Le cercle du Dragon-Thé tome 1 sur 3
Bliss Comics (14/02/2020)
4.41/5   217 notes
Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez elle, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé: Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour ... >Voir plus
Que lire après Le cercle du Dragon-ThéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

J'avais très envie de découvrir d'autres livres de l'auteurice puisque j'avais beaucoup aimé Princesse princesse, et cette bande dessinée me tentait particulièrement.

Nous suivons Greta, qui est apprentie forgeronne et qui va faire la connaissance des deux personnes qui tiennent le cercle du dragon-thé, Hesekiel et Erik. Par la même occasion, elle va rencontrer la timide et mystérieuse Minette. Greta va également être initiée à l'art de préparer le thé dragon.

J'ai trouvé l'histoire toute mignonne et j'ai vraiment eu envie, moi aussi, de faire la connaissance des différents dragons... qui portent tous des noms de thés. Quant aux personnages, je les ai trouvés attachants, bien que nous n'ayons pas beaucoup d'informations sur eux pour le moment. Les illustrations sont rondes et les couleurs très douces, ce qui rend l'univers encore plus mignon.

J'ai bien aimé ce premier tome, qui m'a enveloppée de douceur et de joie pendant ma lecture !
Un dessin d'un style assez naïf à mon sens mais qui confère beaucoup de douceur à cette histoire singulière, hautement colorée là aussi tout en douceur.
Vous l'aurez compris, j'ai été plutôt charmée par la lecture de cette B.D. d'une auteure et illustratrice néozélandaise qui nous dévoile les mystères des dragons-thé d'abord dans une aventure sympathique puis dans les extraits d'un guide.
Une histoire où les valeurs de solidarité, d'écoute de l'autre, d'entraide priment et où l'on tente de maintenir intacte les traditions et surtout le savoir-faire artisanal.
Des feuillages et maintes petites fleurs ornent les pages pour notre plaisir.
Un bel objet livre à partager pour un moment de lecture subtil comme le parfum d'un thé...
Le premier point fort immédiat de la BD : son graphisme.
L'illustration et ses couleurs sont soignées, participant à l'idée d'un imaginaire zen et délicat qui séduira l'oeil.
Nous comprendrons rapidement aux premières pages que nous entrerons avec l'auteure Katie O' Neill dans un royaume de Fantasy contemporain et urbain.
Créatures fabuleuses, m-bêtes mi-humaines ou intégralement "monstres" se tiennent debout et vivent à l'identique des humains d'une petite province de notre univers.
L'étrangeté anthropomorphe étonnera certainement au début puisque l'auteur sans manières ni préambules nous l'impose comme une chose ordinaire.
Qu'ils soient différents n'est pas important en définitive, l'exotisme est à découvrir, comme si nous étions invités dans une autre ville.

La mère de notre héroïne est forgeron, comme aux temps du Moyen-âge.
Elle pourrait être Maréchal-Ferrant pour coller à l'actualité d'un petit village par exemple, mais le personnage nous parlera de traditions qui ne doivent pas se perdre avec le temps, de l'Histoire d'une civilisation donc.
Notre héroïne Greta, comme un ado de son âge, ne saisira pas encore très bien l'importance d'apprendre un savoir-faire qui ne sert plus mais peut-être que l'histoire qui nous attend nous révélera l'importance de cette passation mère-fille.
Il y aura à sourire entre ce papa taillé dans une allumette et cette maman bâtie comme une armoire Normande, l'auteure n'hésitera pas à bousculer tous les codes pour nous surprendre avant d'entrer dans la véritable histoire.

Greta, notre adolescente cornue, trouvera dans la rue un dragon "thé" en fâcheuse situation, comme nous pourrions trouvernous-mêmes un chat aux prises avec des chiens un peu hargneux.
Elle le ramènera à leurs propriétaires : des dragons qui parlent et sont vêtus comme vous et moi.

Le dragon "thé" nous amuse, d'un charme adorable, il semble d'une espèce à classer dans une catégorie plus proche de l'animal de compagnie.
Sa singularité : des bois lui poussent avec des feuilles...de thé.
L'idée est enchanteresse de poésie et les propriétaires apprendront à Greta qu'une fois préparé le thé de ce dragon vert est incomparable.
Nous nous sentirons aussitôt inspirés par une culture zen plutôt asiatique, voire chinoise, avec ce goût pour cette boisson appréciée dès le plus jeune âge- car entre nous, ce thé aurait bien intérêt à être remarquable pour faire oublier le bon chocolat chaud à des ados-.

Où tout cela nous conduira-t-il ?
A la patience et à l'apprentissage d'un savoir à ne pas perdre.
Cela prend sens puisque les dragons "thé" sont précieux dans ce monde, s'il n'y a plus personne pour en prendre soin, qu'arrivera-t-il ?
La race des dragons "thé" ne nous fera pas penser de suite à une race animale qui s'inscrit dans un grand tout logique comme les abeilles qui participent aussi la préservation de l'écosystème.
Son importance restera à découvrir peu à peu.
En attendant, les chapitres sous forme de saisons nous feront passer du bon temps et Greta se liera d'amitié avec une autre gardienne de dragon "thé", Minette, une jeune demoiselle très sensible et très timide. Un petit mystère tournera autour de sa personne.

