Critique de barbelia

Je remercie tout d'abord les éditions Langlois Cécile et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je pense sincèrement être passée à côté de cette lecture. Je n'ai pas été sensible à l'univers d'Evoria. Il m'a semblé devoir faire de gros efforts pour arriver à terminer la première partie. Les éléments s'enchaînent de façon troublante, sans trop savoir où l'on veut en venir. le mythe du Phénix y est revisité : Evoria, après avoir été brûlée sur un bûcher pour sorcellerie, renaît de ses cendres, sous une autre forme et avec un pouvoir d'invisibilité, après s'être piquée avec une plume de Phénix. Elle fait ensuite la rencontre d'un petit être qui semble la voir et lui réclame à tout prix une précieuse plume.

Après avoir fait une longue pause, j'ai attaqué la deuxième partie qui m'a davantage plu. L'héroïne quitte son monde, se retrouve à une autre époque, fait une rencontre plutôt attachante. C'est cette partie que j'ai préférée car il y a une vraie intrigue. Elle nous permet d'obtenir des explications sur tout l'enchaînement de faits surprenants lus durant les premières pages.

Durant la fin du roman, Evoria voyage encore et toujours pour retrouver son village ainsi que ses racines, aidée par la petite fée Ismérie. Au fil des pages, l'auteur nous offre les clés des différentes intrigues lus plus avant et on découvre des choses toujours plus complexes que celles que nous avions imaginées.

Le livre est plutôt bien écrit mais je n'ai pas particulièrement apprécié le style des dialogues qui manquent, à mon sens, de spontanéité et de naturel.
En bref, je n'ai pas été sensible à cet univers et la lecture des autres critiques élogieuses déposées sur Babelio me montre que je suis clairement passée à côté de ma lecture...