chef, d'auteure à la toque d'or, j'ai adoré ton roman !!! Tu as su construire un récit passionnant, où certains passages rocambolesques adoucissaient les instants plus graves, où la fantaisie des uns et des autres, parfaitement dosée était un régal. Tu as créé une dynamique qui fonctionne tellement bien entre nos deux héros que l'un comme l'autre sont les points forts de ce livre, qu'on a qu'une envie, les suivre le plus loin possible. .
Alors voilà, je veux que tu saches que tu m'as mis des papillons pleins les yeux, ceux qui naissent des comédies parfaitement écrites !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Partager un appartement, dans une ville où tout logement est hors de prix, c'est une idée courante.
Partager le seul et unique lit de l'appartement, ça c'est déjà plus original. Occuper l'appartement chacun son tour, ne jamais se voir ou même se croiser dans la cage d'escalier, voilà qui est plus qu'original.
Et pourtant, c'est ce que vont faire Tiffany et Léon.

Ma première interrogation, mon réflexe de "bourgeoise" un peu coincée : comment vont-ils se débrouiller avec les draps ? Je suis bassement terre à terre, j'ai honte. Heureusement pour eux, Léon et Tiffany sont moins précieux que moi, ils dorment chacun d'un côté du lit, pas bête.
Bienvenue dans une colocation très spéciale, où Léon doit partager son lit mais aussi son espace de vie vite envahi par les affaires de Tiffany, par le plaid en chanvre noué de Tiffany, par les robes très colorées de Tiffany, par le pouf poire pas très joli mais très confortable de Tiffany.

Ne pas se voir, certes, mais communiquer par des post-it colorés est très vite indispensable pour gérer le quotidien. Cette habitude ménagère se transforme vite en échanges plus sérieux, plus drôles, plus personnels.
Nous suivons le quotidien des deux inconnus dans le cadre de leur travail, dans leurs problèmes personnels, dans leur entourage.
Très vite on se dit qu'ils doivent se rencontrer, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, bien plus qu'ils ne le sont/étaient pour leurs ex-respectifs.
Et bien sûr, cette rencontre va avoir lieu, dans la gênance la plus totale.
Pas la peine de spoiler la suite. Chacun sait déjà que cela finira bien.
Le livre fait un peu moins de 500 pages, cela peut paraître beaucoup pour une histoire aussi légère (mais pas toujours tant que ça) , pourtant je n'ai pas vu les pages défiler.

Si vous avez d'un moment de lecture réellement sans prise de tête, avec pas mal d'humour et beaucoup d'amitié, n'hésitez pas.

Tiffany cherche un logement afin de s'éloigner au plus vite de son ex, le seul problème : elle n'a pas énormément de moyens. Leon, infirmier de nuit, a absolument besoin d'argent. Il décide donc de poster une petite annonce : il loue son appartement, pas cher, sauf que le locataire doit seulement y habiter de 18h à 9h et le jeune homme y sera le reste du temps. Alors, quand Tiffy tombe sur cette info, elle n'hésite pas bien longtemps : après tout, ils ne se verront jamais, c'est tout ce qui compte. Mais une petite note post-it se glisse sur la table du salon, une autre sur le frigidaire, et commence alors une relation épistolaire entre les deux jeunes gens qui doivent naviguer entre un ex toxique, un frère victime d'une erreur de justice et la publication (totalement virale) d'un livre sur le crochet.

