Critique de cats26

Del est une marcheuse : elle arrive à ressentir et à se déplacer dans les réalités parallèles de la nôtre.
Une réalité parallèle, un Echo, se crée à chaque fois qu'un choix est fait par un individu que cela soit le choix de sa confiture au petit déjeuner ou de ce qu'il va faire de sa vie. Autant dire qu'il y a des millions d'Echos.
Les Marcheurs sont chargés de maintenir la stabilité de toutes les réalités, d'éliminer les Echos trop instables.

J'avoue ne pas avoir tout compris car ce premier tome définit toute la complexité du monde de del et cela fait pas mal d'éléments à assimiler.
En tout cas, le cadre est diablement intéressant et l'histoire plutôt prenante.
Le beau système des Marcheurs semble dans ce premier tome des aventures de del se gripper.
Et la jeune protagoniste se demande si ce n'est pas liée à Simon, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et qu'elle rencontre dans chaque Echo où elle va.
Le cadre m'a vraiment accroché et le "pitch" du roman aussi.

Cependant, les relations de del et de son entourage sont archi-classiques : une soeur aînée belle, sûre d'elle, parfaite et mise en avant par ses parents. Et une héroïne mal aimée, amoureuse du Casanova de l'école, beau et sportif, et affublée d'un meilleur ami "geek". Sans oublier la petite copine chipie du beau gosse et le fait que l'héroïne sous-estimée par les siens révèle au fil du roman des talents cachés et que Simon est plus qu'il n'y paraît. Ajoutons à cela le secret que cache l'Orphéon l'organisation régissant les Marcheurs. Des ressorts narratifs bien usés et attendus.

Ce qui sauve tout cela c'est la relation particulière de del et de Monty, son grand-père, personnage plus complexe qu'il n'y paraît et la romance pas si linéaire entre del et Simon.
Pouvoir rencontrer et interagir avec différentes "versions" du garçon de ses rêves, que rêver de mieux?
En fin de compte, j'ai apprécié l'héroïne pas trop cruche et qui assume son statut d'outsider de la famille et d'élève invisible du lycée.

Bref, la lecture est entraînante et les pages se tournent vite.
Vivement le tome suivant.
A partir de 13-14 ans