AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205073567
Éditeur : Dargaud (30/10/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 56 notes)
Résumé :
Katie a besoin d'une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d'humour, signée Bryan O'Malley. Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d'ouvrir un deuxième restaurant - le sien ! - Les problèmes débarquent : l'ouverture est compromise, ses amours battent de l'aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  03 juillet 2015
Ne pas se fier à cette couverture rouge résolument enfantine, et ces personnages traités graphiquement comme dans un manga, avec des aplats de couleur, cette histoire n'est pas vraiment pour des enfants. En effet ce roman graphique est un petit conte philosophique, fantastique et même inquiétant sur le destin et la volonté de tout contrôler de sa vie. "Seconds", c'est un restaurant réputé et Katie jeune chef cuisinier de talent, mène une vie compliquée de trentenaire insatisfaite entre deux projets et deux amoureux. Sauf que la magie intervient sous la forme de champignons, et de mystérieux esprits du foyer, dont la jeune serveuse Hazel sait apprivoiser les faveurs à l'aide de quelques offrandes rituelles. Et si on pouvait rejouer autrement le scénario loupé de la veille? Le rêve! que de maladresses effacées et de difficultés vaincues, me direz-vous, mais à force d'erreurs et de recommencements, Katie finit par perdre le contrôle de tout, ne sait plus qui elle aime et de qui elle est aimée. Ce personnage, au départ agaçant de suffisance, finit par devenir attachant dans sa détresse.
Un conte pour grands, qui comme tous les contes, délivre un message éthique, une leçon de vie, peut-être pas aussi simple qu'il paraît.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Little_Daisy
  12 novembre 2014
Bryan Lee O'Malley est de retour. le papa de Scott Pilgrim revient avec un one-shot de 300 pages aussi farfelues que sa précédente série.
L'auteur en quelques mots ?
Bryan Lee O'Malley est d'origine canadienne et cela influence beaucoup son travail tout comme son attrait prononcé pour la musique. Pour en savoir plus, il y a pas mal de détails à la fin des Scott Pilgrim version colorée. Une petite merveille et une mine d'or pour les fans de O'Malley même si vous avez déjà lu les originaux.
Allez voir son blog et n'hésitez pas à le suivre sur Twitter, il est super drôle !
Revenons à Seconds
Publiée chez Dargaud, ce comics au format un peu particulier est sorti le 26 octobre 2014. Il s'agit là d'un petit format à la couverture rigide. Au dessus de cette hard cover bleue on a une jaquette rouge qui détonne sur laquelle apparaît le portrait de notre héroïne, Katie. Nous voilà de nouveau happé par l'univers étrange de cet auteur.
Le synopsis de l'éditeur :
“Katie a besoin d'une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d'humour, signée Bryan O'Malley.
Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d'ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent : l'ouverture est compromise, ses amours battent de l'aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c'est d'une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage…
Le nouveau roman graphique de Bryan O'Malley,(Scott Pilgrim) : découvrez les pérégrinations déjantées de Katie !”
Mon avis !
J'attendais le retour de Bryan Lee O'Malley depuis 4 ans (le dernier Scott étant sorti en 2010). J'ai tenté de me repaître de cette faim insatiable avec la version colorée de la série Scott Pilgrim mais c'est avec Seconds que je me sens véritablement comblée. Un voyage unique et magique, une lecture bien meilleure qu'aucune drogue.
Seconds garde l'aspect graphique auquel Bryan Lee O'Malley nous a habitué. Un dessin simple à la fois efficace et mignon. L'environnement dans lequel évolue Katie semble aussi repris du quotidien de l'auteur, un décors très “made in Canada”. Mais ce n'est pas pour me déplaire.
Si la première version de Scott Pilgrim est sortie en noir et blanc, Seconds est un comics en couleurs. Toutefois ce n'est pas l'oeuvre de l'auteur mais de Nathan Fairbairn. C'est doux, c'est chaud et on a parfois l'impression de se trouver dans un dessin animé.
Parlons de Katie. Lee O'Malley donne vie à une jeune fille plutôt battante avec un fort caractère. Un brin têtue et un peu paumée, on s'identifie facilement à ce protagoniste gentil, fou et totalement craquant. le fait qu'elle soit rousse m'a aidé à créer un lien avec ma personne.
