Le cercle du Dragon-Thé tome 2 sur 3
Bliss comics Editions (16/04/2021)
4.41/5   115 notes
Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans... Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne ... >Voir plus
Que lire après Le festival du Dragon-ThéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'avais été séduite par le premier tome, le cercle du dragon-thé, et j'ai voulu découvrir davantage l'univers de K. O'Neill puisque c'était son deuxième ouvrage que je lisais et qui me plaisait beaucoup. J'étais ravie de lire le second tome de cette saga prometteuse !

Dans cette histoire, nous allons suivre Rinn, qui a grandi auprès de dragons-thé... Mais rencontrer un vrai dragon, c'est autre chose ! Pourtant, iel fait la connaissance d'un dragon, Aedhan, qui est venu pour le festival et protéger la ville... Seulement, il se rend compte qu'il s'est endormi pendant quatre-vingt ans ! Une enquête est alors menée par Erik et Hesekiel, chasseurs de prime, pour découvrir qui est à l'origine de ce sort, tandis que les préparatifs pour le festival ont lieu...

Avant de lire cette histoire, je pensais découvrir la suite directe du précédent volume. En réalité, l'intrigue se déroule bien avant le cercle du dragon-thé, ledit cercle n'ayant même pas été créé par Erik et Hesekiel, personnages que nous retrouvons ici.

Après avoir passé cette surprise qui m'a un peu perdue dans le récit, j'ai pu apprécier pleinement l'histoire. Si les dragons-thé sont un peu mis au second plan, j'ai tout de même beaucoup aimé cette aventure ! L'univers de K. O'Neill me plaît énormément et je trouve que tout est très mignon !

J'ai de nouveau été séduite par les superbes illustrations qui nous entraînent dans un univers chouette, agréable et coloré. C'est encore une fois une histoire inclusive, mettant en avant - mais de façon subtile - des personnages LGBTQI+. C'est beau, c'est doux, et j'ai beaucoup aimé l'enquête qui était menée pour découvrir qui avait endormi Aedhan !
Oups, il semblerait que j'ai lu le tome 2 avant de découvrir le tome 1... ^^' je me disais aussi! Bien que j'ai l'impression d'avoir tout de même compris le récit, il est vrai qu'il me manquait des éléments pour complètement rentrer dedans, comme si je devais déjà connaître l'univers des dragons thés (pas étonnant me direz-vous, haha, pour ma défense, ce n'était pas clairement inscrit sur la BD que c'était un deuxième d'une saga...). Après avoir fait quelques recherches, il semblerait donc que ce soit un préquel et que celui-ci peut se lire indépendamment du premier. Me concernant, je pense qu'il est quand même mieux de lire le 1 avant...

• Je n'ai pas résisté à l'envie de dévorer cet ouvrage (la couverture m'a appelée, carrément) directement à la médiathèque, bien assise tranquillement entre des enfants qui jouaient à cache-cache et les miens qui me réclamaient tout le temps, le combo parfait pour bien comprendre sa lecture n'est-ce pas :')... J'étais donc plus ou moins concentrée, mais aussi et surtout charmée, voire envoûtée par les superbes illustrations. Je retiens principalement de ce titre qui se veut inclusif toute sa bienveillance, sa tendresse et sa douceur. Je n'ai maintenant plus qu'à espérer trouver le tome 1 et l'emprunter, ça sera sans doute mieux pour lire en toute sérénité chez moi (ou pas?).

Ce fût donc une jolie découverte malgré tout (sous-entendu, ma bourde d'avoir lu le tome 2 en premier), une BD apaisante, réconfortante et attendrissante - oui, rien que ça - qui donne le sourire et mets du baume au coeur !
Je suis tombée sur le travail de K. O' Neill il y a plusieurs années et j'ai tout de suite adoré ses dessins d'une grande douceur. C'est donc tout naturellement que j'ai ajouté The tea dragon society sur ma wishlist. Puis un jour, je me balade tranquillement au rayon BD et je la vois sous mes yeux en français. Je n'en revenais pas. Évidemment, je suis repartie avec... et voilà que la suite est sortie !

Mais alors, c'est quoi un dragon thé ? Les dragons-thés sont de petites créatures adorables mais pas très commodes. Les feuilles qui poussent sur leurs corps peuvent être utilisées pour infuser un thé délicieux aux propriétés étonnantes. Peu répandu, l'élevage des dragons-thés est considéré comme un art.

