Critique de MarquePage

Ceci est le genre de roman qui peut être très bien ou très mal traité avec du mielleux. Ce livre est une bonne réussite. Pas sure que ça soit un qu'on aime lire et relire mais il est très plaisant et la lecture est très facile et prenante. Difficile de s'en détacher une fois plongé dedans.
Au delà de l'allergie aux être humains qui empêchent Jubilee d'avoir une vie sociale normale (ou une vie tout court) et donc de cette rencontre et de cette idylle impossible, des sujets plus sérieux sont évoqués. Ils sont traités avec une certaine légèreté mais aussi avec profondeur, sans en faire trop. En premier plan la vie face à la maladie, la façon de s'adapter, de se réadapter, la peur malgré l'espoir. L'auteur parle beaucoup de relations humaines. Plus qu'une simple rencontre qui bouleverse la vie des deux protagonistes. Beaucoup sur la communication. Que ce soit avec Aja, ou à travers la relation père-fille entre Eric et Ellie ou Jubilee et sa mère. le deuil. le pardon. Et la vision qu'on a des autres et qui n'est pas toujours exacte (rarement en fait). On suit tous ces évènements, ces évolutions, avec les personnages qui leur donnent une vraie psychologie, un ressenti et une empathie. Mais surtout qui donne de la consistance à l'histoire.
L'alternance de la narration à la première personne entre Jubilee et Eric est très intéressante car on a deux points de vue, sur des évènements identiques ou au contraire différents. Et puis ça rend le récit dynamique. On a toujours envie de lire un chapitre de plus.
Par conséquent on connait très bien nos deux personnages. Humains et complexes. A qui on peut s'identifier. Ils sont sympathiques et attachants. On n'a pas grand chose à leur reprocher.
La fin m'a, d'un premier abord, un peu surprise. On n'a pas vraiment toutes les réponses à nos questions. Surtout entre Eric et Jubilee. Mais ce n'est pas plus mal car ça évite qu'on tombe dans le cucul. Ca nous laisse la magie de ne pas tout savoir, de ne pas savoir ce que la vie nous réserve.