AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782811203238
176 pages
Éditeur : Milady (12/03/2010)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 99 notes)
Résumé :
La vie de Scott Pilgrim est géniale. II a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est "entre deux boulots", et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu'au moment où une livreuse en rollers nommée Ramona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemin qui mène à Mlle Flowers n'est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Noctenbule
  06 février 2015
Qu'est que l'on peut faire par amour? Et bien Scott Pilgrim lui est prêt à affronter tous les ex dans un combat sans pitié pour gagner l'amour de cette jeune femme hors du commun. L'amour frappe toujours à la porte lorsqu'on ne l'attends plus.
Scott Pilgrim peut ressembler à un loozer. Il a 23 ans, vit dans un petit appartement avec un pote gay, Wallace Wells. Il joue dans un groupe de rock : les Sex Bob-omb. Et le pompom, c'est qu'il a enfin trouvé une copine. le souci, Knives Chau est lycéenne. Alors lorsque dans ces rêves, il voit une femme qu'il croise dans la réalité, il tombe fou amoureux de Ramona Flowers et est persuadée qu'elle est la femme de sa vie. Il va devoir quitter d'une part l'adolescente qui tombe de plus en plus sous son charme et aussi affronter les belliqueux anciens petits amis de Ramona.
Le plus facile des deux tâches est d'affronter ce premier ancien petit-ami qui arrive de nulle part. Car dire à Knives qu'il veut la quitter en voilà une tâche bien difficile. D'ailleurs à la fin de ce premier tome, il ne l'a pas fait. Scène de combat, d'amour et d'amitié se succèdent avec une plume incroyable mêlant comics et manga avec une grosse couche de culture geek. Les clins d'oeil à des films, des livres et des jeux vidéos se font par-ci, par-là avec discrétion et ingéniosité. J'ai tout adoré et dévoré ce livre avec une passion gourmande de l'histoire que j'avais découvert à travers l'adaptation au cinéma. On s'attache très vite à Scott et rien ne paraît trop loufoque. Même la disparition de l'ex qui se transforme en pièces paraît évident.
Alors si vous chercher de l'aventure, de l'humour et même de l'Amour, tout se trouve dans ce premier tome extrêmement généralissime. J'ai hâte de lire les cinq autres tomes et de découvrir de fabuleux combats.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orbe
  16 décembre 2014
Scott est un jeune adulte sans projet. Il vit en colocation avec un copain et aime jouer dans son groupe de rock. Il a une petite amie qui est encore au Lycée et qu'il tient à distance.
C'est alors qu'il rencontre une jeune femme aux cheveux roses, chaussées de rollers. Il en rêve même la nuit. Lors d'une nouvelle rencontre, il lui propose de sortir ensemble...

Romona Flowers accepte à condition qu'il combatte d'abord ses sept ex-petits amis maléfiques...

Une bande dessinée avec un anti-héros décalé et un récit déjanté. Pourtant, le lecteur accroche facilement à cet univers qui ressemble tellement à celui de la post adolescence, avec son regard inadapté.
A la fin du livre, nous découvrons en annexe des explications de l'auteur sur la genèse de son oeuvre qui est d'abord parue en noir et blanc puis en anime pour se retrouver aujourd'hui dans un format qui évoque le roman graphique.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
TelKines
  15 novembre 2017
Comme probablement quelques (un tas de ?) lecteurs, j'ai découvert ce comics en ayant vu le film éponyme par Edgar Wright, enfin dans un premier temps, ce fut par l'entremise de l'émission Crossed de Karim Debbache (https://youtu.be/YmGNOqCFKLs) qui m'a juste donné envie de m'installer devant ce film ! Donc oui en regardant cette bonne vidéo je me suis pris des spoils mais ça en valait la peine. Car le film est bon, divertissant, plein d'entrain et que la lecture de ce premier tome m'a bien faire rire et sans être ennuyé de connaître déjà l'histoire !
