Au service surnaturel de sa maj... tome 2 sur 3
Pocket (21/06/2018)
4.08/5   197 notes
La guerre sera surnaturelle, ou ne sera pas.

Quand, après des années de combats acharnés , deux organisations secrètes et rivales sont contraintes d'allier leurs forces, une seule personne semble en mesure de les aider à conclure cette paix nécessaire : Myfanwi Thomas, la très fantasque héroïne de The Rook.

D'un côté, la Checquy, organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. >Voir plus
Que lire après Au service surnaturel de sa majesté, tome 2 : Agent doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

La Checquy organisation secrète composée de mutants au service de sa majesté, bien connu de ceux qui ont lu le premier tome.
Mais cette organisation a une rivale qui elle est composée également de mutants mais totalement différents. Ces derniers jouent les alchimistes avec les choses vivantes et surtout leur corps. La rivalité date de quelques siècles. Il est temps que les 2 organisations se réconcilient.
Mais c'est sans compter sur les contestataires qui n'en veulent absolument pas.

J'ai apprécié cette suite, très prenante, très juste sur la peur de l'autre et la différences d'autrui. C'est également une belle éloge de l'amitié mais également la mise en avant du terrorisme.
Daniel O'Malley est remarquable dans soin écriture qui est fluide et documentée. Mais son grand atout est très certainement l'humour. Un humour très british (même si il est australien), qui m'a réellement fait éclaté de rire plusieurs fois. Et puis la fin du roman apporte une "morale" tout à fait adaptée, très belle et très juste.

Comme dans le premier tome je trouve que d'un côté que les mutants font trop Xmen, mais d'un autre ça force l'exagération et au final ce n'en est que meilleur. Et pour une fois le trop n'est pas l'ennemi du bien, bien au contraire c'est un vrai régal. Bon certes avec ce roman il ne faut pas s'attendre à quelques chose de censé, le burlesque est de mise. Mais c'est assez jouissif il faut bien se l'avouer.

Mais malgré mon grand plaisir j'ai trouvé ce tome un tout petit peu en dessous du premier... mais vraiment qu'un tout petit peu
En 2014, dans ma chronique de The Rook (le premier tome d'Au service surnaturel de sa majesté), j'écrivais que Daniel O'Malley était fou. Force est de constater que sont état n'a fait qu'empirer depuis.

Trois ans après, Cet Agent double (Au service surnaturel de sa majesté 2) est du même acabit, mais en version XXXL. Un roman inclassable, survitaminé. Une brique délirante, un extravagant parpaing de 880 pages !

Il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier de ses délires. Si vous aimez les surprises et que vous avez l'esprit (très) ouvert aux débordements imaginatifs, ce livre risque de vous estomaquer.

Essayez de vous représenter une organisation gouvernementale secrète, constituée de personnes aux pouvoirs surnaturels, combattant des forces surnaturelles qui s'attaquent à la Couronne britannique. Imaginez une autre société, tout aussi secrète, de manipulateurs génétiques belges. Vous pensez avoir cerné le concept ? Vous êtes encore bien loin du compte.

Comme avec The Rook, Daniel O'Malley ne fixe aucune limite à son extravagance, si ce n'est de la « cadrer » au minimum au sein d'une vraie histoire. Il s'en donne à coeur joie, paragraphe après paragraphe, pour faire déborder les pages d'inventions toujours plus folles.

C'est parodique à souhait, assez addictif et souvent très drôle. Daniel O'Malley a un humour assez personnel, avec un ton so British. Il est capable, dans le même passage, de mélanger blagues subtiles et vannes scatologiques. Certaines parties sont, à ce titre, assez réjouissants.

L'auteur ne recule devant rien, et son imagination ne semble jamais s'essouffler. C'est, à mon sens, la limite de l'exercice, qu'il dépasse un peu à force d'accumulation. le mieux est l'ennemi du bien et un livre de près de 900 pages me semble être surdimensionné par rapport à un tel délire. Il faut savoir border son inventivité débordante sous peine de trop la diluer.

Agent double reste un roman à part, aussi déraisonnable qu'extravagant. Un pur divertissement où Daniel O'Malley étonne par sa capacité à divaguer tout en développant une vraie intrigue. Malgré sa longueur qui le dessert, l'humour et l'imagination constants de l'auteur y font souvent mouche.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Les ennemis d'hier peuvent-ils devenir les amis d'aujourd'hui ? Des ennemis héréditaires peuvent-ils devenir des alliés ? Daniel O'Malley tente de répondre à ses deux questions dans ce deuxième tome de sa série de fantasy consacrée à la Checquy.

