AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896943036
488 pages
Alto (12/02/2019)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Les jumeaux Nouschka et Nicolas Tremblay vivent avec leur grand-père dans un minuscule appartement du boulevard Saint-Laurent. Seule descendance du légendaire Étienne Tremblay, célèbre pour ses truculentes chansons sur la classe ouvrière et sa réputation de bon vivant, frère et soeur sont désespérément immoraux et d’un charme irrésistible. Élevés sous les projecteurs, les inséparables n’ont jamais pu se résoudre à céder à l’ordinaire.

À la veille de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tiguidou
  30 novembre 2020
J'ai beaucoup ri pendant les 100 premières pages, par la suite la tristesse de l'histoire a pris le dessus. On nous raconte l'histoire de deux jumeaux abandonnés par leurs parents et élèves par leur grand-père Loulou dans le Montréal des années 90. Les deux jumeaux deviennent inséparables la survie de l'un dépendant de l'autre.
Cette histoire nous est racontée de façon humoristique par une Autriche qui écrit comme Salvador Dali peint: les images sont surréalistes, les comparaisons et métaphores sont complètement éclatées et hilarantes, la vie montréalaise est dépeinte de façon comique et caricaturale. L'autrice est québécoise anglophone et choisit de prendre une famille francophone comme sujet, donnons lui le crédit de bien connaître la mentalité des francophones et elle va jusqu'à commenter le référendum de 95 du point de vue d'une famille nationaliste et C'est très réussi. Évidemment le style de l'autrice se prête à quelques exagération mais ça passe très bien. J'ai bien aimé ce roman éclaté et touchant. Chapeau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Chatelaine   24 octobre 2019
Librement inspiré de l’adolescence turbulente de l’autrice, ce récit implacablement dur, fabuleusement triste, fantaisiste avec une bonne dose d’ironie, est une promenade en montagnes russes d’où l’on sort bouleversée.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
LeJournaldeQuebec   12 mars 2019
Drôle, dramatique, émouvant, ce roman complètement déjanté, qui flirte par moment avec le réalisme magique, a été finaliste au prestigieux prix littéraire Scotiabank Giller dans sa version originale anglaise.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mamouskamamouska   29 mai 2019
Mais notre tâche, c'est de devenir quelque chose de bien plus unique et de bien plus étonnant que tout ce que nos parents pouvaient imaginer. Il faut savoir que notre vie nous appartient complètement.
Commenter  J’apprécie          20
MargueriteDesPalmiersMargueriteDesPalmiers   17 octobre 2020
Il y avait dans toutes les pièces une peinture de Jésus levant les yeux au ciel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mère absenteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre