Que dire au sujet de cette BD, si ce n'est que je tiens mon coup de coeur de ce début d'année ?
Ça fait plusieurs mois que je l'avais repérée en anglais (et plusieurs mois, du coup, que je suivais l'actu de Katie O'Neill sur Insta) et que j'avais envie de l'acheter. D'ailleurs, si ça n'a pas été fait plus tôt, c'est uniquement à cause d'une grooooosse flemme à l'idée de lire en anglais. Je savais que cette flemme passerait un jour, le tout étant de savoir quand exactement
Et puis cette semaine, chez mon libraire, qu'est-ce que je vois ? La BD traduite en français ! Je ne savais même pas qu'elle était prévue. Pour une fois j'ai donc bien fait d'attendre.
Séparée en quatre chapitres représentant chacun une saison,
le cercle du Dragon-thé nous entraîne dans un monde de fantasy peuplé de créatures à l'apparence en partie humaine en partie animal ou démoniaque. On suit Greta, la fille aux petites cornes dorées, apprentie forgeronne qui va sauver un petit animal étrange d'une meute de chiens affamés. En le rendant à son propriétaire, elle va découvrir qu'il s'agit d'un dragon-thé et faire la connaissance d'un groupe de passionnés de ces petits animaux.
Il y a assez peu de personnages et pourtant nous retrouvons déjà une grande diversité inclusive. Couple mixte, homo ou encore personnage handicapé, le tout dans la plus grande normalité.
Certains de ces personnages élèvent, comme le titre le laisse supposer, des dragons-thé, petits animaux exigeants sur la tête desquels poussent feuilles ou fleurs permettant de faire un thé magique.
L'histoire est simple mais mignonne, on s'attache immédiatement à tous les protagonistes et on a envie d'en apprendre plus.
Le tout est servit par un graphisme adorable et très coloré. Un grand soin est apporté aux expressions des visages.
Les dernières pages nous en apprennent plus sur les différentes races de dragons-thé et sur leur histoire. Nous laissant ainsi entrevoir que de nouvelles têtes vont faire leur apparition dans les tomes à venir.
J'aimerais voir les dragons-thé prendre un peu plus d'importance dans les tomes suivants, car ils sont jusque-là un peu décoratifs. On nous dit qu'ils sont difficiles à entretenir et qu'ils demandent beaucoup d'attention, mais ce n'est pas vraiment montré. Après, ce n'est qu'un premier tome, il fallait faire un peu d'exposition et présenter tous les personnages efficacement. de plus, c'est vraiment le seul défaut de cette BD, alors, bon, on l'excuse aisément.