Ah, la famille...!
On l'aime, on la déteste, on la recherche ou on la rejette...
A la mort de son époux, une femme invite ses enfants et petits-enfants dans la maison familiale afin que chacun puisse prendre ce qu'il veut avant de vendre la maison en question.
C'est l'occasion pour chacun des protagonistes de faire un point sur sa vie, ses rêves, ses espoirs déçus et la suite de son histoire personnelle.
Bien sûr aucun d'eux ne semble vraiment heureux, aucun n'a la vie qu'il espérait mais il n'est peut-être pas trop tard.
J'ai adoré ce roman d'une grande force d'évocation, les portraits psychologiques des personnages sont d'une justesse incroyable.
Cette année, la semaine de vacances aux abords du lac Chautauqua d'Emily sera différente. Son époux Henry est décédé et pour la dernière fois la maison de famille de vacances accueillera ses deux enfants, ses petits-enfants et Arlène la soeur d'Henry. Emily a décidé de vendre la maison et depuis l'enterrement d'Henry, il s'agit de l'occasion pour toute la famille de se revoir.

Ben, son épouse et leurs deux enfants sont arrivés à l'heure. Emily ne sait pas que son fils Ken n'occupe plus qu'un simple emploi dans un magasin de photographe. Passionné par cet art, il n'a pas réussi à se faire repérer pour exposer ses clichés. Son épouse n'aime pas Emily et cette semaine s'annonce longue pour elle. de plus, elle sait que lorsque Margaret, la soeur aînée de Ben arrivera, son mari passera son temps avec elle. Margaret séparée de son mari depuis peu a toujours été le méchant petit canard de la famille. Épuisée, elle doit en plus faire face à ses enfants qui ont bien des reproches à son égard et à des problèmes financiers.
Durant cette semaine des secrets cachés vont voir le jour volontairement ou non, une jeune adolescente s'éprendra de sa cousine, mais surtout les souvenirs feront surface. La maison doit être débarrassée de son contenu et c'est autant de meubles, de bibelots qui réveillent la mémoire de chacun.

Chaque jour de la semaine est détaillé et Stewart O'Nan s'attache toujours avec cette écriture formidable à creuser les personnalités de ses personnages : leurs pensées intimes, leurs espoirs, leurs regrets et leur incapacité à communiquer, à se parler franchement. Des êtres avec des failles, des défauts et des qualités et la vie avec ses revers inattendus mais aussi ses joies simples.
Un très, très bon moment de lecture durant lequel je me suis attachée à cette famille et j'ai eu vraiment du mal à les quitter...
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Chronique d'une semaine de vacances, la dernière dans la maison familiale près d'un lac, pour tous les membres d'une même famille. Vues par chaque personnage, les journées, emplies de petits faits anodins, leur permettent de se remettre en question, de réfléchir sur leur passé et sur leurs problèmes présents.
Les personnages ont très vite de l'épaisseur, depuis la grand-mère jusqu'aux petits-enfants, sans oublier le chien, et le lecteur les suit aisément jusqu'au bout des quelques 600 pages !
Un des meilleurs romans de Stewart O'Nan avec "Le nom des morts" et "Des anges dans la neige".
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Henry et Emily Maxwell possédaient un cottage au bord du lac Chautauqua et venaient y passer chaque année une semaine de vacances avec la soeur d' Henry, leurs fille Margaret et leur fils Ken, leurs conjoints et leurs enfants.
Mais cette année sera différente tout en étant cependant semblable : ce sera la première fois depuis l'enterrement d'Henry qu'ils seront tous réunis, Emily a décidé de vendre le cottage, et Jeff le mari de Margaret n'est pas là car le couple est en instance de divorce.

Les activités de ce groupe sont celles dont ils ont l'habitude (golf, bateau, courses, voyage aux chutes du Niagara), mais ils savent que ce sera la dernière fois ... à moins qu'ils ne louent l'année prochaine ? Comme dans un puzzle apparaissent les personnalités et les caractères de chacun à travers de courts épisodes vus par les uns ou les autres. Discussions, silences, émotions, colères, peurs.
Au bout d'une semaine chacun repartira comme il est arrivé, emmenant quelques objets qu'il aura choisi dans la maison.

Il ne se passe pas grand chose au cours de ce livre, on suit la vie de cette famille... Ce qui explique qu'au bout de 500 pages( et il en restait 200!) j'ai ressenti de la fatigue! Mais malgré quelques longueurs (par exemple l'après midi au golf avec tous les termes techniques et les notes explicatives du genre "rough = végétation qui entoure le fairway") demeurent une bonne description de la vie américaine dans ces coins dédiés aux vacances, un aperçu intéressant des membres de la famille , leurs incompréhensions, leurs jalousies, et pourtant leurs sentiments d'être liés en dépit de tout. de jolies pages sur les souvenirs qu'évoquent paysages et objets.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Henry vient de mourir. Sa femme Emily convoque enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Elle a décidé de le vendre et ensemble ils passent une semaine dans le cottage où ils ont passé leurs vacances en famille pendant leur enfance.
Il y a Emily, 70 ans, qui n'est pas toujours comprise par les siens. Elle demande que chacun réfléchisse et lui dise quel objet il souhaite emporter. Il y a Arlène, sa belle-soeur, institutrice à la retraite, vieille fille, qui souhaite « être de la famille ». Il y a Kenneth, l'aîné, photographe en difficulté, dont le mariage est une longue suite de concessions et d'incompréhensions, il y a son épouse Lisa, qui ne s'entend pas avec sa belle-mère, il y a Meg la soeur de Ken qui est entrain de divorcer et qui a du mal à s'entendre avec sa mère, il y a leurs 4 enfants et le vieux chien d'Emily Rufus .
Durant cette semaine on entre dans leur intimité, on partage leurs pensées, celles qu'ils gardent secrètes, tous les sous entendus, les non dits et pourtant ils sont une vraie famille et sont liés entre eux par tout ce qu'ils ont vécus. Leurs souvenirs affleurent au hasard des activités, face à un objet … par petites touches. C'est ce qui fait tout le charme de ce livre, on est avec eux , c'est presque nous , notre histoire , notre façon de vivre les relations avec les autres membres d'une même famille , ce qu'on accepte de partager ou de taire … On peut déplorer quelques longueurs, trop de répétitions. Mais le ton est juste. Un bon livre !

