Critique de gruz

Un auteur australien, avec un nom irlandais, qui a effectué ses études aux Etats-Unis et qui se met au service (surnaturel) de la souveraineté britannique (dans le cadre de son roman), ne pouvait nous proposer qu'un cocktail détonnant. Surtout quand on souligne que les citoyens… belges prennent une part prépondérante dans cette histoire ;-)

Imaginez la série télévisée Fringe, transposée en mots, mais dans une version totalement déjantée, sans aucune contrainte budgétaire et vous commencerez à entrapercevoir ce que propose ce bouquin.

Entrapercevoir seulement, parce que Daniel O'Malley est fou. Ou alors c'est un génie. Mais les deux ne vont-ils pas souvent de pair ?

L'auteur a une imagination débordante et ne se fixe vraiment aucune limite. Croyez-moi, il va très, très loin.

Esprits cartésiens s'abstenir, donc. Si vous ne savez plus laisser divaguer votre esprit et avez besoin de garder vos pieds sur terre, passez votre chemin.

Ici, on parle de pouvoirs surnaturels, tous plus extravagants les uns que les autres et de paranormal version barjo (l'héroïne se dit à un moment que si elle voyait apparaître quelqu'un ayant le pouvoir de transformer un homme en repose-pieds, elle n'en serait pas plus étonnée que ça).

Au rythme d'une ou deux idées délirantes par page (et le roman en fait tout de même 650), le tout pourrait virer au grand n'importe quoi. Si on est capable de laisser son esprit rationnel en vestiaire, The Rook est tout au contraire un pur et réjouissant divertissement, voire parfois même orgastique.

On débute la lecture en pensant qu'on est en terrain connu. Mais très vite ce mélange d'inventivité débridée, voire de blagues de potache, allié à un ton sooooo British prend une direction assez jubilatoire. L'auteur s'amuse à dévoyer les codes du genre pour notre plus grand plaisir et l'utilisation de la technique du flashback est parfaitement maîtrisée, accentuant l'immersion dans cette histoire abracadabrantesque.

On se dit régulièrement que Daniel O'Malley ne peut pas aller plus loin dans l'escalade de son délire : eh bien si, il le prouve à chaque page ! Et malgré des idées qui fusent dans tous les sens, le tout tient vraiment bien la route, dans le cadre d'une vraie et excitante histoire.

The Rook est donc un pur moment de fun, visant un large public, jeunes et moins jeunes. Parodique à foison, drôle, imaginatif et addictif à souhait. Bref, c'est juste le pied ! Vivement la suite qui semble être annoncée.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..