Scott Pilgrim, c'est un jeune homme de 23 balais, sorti de l'adolescence, un peu perdu, qui « vit » de sa musique (entre deux jobs, soi-disant), qui sort aussi d'une rupture assez rude et qui après un long moment commence à sortir avec une lycéenne. Sous l'oeil critique de ses amis musicos, de son coloc gay et de sa petite soeur un peu plus les pieds sur terre. Jusqu'au jour où il rencontre Ramona. Américaine, ayant de la répartie, venue travailler au Canada, faisant du roller même en hiver, au look accrocheur. Et avec un passé qui va s'interposer entre elle et Scott. Ce dernier va devoir se défaire des sept ex de la punkette si il veut continuer à sortir avec Ramona. Des combats vont avoir lieu comme dans certains jeux vidéo où à la fin le vainqueur gagne des pièces. Pourquoi combattre ainsi, on en saura rien mais c'est fun ! Voilà le thème de ce comics, fun humour, plaisir !
Donc à la fin de ce premier tome, il bat le premier des ex. Pas le plus difficile mais il pose quelques bases ! du moins il met Scott face au fait qu'il aura encore six boss à mettre à terre s'il veut continuer son aventure avec Ramona. Mais cette dernière ne semble pas encore avoir dévoiler un gros secret (sa tête/son expression quand elle ment est assez impayable).
Ce premier tome met bien dans l'ambiance. On entre direct dans le sujet. Scott est sympathique à suivre. Ramona n'est pas mal non plus ! Les dessins sont bien en rondeurs pour les personnages, une approche bien manga dans un comics. En même temps, c'est une série humoristique alors pas besoin de détails précis. Et les visages restent bien expressifs. C'est « simple » mais ça marche Et puis ça se passe au Canada, donc il y a plein de neige et ça j'aime bien (oui il me faut pas grand-chose) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nargomir
  19 février 2017
Scott Pilgrim est un jeune adulte de 23 ans, bassiste dans un groupe de rock. Il est entre deux jobs, et cette période s'étire de plus en plus. Il est un peu paumé dans la vie, mais moins que moi, du coup ça me rassure. On va évoluer dans un univers post-adolescence, parsemé d'une bonne grosse couche de pop-culture, d'un bon milliard de références musicales et vidéoludiques.
Il sort depuis quelques jours avec Knives Chau, une lycéenne de 17 ans qu'il a rencontré dans le bus mais il va bientôt faire la connaissance d'une autre fille, qui porte des rollers aux pieds, des cheveux roses et le doux nom de Ramona Flowers et notre héros en tombe éperdument amoureux.
Tout se complique donc dans sa vie, étant donné qu'il sort avec deux filles en même temps, plus par flemme de larguer Knives que par goujaterie. Jusque-là, c'était une histoire d'amour simple, banale, barbante… mais la complication continue : Ramona est sortie avec des types peu fréquentables, qui se sont réunis en une ligue maléfique. Pour sortir avec Ramona, Scott va devoir les battre et le premier nous est présenté dans ce tome : Matthew Pattel, pirate de son état. Pendant un concert, Scott et Matthew vont donc se battre et Scott va le vaincre. Un sur sept. Et le tome se finira sur un baiser entre les deux tourtereaux.
Bref, ce tome est génial. Les personnages sont attachants : Scott, bien entendu, Ramona, mais aussi Wallace, le colloc gay de Scott aux apparitions aussi fugaces que drôles, la soeur de Scott et son groupe de rock. le scénario n'est pas très compliqué, mais on ne lui demande pas d'être compliqué. le dessin est dans un style manga, qui passe très bien : je trouve que les bizarreries passent mieux comme ça… Personne n'accorde de crédit à une autoroute subspatiale dessinée à l'occidentale. On aura même à la fin le plaisir de découvrir la genèse de l'oeuvre, des personnages (souvent tiré des gens qui gravitent autour de l'auteur) et de quelques références qu'on avait pas décelées qui parsèment l'ouvrage, des photos des lieux de l'histoire…
On passe un très bon moment, on rigole et c'est tout ce qui compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
antoineperroud
  30 mars 2014
Pour Scott Pilgrim, 23 ans, guitariste et meilleur combattant au nord du 49e parallèle, la vie est cool. Il a fait la connaissance de Ramona Flowers et c'est la femme de sa vie, il en est certain. Maintenant, il faut juste qu'il l'annonce à Knives Chau, sa petite amie du moment, et qu'il survive aux ex-copains de Ramona. La vie est presque cool.
