AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 20 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Avec ce premier épisode, O'Scaryne nous conte une histoire aussi magique qu'elle est brutale.

Dès les premières lignes, on plonge dans l'horreur puisque le village d'Evoria, notre héroïne, est attaqué. Celle-ci est alors amenée à Venise où elle va subir diverses souffrances avant de finir sur le bûcher. Et si le feu n'était pas le symbole de la fin mais plutôt celui de la renaissance ?

La plume d'O'Scaryne est fluide et captivante. Malgré le format très court, elle parvient à poser efficacement son décor. On imagine les différents lieux avec aisance. On s'attache à Evoria.

Cependant le personnage marquant de cet épisode reste Zéfirino qui se révèle petit à petit, en apportant son lot de surprises et de rebondissements à l'intrigue.

J'ai apprécié la mythologie mise en place que je trouve originale. J'ai rarement lu de romans à ce sujet ou bien celui était vraiment en arrière plan, voire survolé. Je suis très curieuse de voir ce que l'auteure réserve à Evoria pour la suite. Je me demande si l'on va rencontrer d'autres créatures fantastiques.

Le contexte historique de cet épisode est intéressant et sert à merveille les aventures de notre héroïne. le résumé nous promet une épopée de siècle en siècle alors je suis curieuse de lire l'épisode 2.

La fin est mystérieuse et nous tient en haleine pour la suite.

Merci à Nutty Sheep pour leur confiance et la proposition de lecture !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          90
Première lecture de cette auteure et c'est un régale on nous emporte dans le temps à travers l'histoire Evoria. C'est très bien écrit pas de coquille. Un moment fantastique que je recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Une quête initiatique qui nous fait traverser les siècles et les univers. Evoria, jeune-femme du peuple des sables, partira là-bas, au delà des dunes pour retrouver son peuple, et se retrouver elle-même.
Une écriture fluide et un point de vue narratif très intéressant que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui auraient envie de découvrir ce nouvel auteur. Mais ce qui est certain c'est que les événements et les rebondissements s'enchaînent, ne nous laissant jamais le temps de nous ennuyer!
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est arrivé par hasard entre mes mains, lorsque j'ai découvert le sujet je me suis dit "ouille" moi qui ne suis pas littérature de l'imaginaire "Fantasy", j'ai promis de le chroniquer ....

Pour ce premier roman, l'auteure revisite le mythe du Phénix : la mort et la renaissance.
C'est un bel oiseau majestueux et gracieux, il a de grandes ailes et détient le pouvoir de transporter un poids supérieur au sien. Il est muni d'un bec et de griffes acérées, et d'un plumage rouge, orange, jaune et or. Ses larmes ont un pouvoir de guérison et il meurt pour mieux renaître.

L'héroïne s'appelle Evoria et vient d'un pays où l'on tue et viole. Elle est séparée de sa famille en partie massacrée, et devient l'esclave d'une riche famille vénitienne, qui n'hésite pas à en faire aussi une esclave sexuelle, jusqu'où jour où elle est surprise à perpétuer les rites de son pays, comme d'autres prient...Tout ce qui n'est pas compris fait peur et elle est condamnée au bûcher comme une sorcière.

Quatre parties rythment la narration et je vous laisse le soin de découvrir le titre de ces parties et leurs correspondances, personnellement ce jeu de pistes m'a beaucoup amusée car je suis curieuse.

Une histoire fantastique qui m'a beaucoup plu, je le dis encore plus volontiers car j'ai dit au début que ce style n'était pas ma tasse de thé : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Une belle écriture, fluide et imagée, une narration originale sans temps morts.

Beaucoup de maîtrise dans le texte qui alterne le récit, la narration, les dialogues, le tout allié à une belle imagination et une bonne érudition.

C'est un premier roman brillant, que j'ai eu infiniment de plaisir à lire et qui me laissera de beaux souvenirs bien que je ne partagerai jamais les repas de l'héroïne.

En conclusion c'est une lecture que je vous recommande, dépaysement garanti.

J'attends avec impatience le deuxième roman de cette auteure.

Merci pour cette belle découverte.