Les post-its. Ces petits bouts de papier carrés et de couleur différentes. Tout le monde les connaît et s'en sert au moins une fois dans sa vie, mais qui se doute qu'une relation peut commencer ainsi, avec des petites notes collées sur le frigidaire ? Personne, je suis d'accord.
C'est le concept super original et très bien exploité par l'autrice qui m'a séduite en premier dans le roman. Bah oui, partager son appartement avec un inconnu et discuter uniquement par notes colorées, il faut bien avouer que c'est peu commun !!
Mais j'hésitais quand même à l'acheter : est-ce que j'ai vraiment besoin d'un énième feel-good dans ma bibliothèque ? Spoiler : oui, absolument, car ça m'a permit de découvrir une histoire passionnante et terriblement addictive !! :)
Alors, on va commencer par le seul point négatif que j'ai trouvé à cette livre pour ensuite passer au positif afin de te convaincre que toi aussi, tu as vraiment besoin de ce bouquin chez toi (si, si, je t'assure). ^^
Donc, ce qui m'a légèrement déçue, c'est que je m'attendais à un roman un peu plus épistolaire. Je m'explique : je pensais qu'on allait suivre leur relation rien qu'avec ces petits mots, qu'il y aurait peut-être une partie entière consacrée à ça… sauf que, bien qu'il y ait des notes, on retrouve principalement de la narration ‘'basique''. Mais ça me va aussi, et ça n'enlève aucun charme à cette histoire !
Bien, maintenant, parlons un peu de tout ce que j'ai aimé dans ce roman, en commençant par les personnages.
Tiffy, une de nos deux protagonistes principaux, est exubérante et drôle, pleine de joie de vivre, on respire sa positivité à travers les lignes et ça donne vraiment le sourire de lire ses petites notes. Je ne peux pas te dire que c'est ma préférée car j'ai adoré tous les personnages de ce livre (à part Justin bien sûr, dont je parlerais plus tard), ils sont tous importants et apportent chacun une touche indispensable à l'histoire.
Quant à Leon, notre second narrateur, je me suis assez reconnue en lui et il est, lui aussi, très attachant. Petit point que j'ai beaucoup aimé : il travaille dans un hôpital donc on rencontre peu à peu les patients tous plus captivants et uniques les uns que les autres (surtout Holly que j'ai adoré, avec son innocence et sa malice particulière aux enfants), ils ont leur propre histoire personnelle qu'on apprend à découvrir, et l'ambiance de ce lieu m'a vraiment conquise !! ^w^
À part ces deux-là, pleins d'autres personnages occupent un rôle plus ou moins important comme Katherin, Rachel, Mo, Gerty… Je les ai, également adoré, mention spéciale à Katherin qui m'a beaucoup fait rire!!
Mais je pense que je peux donner la palme de celui qui m'a le plus touché et ému à Richie, le frère de Leon, accusé à tort et enfermé pour un crime qu'il n'a pas commis. Je dois bien avouer que la lettre qu'il envoie à Tiffy m'a fait monter les larmes aux yeux… T.T
D'ailleurs, ça me permet d'enchaîner sur la deuxième partie de cette critique : ce feel-good n'est pas non plus des plus légers, l'autrice aborde des tas de sujets importants, qui peuvent être parfois assez dur mais dont elle parle avec beaucoup de douceur et de finesse.
Surtout, un sujet dont je n'ai jamais lu dans aucun livre : la violence psychologique, les relations toxique, la manipulation mentale et le détournement cognitif dans une relation. C'est abordé avec beaucoup de justesse de la part de Beth O'Leary, et ça nous fait prendre conscience que les mauvais traitements de ce genre existent, qu'ils peuvent affecter gravement et durablement une personne, jusqu'à l'empêcher de vivre pleinement le rest de sa vie. Certains passages m'ont d'ailleurs fait grincer les dents de rage, en voyant ce que Justin avait fait subir à Tiffy, franchement, je n'ai jamais autant souhaité rentrer dans un livre afin de lui envoyer un bon coup de genou là où il faut, il paraît que ça fait très mal...
Du coup, on assiste également à la reconstruction de la jeune fille, sa prise de confiance en soi, son courage naissant et grandissant qui lui permet de tenir peu à peu tête à Justin.
Au niveau de la plume de l'autrice, elle n'est pas particulièrement magnifique mais légère et addictive, on dévore le livre et devient accro à l'histoire des deux jeunes gens. Les chapitres alternent entre les points de vue de Léon et ceux de Tiffy, ce qui nous permet de les connaître davantage et de s'attacher à eux. Par contre, dans les chapitres de Leon, les dialogue sont un peu sous forme de pièce de théâtre : il y a les descriptions mais, pour les paroles, on a juste le nom de la personne qui parle et ensuite ce qu'elle dit. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, si quelqu'un peut m'éclairer n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou en messages privés ! ^^'
Bon, je te préviens quand même, c'est une romance, il y a donc des passages vraiment clichés qui font sourire, comme celui sur le balcon à la Roméo et Juliette. ;)
Au final, c'est un super roman, mignon et bien écrit, avec des personnages attachants et uniques en leur genre, qui parle de sujets importants et bien traités, mais qui peut aussi être drôle par moment et qu'on dévore littéralement. Un coup de coeur pour ma part !!
Je m'attendais à une petite comédie sentimentale sans prétention mais ce livre est bien plus que ça ! Un vrai coup de coeur !
Léon et Tiffany partagent un appartement et même un lit, sans jamais se croiser, elle la nuit, lui le jour. Commence alors une relation par post-it interposés d'abord, avant l'inévitable rencontre.
L'histoire est originale, racontée alternativement par les deux héros, les personnages attachants, et bien moins superficielle qu'il n'y paraît, notamment la relation toxique de Tiffany avec son ex. J'ai trouvé ce roman très abouti (Il fait quand même 500 pages) sans longueurs mais sans non plus de rebondissements délirants toutes les 5 minutes car l'auteure a privilégié la psychologie je pense, et surtout un humour constant même dans les moments plus tendus, les petits mots échangés entre Léon et Tiffany notamment sont vraiment désopilants.
Bref, je conseille vraiment ce livre ! Et ma critique ne lui rend pas assez hommage je trouve .