Critique de Kozmic_Blues

Emma O'Donovan est une irlandaise de 18 ans. Elle est très belle, elle le sait et adore plaire. Convoitée par les garçons et jalousée et admirée par les filles, elle est considérée comme une aguicheuse. Un soir elle se fait violer, par quatre garçons, toutes les photos se retrouvent sur les réseaux sociaux et tout le monde lui tourne le dos. S'en suit la tristement célèbre ritournelle : Ce n'est pas elle la victime, elle l'a bien cherché.
C'est une réflexion intéressante et plus que nécessaire sur les réseaux sociaux mais surtout sur la culture du viol ainsi que le slut-shaming.
J'étais intriguée par ce livre, conseillé par the Guardian dans une liste de lectures destinées aux jeunes adultes. Je l'ai lu d'une traite, en une nuit. Grâce à la narration à la première personne, le lecteur se retrouve vraiment dans la tête du personnage principal. Dans sa tête et surtout dans ce corps meurtri qui n'est plus qu'un objet. Lecture passionnante mais oppressante, suffocante, dont on ne sort pas indemne.