Commenter  J’apprécie          60
Deuxième livre découvert aux éditions Langlois Cécile et j'adore cette lecture médiévale, je l'ai même prêté à des amies qui l'ont également adoré !
À lire très vite !
Commenter  J’apprécie          50
Nous voilà transportés dans le monde d'Evoria, enfant puis femme, qui au travers d'une vie exceptionnelle, irréelle, oscille entre passé et futur, réalité et magie. A la recherche d'une vie perdue, elle traversera les siècles et les lieux et fera des rencontres étonnantes, effrayantes aussi.Elle devra supporter des épreuves, faire des sacrifices…
Les rebondissements apparaissent au moment où on ne s'y attend pas.
Pour ma part, j'ai eu l'impression , au début, de plonger dans un comte oriental, lorsque ma mère me racontait des histoires d'un là-bas que je ne connaissais pas.

Au fil des pages de la magie se dégage, on s'attache aux personnages, qui parfois nous agacent aussi.
Des mots qui se laissent glisser, anciens mais aussi modernes et qui se marient très bien.
L'histoire commence loin dans le temps, et au fil des pages, j'ai eu l'impression qu'Evoria se rapprochait de nous.

En tous les cas, un roman pour les vacances qui aidera à oublier notre vie de terriens.
A emporter dans vos valises !
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie tout d'abord les éditions Langlois Cécile et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je pense sincèrement être passée à côté de cette lecture. Je n'ai pas été sensible à l'univers d'Evoria. Il m'a semblé devoir faire de gros efforts pour arriver à terminer la première partie. Les éléments s'enchaînent de façon troublante, sans trop savoir où l'on veut en venir. le mythe du Phénix y est revisité : Evoria, après avoir été brûlée sur un bûcher pour sorcellerie, renaît de ses cendres, sous une autre forme et avec un pouvoir d'invisibilité, après s'être piquée avec une plume de Phénix. Elle fait ensuite la rencontre d'un petit être qui semble la voir et lui réclame à tout prix une précieuse plume.

Après avoir fait une longue pause, j'ai attaqué la deuxième partie qui m'a davantage plu. L'héroïne quitte son monde, se retrouve à une autre époque, fait une rencontre plutôt attachante. C'est cette partie que j'ai préférée car il y a une vraie intrigue. Elle nous permet d'obtenir des explications sur tout l'enchaînement de faits surprenants lus durant les premières pages.

Durant la fin du roman, Evoria voyage encore et toujours pour retrouver son village ainsi que ses racines, aidée par la petite fée Ismérie. Au fil des pages, l'auteur nous offre les clés des différentes intrigues lus plus avant et on découvre des choses toujours plus complexes que celles que nous avions imaginées.

Le livre est plutôt bien écrit mais je n'ai pas particulièrement apprécié le style des dialogues qui manquent, à mon sens, de spontanéité et de naturel.
En bref, je n'ai pas été sensible à cet univers et la lecture des autres critiques élogieuses déposées sur Babelio me montre que je suis clairement passée à côté de ma lecture...
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire facinante. On rentre dans l'histoire facilement, on tourne avidement les pages afin de comprendre ce qui va advenir Evoria. le roman est trop court... 180 pages. Il mériterait d'être "refondu" afin d'approfondir certains passages trop ultra rapides à mon goût.

Une belle découverte, frissonante.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Au delà des dunes
O'Scarine.

Les premiers mots que j'ai lus du livre, arrivés sous mes yeux grâce au conseil avisé d'une amie écrivaine, ont conduit ce joli conte de voyage initiatique, fantastique, et angoissant jusqu'à moi.

" le passage sur le bûcher correspondait à l'une de tes épreuves et nous avions prévu d'intervenir pour que tu en réchappes...mais sur le conseil des âmes ancestrales que tu es parvenue à consulter dans ta cellule en saignant une compagne d'infortune durant son sommeil, tu as utilisé la plume de phénix. Nous t'avons laissé faire persuadés que cela n'aurait aucune incidence. Nous nous sommes trompés. A ta renaissance nous avons pris la mesure de la symbiose qui t'unissait aux esprits. Nous avons compris que nous risquions de te perdre. Alors..."
Extrait de Au delà des dunes.