Rassurez-vous, il ne sera pas vraiment question de philosophie, mais ces deux questions vont structurer une intrigue basée sur la construction d'une alliance précaire entre la Checquy et les Greffeurs. Concrètement, l'intrigue démarre peu de temps après la fin de Au service surnaturel de sa majesté, dont la lecture est indispensable.

L'humour est une nouvelle fois au rendez-vous. Cette fois-ci c'est moins la Checquy que les Greffeurs qui donnent matière à rire ainsi que les relations entre ces deux institutions secrètes et les questions qui se posent lorsque chacun apprend à se connaitre. Toutes les personnes qui auront connu une fusion dans leur vie professionnelle trouveront ici de quoi leur rappeler des souvenirs et d'en rire. Cela-dit, vers la moitié du roman, le côté humoristique cédera la place à une intrigue qui, bien qu'elle aura déjà versée dans l'action, verra le rythme s'accélérer, au détriment de l'humour.

L'histoire est intéressante, même si elle est assez convenue elle réservera de très bons moments de lecture. le style est la fois fluide et agréable mais surtout le scénario est dynamique, intéressant, au point de faire oublier une trame générale qui n'étonnera pas vraiment.

L'arrivée des Greffeurs et les événements du tome précédent impliquent de nouveaux personnages. Si Myfanwy Thomas sera de la partie, elle paraîtra plutôt en retrait et cèdera sa place prépondérante à deux nouveaux personnages : Odette, la Greffeuse et Felicity la baroudeuse. Rajoutez à cela quelques personnages secondaires hauts en couleurs (Ernst, Marcel, Alessio) et deux ellipses ouvertes sur le passé et vous obtiendrez un très bon divertissement.

Bien que moins déjanté que le précédent tome et malgré un titre peu accrocheur, Agent double se révèle plaisant et confirme le talent de Daniel O'Malley. Même s'il est volumineux, voici un roman dans lequel le lecteur ne s'ennuie jamais et qui offre de belles heures de divertissement !
Imaginez un James Bond avec des pouvoirs surnaturels… Non, non, pas avec une baguette magique comme Harry Potter, oubliez la magie !

En Grande-Bretagne, des gens naissent avec des talents surnaturels, qui peuvent aller de dissoudre les os, ou d'avoir une ombre qui est un portail direct pour l'Espagne, ou de voir au travers des choses…

Et tous ces talents sont discrètement escamotés à leur famille, sont formés et ensuite, ils travaillent pour le gouvernement et donc, pour Sa Majesté !

Le premier tome était étonnant, il m'avait bien plu, malheureusement, lorsqu'on a trop à lire, une majorité des romans croupissent dans les étagères, oubliés et il était plus que temps que je le dépoussière.

Ce thriller fantastique est un mélange de surnaturel, de SF, de fantastique (normal) et le tout est saupoudré d'humour british, de dialogues qui pulsent, de situations cocasses.

Sans oublier des références à notre monde tout ce qu'il y a de plus normal puisque l'auteur aborde aussi la peur de l'autre, la haine que l'on cultive, que l'on inculque aux plus jeunes, au pardon impossible.

Nos amis de la Checquy (ceux qui bossent pour Sa Majesté) veulent enterrer la hache de guerre avec les Greffeurs (les alchimistes belges adeptes de manipulations génétiques) et que leurs deux organisations fusionnent, au lieu de se tirer dans les pattes. Ce qui ne plait pas à tout le monde, des deux côtés, et l'on sent la haine transpirer chez certains membres de la Checquy.

Après autant d'années, j'avais même oublié que les Greffeurs étaient belges ! Des Belges du Nord, bien entendu, surtout avec des titres comme "Graaf" (comte), grootvader (grand-père) et puis, j'ai vu passer une insulte bien flamande (Klootzak). Pas de panique, pas besoin d'avoir fait néerlandais deuxième langue pour comprendre.

C'est burlesque, bien entendu, sans pour autant devenir du n'importe quoi. À partir du moment où vous acceptez les phénomènes surnaturels, les gens qui possèdent des dons anormaux et des autres qui se greffent des tas de trucs en plus dans le corps, devenant parfois des superman, il n'y aura pas de problème.

