Éditeur : Etagère du bas (Editions de l') (03/11/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Maman, raconte-moi quand t’étais petite...» demande le petit Jules à sa maman. Oui, avant d’être une mère, Capucine a été une petite fille. Une toute petite fille même qu’on surnommait «Puce». Pour le plus grand plaisir de son fils, Capucine se plonge dans son enfance et en sublime chaque petit moment... Imaginez un peu, elle vivait dans une maison de poupée, dormait dans une moufle et sa meilleure amie n’était autre qu’une coccinelle !

Découvrez ce l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LaroulottedeMargotte
  25 avril 2021
Un petit garçon est plongé dans l'album de famille. Il demande à sa maman de lui raconter une histoire qui évoque son enfance, elle se prête au jeu.
Chaque page est une invitation aux rêves et à l'imagination. L'auteure joue avec le prénom de la maman « Capucine » : elle était si minuscule que tout le monde l'appelait « Puce » car son prénom était trop grand. L'histoire fait référence à plusieurs contes comme : Boucle d'or ou encore Alice aux pays des merveilles.
Dans les souvenirs de cette maman s'entremêlent le réel et l'imaginaire. Petite, elle jouait à la corde à sauter avec de la laine, se rassasiait d'une framboise plus grosse qu'elle, dormait dans une moufle ou bien se faisait un chapeau d'une pâquerette. Son quotidien était un terrain de jeux et d'aventures. L'univers onirique et fantaisiste de l'ouvrage m'a totalement conquis.
A travers ce récit, l'auteure évoque le tendresse de la relation mère-fils et leur complicité.
Que dire des illustrations au crayon tellement elles sont magnifiques. J'ai particulièrement apprécié le petit coté suranné et vintage de la colorisation pour évoquer le passé. le trait est très fin tout en délicatesse.
L'objet livre est très beau d'une grande sobriété et est doté d'une très jolie reliure en tissu.
Un album teinté d'une douce nostalgie pour retomber en enfance. Un grand coup de coeur qui me donne envie de découvrir les autres albums du duo Sara O'Leary et Julie Morstad.
letilleul
  12 novembre 2017
Une pépite à feuilleter pour tous les amateurs d'histoires à lire en famille.
En effet, l'album commence par une jolie question : "Raconte moi une histoire, Maman,"?
Les pages suivantes enchaînent un festival de tendresse visuelle avec un graphisme fin et sobre, mais aussi des références en cascades aux différents contes traditionnels pour enfants.
Vous refermerez cet ouvrage avec des petits yeux ronds noirs remplis d'imaginaire comme les petits héros !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Nadael
  14 novembre 2017
Jules, comme beaucoup d'enfants, aimerait savoir comment était sa maman, petite ; quels étaient ses rêves et ses jeux, ses goûts et ses couleurs. Lui ressemblait-elle, haute comme trois pommes…? Souvent, il feuillette l'album de famille où il retrouve des photos d'elle ; c'est rigolo et charmant, étrange et émouvant de voir ainsi sa maman. Si petite, comme lui…
Un jour, les images ne lui suffisent plus, Jules a besoin d'entendre la voix de sa mère, d'écouter son histoire de petite fille. Alors elle raconte : mêle le réel et l'imaginaire, file la métaphore en se faisant aussi petite qu'une lilliputienne, parle de sa poupée qui avait la même taille, de ses bains dans l'abreuvoir à oiseaux, de sa gourmandise, de ses amusements, de ses passe-temps… Elle met en scène la petite fille qu'elle était, en saupoudrant sur ses propres souvenirs des petits bouts de contes, qu'on avait dû lui lire.
Une merveille d'album, tendrement beau. Des mots doux et sensibles, des dessins délicats au charme suranné. Un livre à glisser entre les petites mains de nos enfants et pourquoi pas leur raconter nous aussi des morceaux d'enfance…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Anarya
  22 décembre 2017
Jules demande à sa maman de lui raconter des histoires de quand elle était petite. Avant d'être une maman, elle s'appelait Capucine et, quand elle était petite, elle vivait dans une maison de poupée, se rassasiait d'une framboise ou encore dormait dans une moufle !
Après avoir découvert le duo O'Leary/Morstad avec Il était une fois Lily, ce sont les toutes jeunes éditions de L'Étagère du bas qui publient leur nouvel album en France. Cette fois-ci, à travers un texte sensible et poétique, elles évoquent la relation entre une mère et son enfant, et continuent à explorer l'imaginaire à travers les souvenirs de cette maman qui était aussi petite qu'un insecte et vivait des choses extraordinaires ! Des références à certains contes bien connus viennent émailler ce joli récit aux illustrations délicates, sobrement colorées et finement rétro. de jolies illustrations en page de garde et un dos toilé complètent ce bel album en hommage au partage entre l'enfant et le parent et à la tendresse et l'amour d'une mère pour son fils.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Seguret
  11 janvier 2018
Quand j’étais petite…, Sarah O’Leary, Julie Morstad, l’étagère du bas, 14€95
Une maman raconte son enfance à son fils, qui est plongé dans l'album photo.
Si on peut imaginer que les souvenirs réels servent de base à ce récit, on devine vite que le jeu prend le pas sur le réalisme et que les contes qui ont sans doute bercé son enfance s'invitent dans cette chronique du temps passé.

Lien : https://www.litterature-enfa..

NadaelNadael   14 novembre 2017
« Quand j’étais petite, raconte sa maman, j’avais hâte de grandir. Car je savais qu’un jour j’aurais un petit garçon rien qu’à moi. (…) Et que je lui raconterais des histoires car, dans les histoires, nous pourrions être petits tous les deux. »
letilleulletilleul   12 novembre 2017
Quand j'étais petite, raconte sa Maman,
Mon nom était Capucine.
Mais comme ce prénom était trop grand pour moi,
Tout le monde m'appelait Puce.
MukashimukashiMukashimukashi   11 juillet 2019
Quand j'étais petite, raconte sa maman, j 'avais hâte de grandir. Car je savais qu'un jour j'aurais un petit garçon rien qu'à moi.
Et que tu pourrais lui raconter des histoires, dit Jules.
Oui, lui répond sa maman.
SAKILISAKILI   26 février 2019
(...) un jour, la chatte m'a prise pour l'un de ses petits.