AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 52 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
À sa naissance (à Montréal) les parents de Baby avaient à peine quinze ans (ce qui explique l'immaturité de ceux-ci, quant au choix douteux de son prénom …) Sa mère est morte un an plus tard. Son père n'aime pas en parler. À présent, Baby a douze ans et vit avec Jules, son père-enfant. Ils vont devoir déménager d'urgence, Jules ayant revendu les guitares qu'un ami lui avaient confiées, ainsi que toutes ses affaires (persuadé que ce dernier ne viendrait jamais les récupérer …) Jules a peur des représailles …

Bien qu'acco à l'héroïne, Jules tente de se montrer un père aimant, malgré son manque total du sens des responsabilités …

Longtemps, Baby s'est crue heureuse. Jusqu'au jour où Jules a été diagnostiqué tuberculeux et où elle a été placée dans une famille d'accueil, à Val-des-Loups. Quatre mois plus tard, Baby rejoindra son père à Montréal. de déménagement en déménagement, de désillusion en désillusion, l'année qui suivra sera une véritable descente aux enfers pour Baby et Jules. Leur relation va se dégrader, la pré-ado va plonger dans un gouffre sans fin …

Y aura-t-il enfin une lueur d'espoir pour ces deux accidentés de la vie ? …

Un roman dont la narratrice est une petite fille au grand coeur, victime des adultes et de la confiance qu'elle pense pouvoir leur octroyer … C'est profondément touchant, les mots de ce récit sont très justes. Une intrigue particulièrement marquante et difficile à oublier, une fois la dernière page tournée …
Commenter  J’apprécie          70
Baby évolue dans un monde glauque et pauvre, dans certains quartiers de Montréal. Elle le dépeint pourtant avec poésie et une certaine légèreté, sans jérémiades incessantes. Sans avoir une intrigue complexe, le livre est si prenant que lorsqu'il s'achève, on en voudrait encore, encore de ce joli ton plein d'imagination et de ces situations loufoques.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          70
Baby est une petite fille de douze ans, son père, Jules, est un junky irresponsable. Dans ce contexte, Baby doit se débrouiller toute seule dans une vie cabossée.Balladée d'hôtels borgnes en appartements plus que douteux, Baby va essayer de se construire. Mais sans repère et entourée des mauvaises personnes, elle va faire des expériences de plus en plus extrèmes.

Premier roman de Heather O'Neill, la ballade de Baby est un voyage “borderline” entre l'enfance et le monde adulte. Comment une gamine de douze ans peut-elle faire pour ne pas sombrer dans les travers de la vie, lorsque le seul adulte qui est doit l'élever est plus gamin qu'elle ?
Bon, je dois dire qu'il n'y a aucun mystère, ni surprise à la lecture, tout est tel que l'on se l'imagine : drogue, prostitution, vol. Mais il y a aussi tous les moments où Baby arrive à être une enfant presque comme les autres.
En conclusion, je dirais que ce roman a été facile à lire, mais je n'en garderais pas un souvenir profond.
Commenter  J’apprécie          70
Article à chaud après une lecture quasi sous apnée ! Baby, jeune demoiselle de douze ans, un pied dans l'enfance, l'autre dans l'adolescence vit à Montréal dans ce qui semble être les années 80. Elle vit avec Jules, son très jeune père (elle est apparue dans sa vie quand il avait quinze ans ans et sa mère est décédée peu de temps après sa naissance) qui tente, tant bien que mal de l'élever. Cette famille un peu "bancale", un peu "boîteuse" vit dans un quartier peu recommandable, changeant de lieux d'habitation selon les fluctuations de "leur fortune". La dite fortune n'est jamais très élevée car Jules est accro à l'héroïne, enchaîne les petits boulots et quand nécessité prévaut, fait les poubelles. Baby pousse comme une fleur sauvage, sans réel cadre et, faute d'avoir connu un environnement plus sain, considère comme normal d'être vêtue de vêtements improbables, de puer un peu, de passer Noël à la Mission, une association d'aide aux plus démunis et de sympathiser avec des souteneurs, des prostituée, des dealers ou d'autres enfants cabossés par la vie. Elle est heureuse tant qu'elle est avec son père et que son imagination transforme ce quotidien sordide en un univers extraordinaire. Son passage à l'adolescence va lui ouvrir les yeux sur la laideur de son monde et l'entraîner dans une spirale dévastatrice qui ne trouvera sa fin que dans une rupture avec son père, son milieu et sa ville....

