AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Whaou… Une lecture pas facile du tout que cette Fille facile, dérangeante même ...
On est dans une toute petite ville d'Irlande et Emma a 18 ans , elle est la fille la plus canon de son lycée (un visage de poupée et un corps de rêve …) , et comme si ça ne suffisait pas, elle travaille super bien. Les filles aimeraient toutes être à sa place ( quand elles ne la jalousent pas) et les garçons… et bien , les garçons : pas besoin de vous faire un dessin .
Ce soir, il y a une fête d'enfer
Et ce soir sera la fête de trop …
Trop d'alcool, un garçon avec qui elle veut sortir, un cachet absorbé de son plein gré, une chambre, dans laquelle elle rentre de son plein gré , et le lendemain …
Oh, le lendemain….
Ses parents la trouveront allongée sans connaissance sur le perron , sans sous- vêtements, la robe relevée. Elle ne se souvient de rien mais…
Mais ces photos qui circulent sur le net… Oh ces photos !!!
et toute la ville qui les a vues…
Et ces commentaires " Trainée, pute, salope"...
Comment faire face , comment se reconstruire après "Ça" ? …

Une Fille facile parle de viol en réunion , de photos compromettantes, de harcèlement selon un angle original. L'auteure n'a pas choisi la facilité pour trois raisons.
La première , c'est que la victime n'est pas la "victime idéale".
Elle couche facilement , elle boit trop , s'habille trop court, certains diront qu'elle l'a bien cherché d'autant qu'on l'a vue aller dans la chambre de son plein gré.
Elle est un peu paumée Emma, on dira qu'elle se cherche ...Et puis, elle n'est pas très sympathique Emma. Elle teste son pouvoir de séduction sur les petits- copains de ses meilleures amies, elle est prétentieuse et du coup la gent féminine lui tombera dessus à bras raccourcis, d'autant que les violeurs en questions sont des potes, des voisins, de braves garçons…
On va pas leur gâcher leur avenir à ces pauvres petits, hein ?
Alors on traite Emma de pute, de salope, de trainée derrière son petit écran d'ordinateur… Parce qu'elle le vaut bien !
Et puis , il y a les parents…
Les parents qui font ce qu'ils peuvent , mais qui ne peuvent pas beaucoup, pas à fond… qui ne réagissent pas comme il faudrait , des parents qui se laissent aller à la facilité…

Oui, je vous aurai prévenus , Louise O' Neill ne cède pas aux ficelles de la facilité . On est dans la tête d'Emma pendant tout le roman, au début vous n'allez pas l'aimer , puis vous la plaindrez.
L'auteur ne décrit rien du viol (Emma ne se souvient de rien …) , mais elle mettra des mots sur les maux, des mots qui claquent , des mots qui dérangent, qui grattent qui piquent, qui piquent les yeux… des mots qui heurtent .
" Nous devons parler sans relâche jusqu'à ce que toutes les Emma de ce monde se sentent soutenues et comprises. Jusqu'à ce qu'elles aient la certitude qu'on les croit."

C'est un roman nécessaire, courageux et puissant.
A mettre entre les mains de grandes adolescentes pour que jamais elles ne connaissent " la fête de trop "...
Commenter  J’apprécie          7813



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}