Critique de MlleLau57000

MlleLau57000
  15 août 2020
La première fois que l'on m'a embrassé je suis morte - Colleen Oakley
Aux éditions Milady Littérature (17/01/2018)
Thèmes abordés : Maladie - Bibliothécaire - Amour

Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d'un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s'installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu'il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n'étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s'ouvrir à la vie et à l'amour, formant ainsi un trio irrésistible.

Ce livre est juste surprenant et envoûtant !
Surprenant par son titre, il interpelle.
Envoûtant par l'histoire qui est tendre et attachante.

La narration est vraiment bien construite avec l'alternance des personnages à chaque chapitre. Jubilee, Eric et Aja sont touchants, ils sont tellement bien décrits qu'on pourrait croire qu'ils sont devant nous.

Néanmoins l'intrigue nous pousse à nous poser des questions. Peut-on aimer sans nous toucher ? Peut-on être affectueux avec ses enfants ?... En tout cas, cette histoire sort de l'ordinaire et ce qui est intriguant. Ce qui nous pousse à lire, à lire, à lire sans s'arrêter.

Dès le début, nous apprenons à connaitre Jubilee et son allergie qui l'a poussé à rester cloîtrer chez elle pendant 9 ans. Quant Eric son histoire n'est pas toute simple non plus. Sa femme et sa fille ne lui parlent plus et son fils adoptif, Aja, pense maîtriser des pouvoirs de télékinésie.

Je pense ce qui rend ce roman captivant c'est que l'on ne connait pas cette allergie aux autres. Au moindre contact humain tout peut basculer. de ce fait, on veut apprendre à savoir comment Jubilee va pouvoir avoir une vie "normale". Comment reprendre contact avec une ancienne connaissance ? Comment pouvoir tisser des liens avec des inconnus ? Comment avoir une relation amoureuse ? Comment expliquer les choses ? Comment obtenir un emploi ? Comment se construire une vie ?
Toutes ces questions que l'histoire abordera à partir d'un fil conducteur et qui permettra de passer un excellent moment.

Au final, ce n'est pas le livre, mais qu'est-ce que j'ai passé un bon moment avec Jubilee et Eric. La fin n'était pas une surprise, je m'attendais à un happy end mais OSEF j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://www.babelio.com/livr..