On pourrait croire qu'avec une brique pavesque de 860 pages, l'ennui poindrait le bout de son nez : ben non !

Le scénario est bien pensé, le récit est bien mis en page, on alterne les passages avec de l'action, des combats, un éclaircissement sur la provenance de la haine entre les Greffeurs et la Checquy, des scènes de la vie quotidienne pour les Greffeurs, présents sur le sol anglais,…

Bon, il n'aurait pas fallu plus de pages, sinon, le risque aurait été grand de tourner en rond. Heureusement, on l'évite !

Ce thriller fantastique, qui ne se prend pas au sérieux, sans pour autant virer au grand n'importe quoi, m'a apporté des instants de détente, une pause rafraichissante, des moments où je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, bref, un moment de lecture détente dans le sens le plus agréable du terme.

Nous ne sommes pas dans de la grande littérature, loin de là, mais parfois, tout ce que les lecteurs demandent, c'est un peu d'humour dans ce monde de brute, une bulle de tranquillité et des instants dédiés au burlesque, au loufoque, à l'absurde, à l'irréel.

Ce n'était peut-être pas une mauvaise chose de l'avoir laissé prendre les poussières durant 4 ans, à ce pavé… Il est tombé à point nommé quand j'avais besoin de me détendre l'esprit, les zygomatiques et de m'évader avec du fantastique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Suite de "The rook" et dernier tome paru en français à ce jour. le tome 3 n'a toujours pas été traduit alors que cela fait plus de 2 ans qu'il est sorti en anglais.
J'ai beaucoup aimé le 1er tome et c'est avec grand plaisir que j'ai ouvert celui ci. Mais déception, on ne suit plus Myfanwi à qui je m'étais attachée mais 2 autres personnages féminins, l'auteur alternant les points de vue.
Et 2e déception, les répétitions du 1er tome durant des chapitres entiers, et des longueurs à n'en plus finir.
Heureusement, j'ai retrouvé cet humour que j'apprécie énormément et l'auteur fait preuve d'une imagination débordante.
Donc je mets 2 étoiles pour l'humour auquel j'adhère complètement et 1 étoile pour les idées.

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 mars 2018
Les personnages attachants se multiplient et tous mériteraient de se trouver sous le feu des projecteurs à l’occasion du tome 3.
Mais avec ce genre de choses, les blessures intérieures, il faut simplement tâcher de survivre jusqu'à la fin de la journée. ou de l'heure. ou de la minute. parfois les moments durs arrivent toutes les deux minutes, et ils continuent de te gifler sans que tu puisses te défendre? Et parfois, tu passeras des semaines, voire des mois, avant que ça te retombe dessus, au moment où tu t'y attendras le moins. Ca ne passe jamais complètement.."
Odette soupira. " Mais ça finit par devenir plus facile, Odette. Surtout quand" on a des amis."
- Oui, vous et moi, nous devons aller à la Cour, lui rappela Eckhart.
- Certes, mais d'abord, il nous faut informer le chef cuissot d'Apex House qu'il y aura bien plus de monde que prévu à la réception de ce soir.
- Oh, vous n'avez pas besoin de moi pour çà, dit le Cavalier.
- Vous plaisantez ? C'est une idée à vous. C'est à vous de le lui dire.
- Pas question. Cet homme me terrifie.
- Quel est son pouvoir ? s'enquit Ernst avec curiosité.
- Il n'en a pas, dit la Tour. Il crie beaucoup, c'est tout
Toute idée de discrimination sexiste avait été jetée par la fenêtre en 1554 après que leur plus grand érudit avait établi qu'il n'existait aucune différence notable entre les cerveaux mâle et femelle, et avait exposé deux cerveaux en tant que preuve, en proposant de détailler à tout septique les éléments pertinents, une offre bien vite déclinée
Afin que votre anonymat soit assuré et que nul ne s'avise de votre présence, vous vous verrez remettre une tenue vestimentaire idoine pour vous fondre dans la populace. Enfin, pour décourager toute tentative d'approche de votre personne par un civil, vous serez aspergée d'urine.
Apportez du lait et des biscuit au chocolat.
Odgers
Deux Coccinelles Volkswagen signalées comme volées à Thetford avaient été retrouvées dans un champ en bordure de la ville, après que des résidents avaient entendu des coups de klaxon de plus en plus frénétiques et des grincements de métal froissé. La police avait observé qu’un des véhicules semblait s’être accouplé à l’autre.