Don Cameron (II) (Autre)
Urban Comics Editions (15/01/2021)
3.5/5   4 notes
Peu avant le meurtre de ses parents, Bruce découvre un réseau de grottes sur la propriété des Wayne, où vit une colonie de chauve-souris. Cet endroit devient par la suite la base secrète de Batman. Une compilation des histoires qui participent à fonder le mythe de la Batcave depuis les débuts des aventures du super-héros.
Que lire après Batman Mythology : La BatcaveVoir plus
Peu avant le meurtre de ses parents, Bruce découvre un réseau de grottes sur la propriété des Wayne. Dans cette grotte, il tombe nez à nez face à une colonie de chauve-souris. Cet endroit devient par la suite la base secrète de Batman : La fameuse Batcave.

Cette anthologie, appelée mythologie, est une compilation d'histoires fondant le mythe de la Batcave.
C'est une plongée dans différents épisodes reliés par un point commun, la dite "batcave". Ainsi, on suit l'évolution et l'importance du lieu pour le chevalier noir au fil des épisodes.

Un récit d'anthologie sur l'antre de Batman, que je conseille de lire mais ce n'est aucunement important ou obligatoire. Il plaira aux fans de lire ce comics proposé par Urban comics.
Cette anthologie rassemble des comics de Batman avec pour point commun l'évocation de la Batcave. On voyage donc entre des comics originaux des années 40-50 (la majorité) de Bob Kane notamment, jusqu'à certains plus récents.

Cette anthologie est partagée en 3 parties : les origines, les trophées et les contes de la Batcave. Cette dernière est donc parfois juste évoquée, parfois devient le sujet central. Il est assez intéressant de voir son évolution à travers les générations de comics et de constater que c'est devenu presque un mythe (d'où le titre peut-être… !).

Étant un admirateur du personnage de Batman et de ce qu'il incarne, j'ai grandi avec les versions récentes des comics et du cinéma, c'est ce Batman très sombre qui m'inspire beaucoup. Mais cette version moderne de ce héro dénote complètement avec les comics originaux. J'ai donc beaucoup de mal à m'immerger dans ces histoires qui datent, pour les premières, d'il y a presque 80 ans ! Néanmoins, cela reste intriguant de découvrir comment étaient traités les personnages à l'époque et les quelques « fichtre » ou encore « bigre » qui parsèment les dialogues entre Batman et Robin font toujours sourire.

Une anthologie intéressante mais pas indispensable qui ravira surtout les fanatiques de Batman de la première heure.
Une plongée dans différents univers reliés par un point commun : la Batcave et son évolution dans le temps. Si certains épisodes ne plairont qu'aux fans de DC (comme ceux du Silver age et du Golden âge) la majorité des lecteurs trouveront plaisants ces épisodes pour la plupart inédits en français.

critiques presse (2)
Sceneario
11 février 2021
Voilà un titre parfait pour en apprendre plus sur le protecteur de Gotham.
Sceneario
10 février 2021
Côté dessin, on s'amusera de noter l'évolution graphique du personnage depuis les dessins de Bob Kane jusqu'à ceux de Jason Fabok, par exemple. Voilà un titre parfait pour en apprendre plus sur le protecteur de Gotham.
A cet instant précis, cet instant si court, il goûta une émotion qu'il connaissait mal. Il était heureux. Quelque chose qui n'avait jamais existé auparavant… Un vengeur nocturne… A la fois acharné et doué de compassion… A la fois humain… Inhumain… Et surhumain… Il fallait nommer cette chose qu'il avait créée, qu'il était devenu. Il la baptisa Batman.
Un jour tu te balades tranquillement, quand soudain, tu tombes dans un trou, et ta chute ne cesse jamais. Pire encore, tu finis par voir les autres chuter.
Ils ont envahi mon repère...et je vais réduire le leurs en cendres.