Le volume sera très certainement apprécié par les jeunes lecteurs pour son charme Manga, sa douceur du temps qui passe, des choses qui grandissent, fleurissent et dont on sait profiter.
L'intrigue tournera autour de la mémoire d'une manière importante, ça sera la petite particularité de notre fameux thé de dragon, il imprimera aussi bien qu'un livre.
Mais n'en disons pas plus.
Humez, lisez, goutez.
C'est à profiter pleinement.
Que dire au sujet de cette BD, si ce n'est que je tiens mon coup de coeur de ce début d'année ?

Ça fait plusieurs mois que je l'avais repérée en anglais (et plusieurs mois, du coup, que je suivais l'actu de Katie O'Neill sur Insta) et que j'avais envie de l'acheter. D'ailleurs, si ça n'a pas été fait plus tôt, c'est uniquement à cause d'une grooooosse flemme à l'idée de lire en anglais. Je savais que cette flemme passerait un jour, le tout étant de savoir quand exactement

Et puis cette semaine, chez mon libraire, qu'est-ce que je vois ? La BD traduite en français ! Je ne savais même pas qu'elle était prévue. Pour une fois j'ai donc bien fait d'attendre.

Séparée en quatre chapitres représentant chacun une saison, le cercle du Dragon-thé nous entraîne dans un monde de fantasy peuplé de créatures à l'apparence en partie humaine en partie animal ou démoniaque. On suit Greta, la fille aux petites cornes dorées, apprentie forgeronne qui va sauver un petit animal étrange d'une meute de chiens affamés. En le rendant à son propriétaire, elle va découvrir qu'il s'agit d'un dragon-thé et faire la connaissance d'un groupe de passionnés de ces petits animaux.

Il y a assez peu de personnages et pourtant nous retrouvons déjà une grande diversité inclusive. Couple mixte, homo ou encore personnage handicapé, le tout dans la plus grande normalité.
Certains de ces personnages élèvent, comme le titre le laisse supposer, des dragons-thé, petits animaux exigeants sur la tête desquels poussent feuilles ou fleurs permettant de faire un thé magique.

L'histoire est simple mais mignonne, on s'attache immédiatement à tous les protagonistes et on a envie d'en apprendre plus.
Le tout est servit par un graphisme adorable et très coloré. Un grand soin est apporté aux expressions des visages.

Les dernières pages nous en apprennent plus sur les différentes races de dragons-thé et sur leur histoire. Nous laissant ainsi entrevoir que de nouvelles têtes vont faire leur apparition dans les tomes à venir.

J'aimerais voir les dragons-thé prendre un peu plus d'importance dans les tomes suivants, car ils sont jusque-là un peu décoratifs. On nous dit qu'ils sont difficiles à entretenir et qu'ils demandent beaucoup d'attention, mais ce n'est pas vraiment montré. Après, ce n'est qu'un premier tome, il fallait faire un peu d'exposition et présenter tous les personnages efficacement. de plus, c'est vraiment le seul défaut de cette BD, alors, bon, on l'excuse aisément.
Très beau livre!!! Aussi bien physiquement que par sa lecture. J'ai été surprise a l'ouverture par le graphique que je n'ai pas aimé, mais au bout de 3 pages je m'y suis habitué à ce qui me dérangeait (je ne saurais pas vraiment dire ce que c'est) et j'ai pu apprécier toute sa qualité. Un album rempli de magie, de délicatesse, de poésie entre autres. Beaucoup de douceur, de bienveillance ! Bref je découvre avec grand grand plaisir l'univers de Katie O'neill après "la gardienne aux papillons"

critiques presse (2)
BDGest
28 février 2020
Dès la couverture, le dessin délicat de Katie O’Neill, rehaussé de teintes douces, séduit, promettant un récit tout en poésie. Onirisme et fantaisie sont bien au rendez-vous de ce joli conte destiné à la jeunesse, dont l’univers se déploie peu à peu et entraîne le lecteur à la découverte d’un savoir-faire subtil et de personnages attachants.
BoDoi
27 février 2020
Au-delà d’un fond tout de même un peu trop guimauve, Le Cercle du Dragon-Thé a le mérite de mettre en scène des personnages gays avec beaucoup de naturel, et surtout une amitié naissante entre deux jeunes filles en manque de confiance en elles. Ce qui n’est pas si commun en bande dessinée.
- Ils sont très rares et prendre soin d'eux est difficile, mais ils produisent un thé merveilleux. [...] Tu vois les feuilles sur ses cornes ? Nous les récoltons progressivement pour en faire une infusion particulière.
Les souvenirs ne vivent pas qu'en toi, Minette. Ils vivent dans toutes les personnes et les objets avec lesquels tu as partagé ta vie.

[p54]
-Tu ne devrais pas avoir à abandonner l'exploration et l'aventure par ma faute. Tu adorais ça.
-Ça n'a jamais été l'aventure que j'aimais.
je veux continuer à fabriquer des objets que les gens pourront aimer et auxquels ils pourront donner une histoire.
" Je ne veux pas que le métier de forgeron soit oublié... Je veux encore créer des objets remplis d'histoires uniques. Des objets qui rappelleront aux gens où ils les ont achetés ou qui les leur a offert. Avec qui ils les ont partagés. Qui les a possédés en premier. C'est un peu de la magie, non? / Je crois que si."