Éditeur : Elenya Éditions (01/11/2019)
5/5   1 notes
2066. Une panne générale paralyse toute la planète. Les machines, usines, centrales nucléaires, appareils électriques, véhicules s’arrêtent. Le système économique planétaire est en souffrance, obligeant l’Humanité à le repenser. Dans ce Nouveau Monde, La Guilde des Supras — une unité composée d’hommes et de femmes dotés de capacités psychiques hors du commun — lutte contre le crime. Des « suprasens » qui ne mettent pourtant pas à l’abri les membres de la Ligue du Gr... >Voir plus

fuji
  16 février 2020
Plonger dans ce thriller d'anticipation, c'est retrouver la plume d'O'Scaryne, celle d'Au-Delà des dunes mais aussi de l'Echantillonneuse.
Une promesse d'évasion, tenue dès le premier chapitre où le lecteur découvre Ludmila, quinquagénaire, dotée d'une aptitude particulière.
« Cela dit, si la clairaudience était désormais reconnue comme l'un des supra-sens de perception, Ludmila la déclinait de façon unique : elle « entendait » des chansons, toujours en rapport avec l'état de la personne, ses pensées profondes, ses préoccupations… »
Nous sommes dans un Paris futuriste, où la Guilde composée d'être ayant des pouvoirs divers et complémentaires veillent.
Ils sont sélectionnés, formés et surtout triés sur le volet, aucun ne présente de capacités dues à des troubles mentaux. Une élite bienveillante. Ils vivent dans la Sphère A celle régie par la puissance des consciences humaines contrairement à la Sphère E qui elle soumise à l'économie, même si une charte de bonne conduite a été signée.
24 mai 2066 à 14h29 (heure de Pris) panne générale et mondiale…
Quelques heures seulement qui vont dérégler la mécanique.
L'auteur par ce biais nous montre le fonctionnement de la Sphère A, leur hyper-connexion tant humaine que technologique.
C'est d'un réalisme bluffant car rien n'est laissé au hasard, le tout est adossé à une observation fine de notre monde actuel, sur tous les plans. Ensuite il y a l'exploitation de ces données avec une intelligente extension de ce qui serait possible dans ce futur.
L'attaque, qui frappe successivement les membres A, va mettre en route un processus inéluctable.
L'enquête commence presque comme toutes les enquêtes.
Il y a du suspense, du souffle, l'équilibre est parfaitement maîtrisé entre le psychologique et l'action.
L'ensemble est très visuel, le lecteur se projette dans l'histoire, il se laisse happer, il est en confiance et puis il ne se contente plus de frémir ou vibrer il a peur des dérives de notre société, des déviances engendrées.
Rien ne filtre jusqu'au bout.
Un scénario en béton.
L'écriture est élégante comme toujours chez O'Scaryne ce qui prouve bien que l'on peut construire des histoires complexes, captivantes, sans oublier le style et le vocabulaire.
Ce qui confirme que le genre littéraire n'est pas déterminant dans un choix de lecture et que l'écriture est essentielle.
Un thriller pour tous, car il renouvelle le genre avec talent, ici tout est découverte, vibrations, émotions avec une montée inéluctable.
Une belle couv' et une quatrième qui ne ment pas, promesses tenues, alors qu'attendez-vous ?
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 16 février 2020.