Enfin et surtout l'histoire
Qui n'a jamais rêver de réparer ses erreurs, de retourner au moment fatidique et de tout changer ? Finalement Katie, c'est un peu nous tous. Avec des rêves, des possibilités, des capacités mais aussi une dose d'embarras, notre héroïne n'est pas un super héros mais une jeune fille presque banale pour qui on se prend d'amitié.
De l'amour, de l'humour, de l'amitié et un chef cuistot : une recette bien dosée qui ravira les amateurs de comics et de bd fun !
Un petit clin d'oeil à tout les amateurs de Ramona et Scott, on les retrouve dans une case de Seconds, à vous d'ouvrir l'oeil !
Vous l'aurez compris, je ne suis absolument pas objective car c'est un énorme coup de coeur pour moi et que je trouve ce comics fantastique, onirique et à mourir de rire !
C'est quand que ce grand monsieur vient en France que je puisse le rencontrer ?
Lien : http://chickon.fr/2014/11/12..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
NicolasFJ
  09 novembre 2014
Bryan Lee O'Malley revient enfin aux comics, 4 ans après la fin de Scott Pilgrim !
Seconds est différent de Scott sur de nombreux points : c'est une gros (330 pages) one-shot, entièrement en couleurs, très éloigné de l'univers vidéoludique décalé de Scott Pilgrim. Il démarre même comme un conte assez classique rappelant les histoires de la Quatrième Dimension, voir les Contes de la Crypte.
On retrouve tout de même la sympathie et le charme de ses personnages, son onirisme ordinaire, son humour frais et son format original entre le comics, le manga et la BD française indépendante. Je pense d'ailleurs avoir détecté l'influence de Junko Mizuno sur un personnage-clef...
Difficile d'en dire plus sans dévoiler des bribes de l'histoire ! Alors foncez, Seconds est un très bon conte qui exploite parfaitement son thème et se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          80
Shan_Ze
  22 septembre 2015
C'est la couverture rouge qui m'a attirée, je ne lis pas beaucoup de comics mais le pitch avait l'air prenant. Dans cet énorme ouvrage, on suit Katie, chef de cuisine qui veut à tout prix ouvrir un autre restaurant mais les ennuis s'enchainent : les travaux de rénovation prennent du retard, sa meilleure serveuse se brule… Et si elle avait une second chance ? C'est sûr, elle ferait autrement !
Je crois avoir déjà lu de cet auteur Scott Pilgrim (tome 1) mais c'était il y a très longtemps et je ne souviens pas vraiment du pitch… mais j'avoue que ce comics m'a complètement envoutée ! Au fur et à mesure des « erreurs » de Katie, le scénario devient un peu plus complexe et fantastique. Bryan Lee O'Malley utilise parfaitement l'élément Magie pour montrer qu'on ne peut tout contrôler dans sa vie, qu'il faut savoir apprendre de ses erreurs. J'ai beaucoup aimé les dessins, très ronds et enfantins avec la couleur rouge dominante. Seconds, un titre à double sens qui fait réfléchir avec intelligence. Un conte avec une jolie morale sur la réalité de la vie, servi avec beaucoup d'humour, de fraicheur et d'optimisme (et une bonne cuisine aussi) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
orbe
  29 décembre 2014
Katie est le chef renommé du restaurant Seconds. Elle aspire maintenant à monter son propre restaurant.
Mais les soucis s'accumulent : le chantier prend du retard, son ex fait sa réapparition et elle a du mal a trouver sa place chez Seconds avec l'arrivée de nouveaux employés.
C'est alors qu'elle rencontre une étrange jeune fille qui lui propose, à l'aide d'un mystérieux champignon et d'un simple carnet, de changer le présent en modifiant le passé.
Katie cherche alors la perfection, et multiplie les modifications du passé au point de ne plus très bien savoir où elle en est et au risque de se perdre...

Une bande dessinée en couleur au format comics et au scénario qui ne peut que rappeler Alice au pays des merveilles.