L'histoire de cette BD se passe bien avant le tome 1. On découvre de nouvelles têtes, mais on retrouve aussi quelques personnages du premier tome. Lors d'une promenade en forêt, Rinn fait la rencontre d'Aedhan, un véritable dragon, bien loin des petits dragons-thés habituels. En l'entendant approcher, Aedhan se réveille. Il se rend alors compte que le monde a bien changé depuis qu'il s'est mystérieusement endormi, il y a plusieurs décennies. Rinn va l'aider à s'intégrer et tenter de lui transmettre des bribes de ce qu'il a manqué pendant son long sommeil.

C'est toujours aussi mignon, clairement une BD qui fait sourire par son univers bienveillant, chaleureux et magique. Les dragons-thés sont absolument adorables (d'ailleurs on peut acheter des peluches sur Internet, combien de temps vais-je encore résister ?). Je peux passer un temps fou sur une page à regarder tous les petits détails et à m'extasier sur les dessins et les couleurs. Si comme moi vous aimez les créatures magiques, les romances discrètes mais toutes mignonnes et l'ambiance village perdu, alors cette BD est faite pour vous !
Dans cette deuxième histoire autour des dragons-thé, nous rencontrons Rinn et Aedhan, deux personnages attachants. Rin aime récolter des plantes, iel rencontre Aedhan lors d'une de ses cueillettes. Celui-ci s'était endormi pendant 80 ans alors qu'il devait veiller sur le village de Rin. Pas par flemme, à cause d'un esprit de la forêt.

J'aime beaucoup l'univers tout doux de Kay O'Neil. Très insclusif, très coloré, plein de nature et de fantastique aussi. Les relations entre les personnages sont vraiment adorables, bienveillantes.
Ce tome peut se lire indépendamment du premier tome sorti, "Le cercle du Dragon-Thé", même si on recroise deux personnages emblématiques : Erik et Hesekiel.
Un monde merveilleux, des dessins colorés et d'une telle douceur, "Le Festival du Dragon-Thé" nous embarque dans un monde magique fait de dragons, de thés et de forêts enchantées.

Perdu dans le village caché de Feuilleargent, on y fait la recontre de Rinn, apprenti.e cuisinier.e et de Aedha, un jeune dragon qui se réveille après avoir dormi plus de 80 ans !

Ce livre aborde différentes notions telles que l'inclusivité, la tolérance, le respect mais aussi la confiance en soi. C'est un roman graphique adapté aux petits comme aux plus grands.

J'ai été particulièrement touchée par la qualité des dessins qui retranscrits une certaine douceur, chaleur, un certain apaisement.

J'ai également adoré découvrir cet univers fantastique où dragons et humains vivent en harmonie.

La gourmandise n'a fait que grandir chez moi face à cet étalage de nourriture, de plantes, de thés. Je n'ai pu être que séduite par la cuisine de Rinn qui m'a donné l'eau à la bouche.

Merci à l'artiste Kay O'Neil de m'avoir donné cet instant de liberté et de paix.

critiques presse (2)
Sceneario
12 mai 2022
Ce second volume, plus ample que le premier, permet d'appréhender cet univers plein de douceur comme un bon thé voluptueux dont le parfum reste un peu dans l'air une fois la dernière page refermée !
LesComics
03 mai 2021
Le festival du Dragon-thé est une suite excellente. Elle creuse l’univers amorcé dans le tome précédent et apporte encore plus de féerie, tout en parlant de respect mutuel. Le tout dans une direction artistique superbe à chaque instant.
- Est-ce ton dragon-thé ?
- En quelque sorte. Personne ne les « possède » vraiment. Ils ont tous leurs endroits favoris, mais en général, ils se baladent où ils veulent, demandant de la nourriture et de l'attention.
Ce n’est pas parce que c’est facile pour toi que ça n’a pas de valeur. Tu trouves cela naturel parce que ça te plait, et c’est pour ça que c’est ton don.
Aedhan : Tu sais, tu es très douée pour trouver la nourriture que fournit la terre.

Rinn : Ce n'est rien... c'est facile.

Aedhan : Ce n'est pas parce que c'est facile pour toi que ça n'a pas de valeur. Tu trouves cela naturel parce que ça te plaît, et c'est pour ça que c'est ton don.
- Qu'est-ce qui remonterait le moral d'un dragon, à ton avis ? [...] Tu n'es pas difficile toi, tu ne veux que des biscuits.
- Et voilà, tu as découvert mon secret, je suis un plouc des montagnes.
- Oh, je le savais déjà.

[p32]