Baby, poor little baby, emporte avec elle le coeur du lecteur !
Commenter  J’apprécie          60
Baby est encore une petite fille mais à 12 ans c'est presque une adulte qui a déjà beaucoup de recul sur sa vie hors norme. Jules, son père, trop jeune sans doute, l'élève seul à Montréal. Il est complètement instable et souvent drogué. Ils déménagent sans arrêt et il souffle le chaud et le froid entre grande affection et dureté. Baby est livrée à elle-même, entourée de paumés, junkies, dealers, maquereaux et SDF. Les enfants qu'elle connaît sont le plus souvent de pauvres gamins ayant connus, comme elle, des vies très dures.




« La ballade de Baby » est l'histoire d'une petite fille dans une trop grande ville, qui veut faire croire qu'elle n'a peur de rien alors qu'elle a encore peur du noir. Une petite fille qui aime beaucoup son père et qui cherche désespérément à attirer l'attention des adultes :

« Dès qu'un adulte s'occupait de moi, j'étais tout excitée. Ca me donnait l'impression d'être quelqu'un de spécial. » page 169.

C'est aussi comme ça qu'elle tombe au plus bas, dans la prostitution et la drogue, presque pour « faire plaisir » à Alphonse son souteneur et dealer amoureux d'elle qui a été le seul à la valoriser à un moment de sa vie. [...]


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle traduction québécoise du premier roman de Heather O'Neill. J'y ai reconnu le style de l'autrice ainsi que ses thèmes habituels, soit l'enfance et les problèmes sociaux, qui sont peut-être traités de façon un peu plus frontale que dans ses autres livres.

Ce récit d'adolescence met en lumière le contraste entre l'innocence de l'enfance, que la protagoniste n'a pas encore tout à fait quitté, et la réalité impitoyable dans laquelle elle évolue. Il y est question de pauvreté, de dépendance, de relations toxiques et d'autres sujets sensibles. Les tabous sont levés sans ménagement, et certains passages sont assez dérangeants. J'ai beaucoup aimé suivre les déboires crève-coeurs de cette jeune fille dans un Montréal de misère où les tragédies s'illuminent parfois de petites lucioles de bonheur.

Dans la deuxième partie, l'autrice parle de sa propre jeunesse et de sa relation avec son père, qui ont visiblement servi d'inspiration à ce livre. J'ai trouvé ces confessions personnelles particulièrement intéressantes et vraiment touchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'appelle Baby. Elle n'a que douze ans. Un père, Jules, encore adolescent et junky, et des chambres meublées miteuses, lui tiennent lieu de foyer. Intelligente et sensible, bonne élève, Baby connaît les pièges des quartiers sombres de Montréal dans lesquels elle traîne. Elle porte un regard tendre et réaliste sur les bandes de gamins qui l'entourent, aime ces adultes en dérive qu'elle contemple tanguer, où ceux plus doux qui l'hébergent un moment. Baby accroche son bonheur aux murs de sa solitude, sait grapiller ici et là des instants de grâce. Elle tombera pourtant, en toute innocence, dans les bras de la "rue"...

J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre ! Je suis étonnée d'ailleurs qu'il ne s'agisse ici que d'un premier roman tant est maîtrisé, et riche, chez Heather O'Neill, le style, la description et psychologie des personnages, l'univers dans lequel baigne notre jeune héroïne.

Sans trop vouloir m'avancer, voici un auteur de talent qui peut cotoyer sans rougir les plus grands. J'avais envie que cette ballade là ne cesse jamais... Je suis toute disposée à la relire, encore et encore.


Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une fille de l'âge de Baby et cette lecture a vraiment été difficile pour moi. Sous leurs allures de "grandes" elles sont encore très souvent de petites filles On sent venir la dégringolade de Baby, drogue, prostitution et pourtant il y a quelques moments qui sont beaux et ceux-là je les ai aimés.

Au début, malgré leur vie un peu instable, le père de Baby assure vraiment bien le côté affectif, c'est par la suite que la dégringolade commence car celui-ci devient méchant.

Plusieurs fois je me suis dit que cela ne pouvait que mal finir pour elle et pourtant le livre se termine sur une note d'espoir, ouf ! et par un très beau passage sur son père qui lui parle enfin de sa mère sans lui raconter n'importe quoi, magnifique !


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Un tres belle histoire d amour d'une petite fille pour son pere. Parfois un peu douloureux a lire mais la douceur et la force de vie de Baby emportent tout et nous emporte surtout ...
Commenter  J’apprécie          10
Le premier opus d'une lignée de petits bijoux, tant sur le plan de l'écriture que sur celui du récit. L'histoire de Baby, enfant vieillie prématurément par une vie difficile dans un quartier défavorisé de Montréal. avec Jules, son père junky, entre autres. Heather O'Neill trace un portrait saisissant de ce monde parallèle de la drogue, des itinérants et des petits criminel. Un livre brillant, fantasmagorique ou presque, dont on s'arrache difficilement et qui annonce d'autres opus tout aussi inspirés.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}