Je ne sais pourquoi on ne lache pas ce livre dans lequel, pourtant, il ne se passe pas grand-chose.
Peut-être parce qu'il s'agit de la vie, tout simplement.
L'idée est bonne....observer jour après jour une famille qui se réunit chaque été dans un cottage au bord du lac Chautauqua.
Et cette année sera spéciale puisque ce sera sans doute le dernier été dans ce cottage, et la première année sans le pater familias Henry.
Lentement on découvre les secrets de chacun, les sentiments des uns pour les autres, la tension monte...les non-dits se révèlent.
Emily - désormais chef de famille- est la clé de voute du livre. Elle en impose, énerve, blesse, même si elle aime bien naturellement toute sa famille. Elle est incomprise...
Mais...il y a un mais....trop de répétitions, les ficelles deviennent trop grosses... les journées semblent longues, la semaine interminable.
Le roman aurait gagné de la finesse à perdre un peu de poids !
Que se passe-t-il dans ce long roman de 692 pages, dans ces 8 chapitres, lors ces 8 journées d'une dernière semaine de vacances en commun dans la maison au bord du lac ? Rien de marquant, rien de romanesque, seulement le quotidien d'une famille géographiquement éclatée pendant l'année et qui se retrouve dans ce lieu chargé de souvenirs portant encore les traces de celui qui est mort .

C'est une sorte de huis clos familial, chacun sous le regard des autres. On accomplit lors de cette dernière semaine une sorte de pelerinage sur les lieux chargés de souvenirs : le restaurant, le parcours de golf, la forêt, les chutes du Niagara, le lac que l'on sillonne en bateau au grand amusement des enfants…. . On se promène dans un vide-greniers, on va faire les courses, louer un DVD pour la soirée , on prépare un barbecue, on joue aux cartes .Des petits riens, mais qui font tout. C'est la vie, simplement, dans sa banalité, dans sa vérité ……

C'est un roman sans esbroufe, mais Stewart O'Nan excelle à y rendre intéressant et chargé de sens ce qui n'a rien de romanesque . Il rend le lecteur attentif à percevoir tout ce qui se cache sous les conversations, par une attention minutieuse portée aux gestes, aux regards, aux intonations , aux silences , à tout le non-dit, au travers duquel transparaît toute la vie conjugale et professionnelle des personnages, chacun ayant amené avec lui ses tourments, ses fêlures .
Y affleure aussi le poids des relations antérieures, des rivalités, des envies , en particulier entre Emily et sa fille Mag , entre le fils Kenneth et son épouse , entre ce frère et sa soeur, entre les cousins . Pas de scènes d'explications violentes, pas de cris, de claquements de portes, mais l'auteur fait comprendre imperceptiblement par des détails tout ce qui dans leur passé détermine leur attitude présente . Un des charmes de ce roman c'est aussi l'évocation du paysage lacustre, de ses lumières, de ses transformations selon l'heure de la journée .
Le lac semble avoir des humeurs tout comme les personnages .

J'ai refermé à regret ce long et lourd roman. .C'est un roman qu'on peut ne pas aimer : c'est un pavé et l'intrigue est lente, minimale et ne comporte ni rebondissements, ni d'aventures, mais pour moi ses qualités essentielles sont sa sobriété, sa mesure et surtout sa justesse dans l'évocation des rapports ordinaires au sein d'une famille le temps d'une dernière parenthèse en commun où chacun fait le point sur ce qu'il est et risque de devenir . Il fonctionne un peu à la manière d'un miroir, chaque lecteur peut se rencontrer dans cette chronique familiale intimiste où se concentre toute une vie .
Stewart O'Nan est selon moi un auteur américan sous-estimé en France). Il est temps qu'une maison d'éditions continue la traduction de son oeuvre magnifique, empreinte d'une douce nostalgie. Dans ce roman, nous suivons la famille Maxwell, dont le père, Henry, vient de mourir. Ils se retrouvent une dernière fois dans leur maison au bord des grands lacs.
Je n'ai pas pu terminé ce roman, longue et lente chronique familiale où sont examinées et disséquées les pensées de chacun, où sont mis en lumière tous les quiproquos :
ce qu'ils ont voulu dire, ce qu'ils ont dit, ce qu'ils ont cru dire, ce que les autres ont cru qu'ils voulaient dire, ...