Citations sur La ballade de Baby (19)

Quand deux personnes pensent à la même chose, une décharge électrique leur parcourt le corps. Mes veines étaient des lignes téléphoniques, avec des gens qui riaient et hurlaient tout le long.
J'avais toujours aimé lire, mais, ces derniers temps, je m'étais mise à le faire d'une façon différente. Quand j'ouvrais un livre, je me laissais submerger. J'avais l'impression d'être follement amoureuse, de me trouver dans un confessionnal, pendant que, derrière la grille, les personnages me confiaient leurs secrets les plus intimes. En lisant, je devenais philosophe, c'était à moi de comprendre la signification des choses. Lire me plaçait au centre de l'univers.
Si vous voulez qu'un enfant vous aime, allez vous enfermez dans un placard pendant trois ou quatre heures. A genoux, le gosse vous suppliera de sortir et fera de vous un dieu. Ce sont sûrement des enfants délaissés qui ont écrit la Bible.
Le temps, comme un accordéon, prend des accents lancinants et mélancoliques en s'allongeant. C'est ainsi que les événements passés peuvent paraître tragiquement lointains.
|SPOILER LEGER|

Je n'avais jamais pensé que je finirais par me piquer. Je ne crois pas que c'était à cause de Jules. Sauf que nous nous droguions tout les deux parce que nous étions des idiots trop fragiles pour supporter la tristesse et que personne n'avais pu nous donner une raison de ne pas le faire.
Je n'avais pas honte de moi, ou des manières de mon père. C'est ce qui a fait de moi une artiste plutôt qu'une criminelle.
Quand on est tout petit, il ne nous vient jamais à l'esprit qu'on puisse avoir besoin d'autre chose que ce que nos parents ont à nous offrir.
Les gens en faisaient baver aux gamines de douze ans. Ils ne voulaient plus leur donner de bonbons à Halloween et disaient des trucs du genre : « Si on était au Moyen Âge, tu serais mariée, tu aurais une ferme et tu devrais t’occuper d’une tripotée de poules. » Ils essayaient de vous arracher à l’enfance à coups de pied. Mais une fois que vous en étiez sortie, impossible d’y retourner, alors il fallait s’y accrocher le plus longtemps possible.
J'ignore pourquoi ne pas être encore adulte me tracassait autant. Ca n'allait pourtant pas tarder. Ce qui était impossible, c'était de redevenir enfant. Voilà ce qui aurait dû m'embêter. L'enfance est le cadeau le plus précieux qu'on vous retire, si on y réfléchit.
Alphonse était doté d'une fabuleuse force de gravité. Il ressemblait à Saturne à cause de toutes ses lunes. Si j'avais lancé mes godasses en l'air, elles se seraient mises en orbite autour de lui.