L'héroïne fuit en permanence son présent et ses responsabilité afin de tenter d'atteindre un idéal impossible.
L'exploitation du voyage dans le temps est ici croisée avec le thème du choix et des secondes chances. L'auteur déploie une infinité de possibles. Mais à trop user de la magie, il faut en payer le prix.
Katie va devoir déterminer ce qui est important ou pas pour elle...
Le lecteur se glisse facilement à la place de Katie, qui semble ne pas vouloir grandir. D'ailleurs elle ressemble sur le dessin plus à une enfant qu'à une adulte.
J'ai particulièrement aimé que l'histoire se passe autour de la vie d'un restaurant et le mélange entre le conte introduit par l'esprit de la maison et la réflexion sur la question fondamentale qui est de savoir quand et comment pouvons nous déterminer si nous avons réussi notre vie...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

critiques presse (4)
BulledEncre   17 juillet 2015
Crise de la trentaine, gastronomie et champignon pour tout gourmet d’images, amateur ou confirmé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees   22 décembre 2014
Entre science-fiction/fantastique et tranches de vie, Seconds nous emmène aux côtés de Katie et de ses espérances, ses échecs et questionnements. Chaque changement du passé intrigue, tant les conséquences peuvent en être grandes. Mais au-delà du concept en lui-même, un bien joli message attend le lecteur à la fin de l’ouvrage…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   05 novembre 2014
Roman graphique tous publics à la morale sauve, Seconds est une oeuvre d’une belle cohérence.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   03 novembre 2014
Un album qui se lit avec beaucoup de plaisir, qui reste tout de même en surface, donnant parfois l'impression d'effleurer le sujet, alors qu'en fait il l'aborde avant tout d'un point de vue intimiste et frais !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   29 décembre 2014
elle avait quatre ans de plus et tout le monde autour d'elle lui paraissait infiniment plus jeune.
L'équipe d'origine était partie. Les nouveaux employés n'étaient qu'une bande de gosses stylés à la moue boudeuse.
C'est pour cette raison et un milliard d'autres, qu'elle s'apprêtait à ouvrir un nouveau restaurant.
Commenter  J’apprécie          50
NievaNieva   28 février 2019
Comment les choses avaient-elles pu aussi mal tourner ?
Elle finit par s'endormir. Soudain, elle entendit ce petit bruit étrangement familier, et se souvint de son rêve, de la fille, de la commode.
SHFF
Le meuble était déjà là quand elle s'était installée. Peut-être qu'il avait toujours été là.
Elle l'utilisait tous les jours mais cette nuit-là, c'était un objet étranger.
Vide, comme auparavant.
Mais en cherchant bien une dernière fois, elle découvrit un faux fond cachant une petite boîte.

Une seconde chance vous attend
1. Notez votre erreur
2. Avalez un champignon
3. Endormez-vous
4. Réveillez-vous et redémarrez à zéro
Ces actions doivent avoir lieu sur place.

Contenu de la petite boîte :
Carnet intitulé « Mes erreurs »
Champignon mystérieux à chapeau rouge
Carte d'instructions imprimée immaculée
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Bryan Lee O'Malley (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bryan Lee O'Malley
Retrouvez vos "Live Books" du onzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Ping pong - Édition prestige 01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt 9782413017073
Amer beton - Intégrale de Taiyô Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/41513-b...
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/142013-...
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-d...
Paris-Venisede Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-...
Akû, le chasseur maudit T01 de Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/140184-...
Le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/38013-d...
Le Baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/136843-...
L'homme aux deux ombres de Steven Price et Pierre Ménard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/142179-...
Scott Pilgrim Perfect Edition, T1 de Bryan Lee O'Malley aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/141875-...
November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/140166-...
L'Erreur de Susi Fox et Héloïse Esquié aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/138417-...
Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos https://www.lagriffenoire.com/141740-...
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-...
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6993-di...
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/142037-...
L'Immeuble Christodora de Tim Murphy aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/137512-...
Lectio Letalis de Laurent Philipparie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/138463-...
Les mains de Louis Braille de Hélène Jousse aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/140126-...
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : espritVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3630 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..