J'aurais aime que O'Scarine soit l'héroïne ...ce prénom peut-être ?
C'est en lisant " tu as utilisé la plume du Phénix...que j'ai compris ! "

Un conte scintillant venu d'autre part !!

Il nous narre en quelques "voyages" la vie romanesque d'une jeune fille, Evoria .
Venue d'un autre pays, elle grandit et devient femme sous nos yeux entre évidence, matérialité et réalité...mais qui navigue en parallèle entre "charme" occultisme ensorcellement et diablerie !
Les siècles qui passent laissent sur notre peau des marques de rencontres inquiétantes, redoutables, pendant que Evoria se débat depuis une famille et un pays où elle a été exilée...arrachée aux siens, qu'on a tués, qu'on a anéantis !
Réduite en esclavage jusqu'à profaner le plus intime de son être, elle veut se venger en utilisant ce qui lui reste de plus fort en elle les "messes et pratiques rituelles du pays de ses ancêtres "
On a toujours peur de ce qu'on ignore, elle est alors accusée de sorcellerie et conduite au bûcher.
Les émotions nous gagnent portées par les mots d'O'Scarine, gracieux mais aussi ornés, allégoriques, et les images voguent sur ses mots quand ils deviennent poétiques et les situations figurées.
Son récit Au delà des dunes est toujours teinté de merveilleux et ses mots sont ceux de la "tradition orale arrivée jusqu'à nous"
L'allégorie du Phénix, cet oiseau noble et sacré, si parfait qu'il est Unique n'appartiendra jamais à personne ! elle l'aborde et nous le partageons avec elle....
Ses explications métaphoriques du monde où elle accède avec nous et Evoria, nous le font comprendre et admettre!!!
L'"Homme" n'est-il pas devenu ce qu'il est à la suite de ces événements primordiaux dans son passé sacré ?

Evoria retrouvera-t-elle sa vie perdue ? reviendra-t-elle du pays des Dunes en se reconstruisant ?

Peut-être car au fil des pages l'image de Evoria grandit...jusqu'à nous toucher même intérieurement d'événements surnaturels en rebondissements angoissants la fin de ce très joli roman arrive...:)

C'est le premier roman que je lis de O'Sacrine, et je l'ai adoré... peut-être a-t-il trouvé sa place dans mon coeur grâce au pouvoir du Phénix qui y a lu des intentions pures ?
Commenter  J’apprécie          30
Un homme se raconte, il se dit aveugle et écrit un long monologue sur sa rencontre avec une femme (rêve ou réalité, il a parfois du mal à le savoir lui-même). Il parle par intermittence, de son parcours et d'autres rencontres mais le fil conducteur reste « la femme » qui emplit ses jours, ses nuits, sa vie…
Il est dans l'interrogation permanente sur sa relation à l'autre, aux autres. La femme semble secrète, auréolée d'un certain mystère, s'enfuyant lorsqu'il en demande trop, aérienne et vaporeuse. La perception qu'il ressent, à savoir qu'il a du mal à « cerner » cette femme, et pas seulement parce qu'il ne la voit pas, est remarquablement bien exprimée.

On peut se questionner, le personnage principal est-il l'homme qui se raconte ou la femme qui le hante ? Je pense que les deux sont intimement liés, l'un ne pouvant pas exister sans l'autre.

Une très belle écriture, « racée » et poétique, forte, toute en ressentis. Les pensées de cet homme, son cheminement dans sa relation à cette femme, ses questions, sont très bien formulées. Je crois qu'il faut avoir une âme de poète pour en apprécier la saveur, aimer les mots et ce qu'ils expriment pour que le style, très particulier, « nous parle ».

Une lecture qui ne trouvera pas forcément beaucoup d'échos, tant le sujet est original mais un texte à découvrir si on a le souhait d'un récit qui se « démarque ».

Je critique "Un carrousel sur la mer, du sang et des coqulicots", couverture bonne, titre faux et les autres critiques ne sont pas en lien avec ce livre, que faire?

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}