Alto (12/02/2019)
3.6/5   29 notes
Les jumeaux Nouschka et Nicolas Tremblay vivent avec leur grand-père dans un minuscule appartement du boulevard Saint-Laurent. Seule descendance du légendaire Étienne Tremblay, célèbre pour ses truculentes chansons sur la classe ouvrière et sa réputation de bon vivant, frère et soeur sont désespérément immoraux et d’un charme irrésistible. Élevés sous les projecteurs, les inséparables n’ont jamais pu se résoudre à céder à l’ordinaire.

À la veille de l... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle Samedi soirVoir plus
“Personnages en quête d'une vie” pourrait bien convenir comme titre à ce roman. Désoeuvrés sans en être tout à fait conscients, et surtout pas coupables de l'être, constamment réfugiés dans le délire et le fantasme, ils évoluent dans la vie comme on se laisse aller dans le courant, secoués à l'occasion d'un spasme de révolte. Pourtant jamais on ne s'ennuie, tellement leurs parcours sont atypiques, ponctués d'imprévus, virevoltant au gré des humeurs ou des prises de substances diverses. On a là une faune exotique, inadaptée, à la rancoeur aussi tenace que justifiée, prise dans le filet de ses limites et contradictions. Il n'y a que Nouschka qui, malgré ses errements à gauche et à droite, a un but et tient, tant bien que mal, le cap.

J'ai adoré cette histoire où l'autrice, moins déjantée ici que dans “La vie rêvée des grille-pains”, aborde avec candeur des thèmes aussi variés que la parentalité, la cohabitation francos anglos, l'indépendance du Québec, le trauma des enfants vedettes, les motards, etc. Mais c'est surtout le personnage de Nouschka, torturée, pleine de questions pragmatiques, déterminée, audacieuse même, qui permet au lecteur d'appréhender ce monde de marginaux, d'en décoder les règles qui n'y existent peu ou pas. Définitivement une autrice que je vais suivre de très près.
J'ai beaucoup ri pendant les 100 premières pages, par la suite la tristesse de l'histoire a pris le dessus. On nous raconte l'histoire de deux jumeaux abandonnés par leurs parents et élèves par leur grand-père Loulou dans le Montréal des années 90. Les deux jumeaux deviennent inséparables la survie de l'un dépendant de l'autre.

Cette histoire nous est racontée de façon humoristique par une Autriche qui écrit comme Salvador Dali peint: les images sont surréalistes, les comparaisons et métaphores sont complètement éclatées et hilarantes, la vie montréalaise est dépeinte de façon comique et caricaturale. L'autrice est québécoise anglophone et choisit de prendre une famille francophone comme sujet, donnons lui le crédit de bien connaître la mentalité des francophones et elle va jusqu'à commenter le référendum de 95 du point de vue d'une famille nationaliste et C'est très réussi. Évidemment le style de l'autrice se prête à quelques exagération mais ça passe très bien. J'ai bien aimé ce roman éclaté et touchant. Chapeau.
C'est le premier livre que je lis de cette autrice et je ne crois pas que ce soit le dernier. Heather O'Neill a su susciter mon intérêt dans ce roman dans lequel l'utilisation de phrases percutantes sont nombreuses. Ceci m'a vraiment plu, j'ai relevé plusieurs citations remarquables. J'ai apprécié l'authenticité des personnages ainsi que la narration effectuée à travers la voix de Nouschka Tremblay, la jumelle du turbulant Nicolas. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une sincère sympathie pour elle. Je souhaitais vraiment qu'elle prenne le contrôle de sa destinée. La jeune femme de 20 ans jette un regard lucide sur sa propre
existence ainsi que sur celle de son entourage. Bien que l'histoire relate la pauvreté et la déchéance d'une famille, celle-ci est empreinte de beaucoup d'amour, de sensibilité et de respect, particulièrement envers ce bon vieux grand-père Loulou. Un roman québécois à découvrir!

critiques presse (2)
Chatelaine
24 octobre 2019
Librement inspiré de l’adolescence turbulente de l’autrice, ce récit implacablement dur, fabuleusement triste, fantaisiste avec une bonne dose d’ironie, est une promenade en montagnes russes d’où l’on sort bouleversée.
LeJournaldeQuebec
12 mars 2019
Drôle, dramatique, émouvant, ce roman complètement déjanté, qui flirte par moment avec le réalisme magique, a été finaliste au prestigieux prix littéraire Scotiabank Giller dans sa version originale anglaise.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Mais notre tâche, c'est de devenir quelque chose de bien plus unique et de bien plus étonnant que tout ce que nos parents pouvaient imaginer. Il faut savoir que notre vie nous appartient complètement.
Parfois, j'avais tellement peur de l'amour. Il donne le même sentiment qu'on éprouve quand on a volé à l'étalage et qu'on sort du magasin avec un article caché sous son manteau.

J'ai eu l'impression de poser un acte terrible en répondant oui. Mais que Dieu me pardonne, je voulais voir qu'il y avait l'autre côté de ce mot.

La pluie s'est mise à tomber en bourrasques, comme des troupeaux de cerfs effrayés.
La première fois qu'on remarque quelqu'un pour vrai, c'est la première fois qu'il nous fait mal. On se rend compte qu'il en a l'habileté
...Et, du moment qu'on est dépendant de quelqu'un, on se met naturellement à lui en vouloir.
Il y avait dans toutes les pièces une peinture de Jésus levant les yeux au ciel.