Phénomène d'édition en Amérique du Nord, Scott Pilgrim débarque, enfin, en France chez le nouvel éditeur Milady. le succès de la série créée par Bryan Lee O'Malley ne se dément pas : une adaptation cinématographique made in Hollywood et un jeu vidéo sont prévus pour cet été. Au même moment, marketing oblige, la saga connaîtra sa conclusion dans un, très attendu sixième et ultime tome. Scott Pilgrim est l'exemple parfait de la BD générationnelle. O'Malley réussit, avec beaucoup de talent, à rassembler les éléments de son époque dans un récit, en fin de compte, très classique. Internet, jeux vidéo et Ipods se retrouvent associés à l'éternelle quête pour le coeur de la princesse. Pour lier le tout, l'auteur est armé d'un sens de l'humour décapant, issu en droite ligne du monde de la télévision et de ses sitcoms. le résultat est étonnamment homogène et jouissif.
Le western a bien été spaghetti, le manga peut donc être au sirop d'érable. le style d'O'Malley est indubitablement d'origine japonaise. Grand yeux ronds, personnages à l'allure enfantine et mise en page dynamique, le Canadien ne peut pas cacher ses influences. L'album est un peu inégal, Scott Pilgrim est un premier album et ça se voit. Néanmoins, malgré quelques imprécisions ici et là, le résultat est agréable. le mélange entre la narration nippone et l'approche issue de la BD indépendante américaine est plutôt harmonieux.
Un premier tome rempli d'énergie et d'humour. Bienvenu dans l'univers Scott Pilgrim !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario   21 octobre 2014
Donc, lisez ce premier volume, vous passerez un bon moment, mais n'allez pas vous mettre en tête que c'est la BD qui va révolutionner votre vie, ça n'est pas le but et surtout, vous passerez à côté d'une simple lecture décontractée qui prendre du relief avec la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
FlowerPandaFlowerPanda   16 janvier 2016
- C'est quoi ce « X » là au fait ?
- Hein ?
- Sur ton manteau
- Oh ça ? Eh bien il semblerait que l'un de nous deux soit allé à l'école des jeunes surdoués du professeur Xavier et pas l'autre...
- Il semblerait que l'un de nous deux soit un geek absolu. Tu l'as fait toi même ce patch ?
- ... Je n'ai pas à répondre à cette question !
Commenter  J’apprécie          100
TelKinesTelKines   14 novembre 2017
- Heu, écoute... Je viens juste de me réveiller, et tu étais dans mon rêve. J'ai rêvé que tu me livrais ce paquet. C'est pas bizarre ?
- Oh, mon dieu. Oh... J'te reconnais maintenant.
- Heu... Non ! Attends ! C'est pas... Je suis pas fou, si c'est ce que tu veux dire.
- Non, non, c'est... C'est juste que, tu vois, il se trouve que cette autoroute subspatiale hyper pratique passe par ta tête. On fait genre trois bornes en quinze secondes, et en passant par ta...
- Attends, heu... Quoi ? Autoroute subspatiale ?
- Ben, ouais... Quoi ? Huh ?
- Tu... Tu parles comme une folle ?
- On n'apprends pas ça dans les écoles canadiennes ?
- Tu peux développer ?
- C'est comme... Pour se déplacer rapidement ? Les autoroutes subspatiales ?
- Comme dans Super Mario 2 ?
- Hmmmmm... Non. C'est franchement pas comme ça du tout.
- Oh... Ok.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbeorbe   14 décembre 2014
Heu, je pense qu'il va falloir que tu, heu, combattes mes...sept...ex-petits amis maléfiques. Si tu veux... heu, qu'on sorte ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
NicolasFJNicolasFJ   31 mars 2012
- J'aimerais pouvoir me transformer en boule et rouler jusqu'à la salle de bains, plutôt que de devoir me lever.
- J'ai connu un mec qui pouvait faire ça. Il disait que c'était pas si génial.
Commenter  J’apprécie          50
orbeorbe   14 décembre 2014
C'est juste que, tu vois, il se trouve que cette autoroute subspatiale hyper pratique passe par ta tête. On fait genre trois bornes en quinze secondes, et en passant par ta...

Attends, heu... quoi ? autoroute ? subspatiale ?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Bryan Lee O'Malley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bryan Lee O'Malley
Scott Pilgrim Vs. The World (2010) - Official Trailer réalisé par Edgar Wright, avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Kieran Culkin et Chris Evans
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16761 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre