AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090171108
Atlantic (04/05/2012)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Des envahisseurs alien convoitent la Terre. Ils proposent de jouer le sort de notre planète sur un combat entre le meilleur champion de leur monde et le plus grand combattant terrien. Superman et Ali sont prêts à relever le défi. Mais avant d’aller botter les fesses des aliens, il faudra encore départager les deux champions dans un
choc titanesque !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Superman vs Muhammad AliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La terre est envahie par le peuple guerrier des Scrubbs! Ces aliens planifient de soumettre le peuple des terriens à l'esclavage à la condition que le meilleur de ces champions défende le prix de leur liberté.

Seulement, pour le seigneur des Scrubbs, il y a deux valeureux et non un seul héros. Superman ne souhaite s'effacer face au champion de boxe désigné, l'extraordinaire Cassius Clay "Muhammad Ali". Un match à la loyal devra déterminer l'élu, sans pouvoirs et gants de boxe sur le ring. Qui du terrien d'origine ou du terrien d'adoption sauvera la planète bleue de l'invasion? L'adversaire Scrubbien est une montagne qui sera difficile de faire tomber. La cloche sonne! En avant le premier combat!

Un titre réédité d'un match qui se montrait mémorable et titanesque en son temps. Ce comics vaut davantage pour l'hommage qu'il rend à l'illustre Muhammad Ali, énorme champion poids lourd des années 70, que pour le célèbre homme d'acier de Krypton. Ce dernier n'est là que pour poser le champion sportif sur la stèle des champions sur laquelle le monde entier l'eût placé à cette époque et sur laquelle il réside encore dans l'histoire du sport. A douze ans, Cassius fut remarqué par un agent de police et un manager de boxe suite à la récupération de son vélo d'un bon punch alors qu'il n'avait que douze ans.

Les comics véhiculaient ici grâce à Cassius l'exemple même d'une violence canalisée sainement pour tous les jeunes. Les coups d'éclats de Cassius ne sont en réalité que de l'esbroufe pour impressionner son adversaire et exciter son public, un aspect bien restitué.Les valeurs que l'on inculquait à la jeunesse dans l'acte même de la boxe était entre autre le fair-play. Quelques pages nous font découvrir les techniques du boxeur face à un adversaire sur le ring, nous démontre des aptitudes stratégiques et réfléchies.

En plus d'une reconnaissance de la valeur de Muhammad Ali, une autre lecture est offerte aux lecteurs avec ce champion noir face au symbole de l'Amérique blanche surpuissante, qui à son époque subit le racisme malgré ses victoires.

Les fans de Superman le découvrirons un peu fragile privé de ses pouvoirs, humble face au terrien qui lui inculquera les règles du sport.

Le style graphique de la bande-dessinée a un peu vieillie malgré le grand talent du dessinateur Neal Adams, longtemps plume de Batman. Certaines scènes sont sans doute un peu exagérées, le boxer terrassant des robots les poings nus mais peu importe l'idée était avant tout de présenter un autre type de héros au même titre qu'un Zidane, un simple homme doué de son talent sportif qui fait briller les yeux des gamins qui souhaitent leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          00
Initialement paru en 1978, ce comics culte méritait bien une réédition. le célèbre Superman y rencontre le boxeur de légende Cassius Clay, connu à l'époque sous le nom de Mohamed Ali. Les deux héros sont appelés à sauver la terre menacée par des aliens qui craignent l'expansion de la race humaine dans tout l'univers. le pitch est simple; si un terrien bat le champion scrubb à la boxe, les armées de l'espaces repartiront. Sinon, ce sera la fin de la terre. Mais qui de Mohamed Ali ou de Superman est le plus à même de vaincre un monstre extra terrestre?

L'album est soigné. Loin du comics vite lu, vite jeté, il a bénéficié d'un scénario bien ficelé et ce d'autant plus que Mohamed Ali avait exigé d'en valider le moindre détail. Autant dire que le boxeur y apparaît à son avantage.

Ecrit dix ans avant la chute du mur, ce comics s'inscrit tout naturellement dans la vague anticommuniste de la culture populaire américaine. Il exalte les valeurs de la démocratie libérale et de l'initiative individuelle face à des extra terrestres grégaires venant d'un empire autoritaire et qui s'émeuvent en découvrant avec les Etats-Unis "une société qui privilégie l'initiative individuelle et pas la logique de groupe". C'est avec cette soupe là qu'on a justifié la plupart des interventions militaires au temps de la guerre froide.

Mais ne gâchons pas notre plaisir; le dessin de Neal Adams est tout à fait époustouflant; les mises en pages épatantes et le rythme de cette BD ne faiblit jamais au cours des 95 pages durant lesquelles nos deux héros s'esquinteront le tempérament à sauver le monde. It's a job for Superman and also for Muhammad Ali!
Commenter  J’apprécie          20
a première lecture de l'année, un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio pour ce partenariat!

Je dois avouer que le titre de ce Comics m'a vraiment interpellé quand je l'ai vu parmi la liste des listes disponibles sur Babelio.
N'écoutant que ma curiosité, j'ai décidé de le sélectionner et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu vois que j'avais été retenue pour recevoir ce livre.

Passé la première impression, j'ai décidé de me plonger dans ce comics et j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même s'il s'agit d'une réédition les dessins ne sont pas trop colorés (comme c'est le cas pour certains comics).

L'histoire bien que improbable est tout a fait sympathique on y retrouve des méchants, un superman plus ou moins fort mais surtout Muhammad Ali, qui s'inscrit ici en tant que sauveur de l'humanité, incarnant les "valeurs" humaine face à des ET sans merci!

J'ai particulièrement apprécié cette image ou chaque personne présente dans le public est en fait quelqu'un de "réel". On y retrouve ainsi Les Beatles ou les Jacksons 5 mais aussi Batman et Lois Lane...

Encore merci à Babelio pour cette belle découverte...
Commenter  J’apprécie          30
C'est étonnant, comme comic book. Voilà une rencontre bien improbable, mais finalement pas trop mal gérée par O'Neil et Adams. Bien évidemment, l'affrontement entre les deux icônes ne dure pas et le titre est avant tout là pour rajouter de la tension, mais leur "combat" se tient, même s'il se construit sur une confiance en soi à mon avis un peu accrue pour le personnage de Mohammed Ali. Ceci dit, la résolution de cette confrontation est intelligente, somme toute logique, et laisse ensuite la part belle à un sympathique récit de Science-Fiction.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
22 juin 2012
[Un scénario] plaisant et bien dans l’air du temps, avec des trouvailles astucieuses, de l’humour et un Ali à la mesure de son talent, puisque tout ne pouvait être fait qu’avec son accord.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Commandants de flotte... vous avez vu? Ce superman est non seulement dangereux et plein de ressources mais aussi rusé! imaginez son espèce s'élançant dans l'espace intergalactique! Imaginez cette capacité destructrice multipliée par milliards... Imaginez une société qui privilégie l'initiative individuelle et pas la logique de groupe!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dennis O'Neil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis O'Neil
Streamliner T1 Bye-Bye Lisa Dora de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/78001-bd-streamliner-t1-bye-bye-lisa-dora.html
Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service, et de la poussière au loin... Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O Neil, plus rien ne sera comme avant. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, le chef des Red Noses attend du monde. Ce qui va devenir la plus grande course sauvage de tous les temps aura lieu ici. Une course, jusqu'à la mort... À l'appel du plus éminent gang du pays, des dizaines de « voyous » du volant et autres fous de vitesse se retrouvent en plein désert pour une gigantesque course clandestine dont le vainqueur se verra traditionnellement élu « chef de meute » pour un an. Billy Joe, ténébreux leader des Red Noses, a jeté son dévolu sur une petite station-service en léthargie pour remettre son titre en jeu. Ses cuves pleines de carburant, ses quelques aménagements de « confort », les hectares de pistes arides qui l'entourent, propriété du vieux O Neil et de sa fille, en font l'endroit idéal... Malheureusement, ce site perdu, jusque-là négligé de tous, sera bientôt dans le collimateur des autorités et des médias......et la Station « LISA DORA » deviendra le théâtre des pires dérapages...BD Ado-Adultes
Streamliner T2 - All in Day de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=90918&id_rubrique=364
Parmi les quarante enragés alignés au départ : Billy Joe, le chef du gang des Red Noses ; Nikky The Head le miraculé ; Calamity, l'extravagante star du rock ; les mystérieux frères Jarret ; William Boney dit le Kid ; la sulfureuse Sue, du gang des Black Panties ; et enfin, au volant de la mythique Black Widow, la jeune Cristal... Tous sont prêts à en découdre...Les médias se sont emparés de l'événement, les autorités, dépassées, n'ont pu contenir le flux de centaines de curieux venus assister au run du siècle. Tout le monde est là, les yeux rivés sur les drapeaux. Les moteurs chauffent, la tension monte... le vieil O Neil a parié : la station Lisa Dora est en jeu...BD Ado Adultes.

Vous pouvez commander Streameliner tomes 1 & 2 sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}