Critique de Esiola

C'est dans le cadre d'une Masse Critique que j'ai eu la chance de découvrir l'ouvrage d'Eithne O'Neill. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Vendémiaire pour cet envoi et cette découverte.

Le voyage de Chihiro est l'un des plus grands succès des studios Ghibli. C'est un film d'animation que j'aime énormément et que - en amatrice de cinéma de ce genre - j'ai regardé plusieurs fois, chaque fois avec le même plaisir et chaque fois en découvrant de nouveaux détails.

C'est donc avec une joie non dissimulée que je me suis lancée dans la lecture de l'ouvrage d'Eithne O'Neill, l'esprit vide de toute critique (positive ou négative) éventuelle puisque je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage avant mon inscription à la Masse Critique. L'auteur le dit dès l'introduction : "Dans l'univers de Miyazaki, rien n'est anodin". Au fil de la lecture, on s'attache à des éléments jusque-là non remarqués, certaines scènes s'éclairent à la lumière des explications tenant à la culture japonaise, des parallèles avec la lecture occidentale qui y sont établis... C'est une lecture riche de détails.

Et c'est avec un regard encore un peu différent que j'ai, après ma lecture, rererere(...)vu le film.

Ce livre est un livre d'analyse. C'est donc une lecture à la fois assez poussée et vraiment très abordable qui plaira sans nul doute à ceux qui aiment déjà l'univers de Miyazaki et l'animation japonaise mais également à ceux qui souhaitent le découvrir en étant guidés.