Critique de sabine59

Joyce Carol Oates ou l'art du renouvellement. À chaque livre, une nouvelle ambiance, un nouvel univers...Seul demeure le style, entrelaçant les faits, la trame narrative avec les pensées- souvent obsessionnelles- des personnages, en italiques.

L'auteure-caméléon s'est ici d'abord glissée avec justesse et empathie dans la peau de Merissa, une peau malmenée. Car scarifiée. La peau d'une adolescente en mal de vivre.Sa meilleure amie, la si originale et étrange Tink a "disparu" et son père les abandonne, elle et sa mère, pour une autre vie, où elle n'aura aucune place.

Dans un langage qui peut paraitre un peu confus et agaçant, mais tout à fait typique des ados de 17 ans, elle nous montre bien les angoisses de ces jeunes américains issus de milieux riches, souvent confrontés au manque affectif, à des parents peu présents, trop occupés à forger leur carrière professionnelle.

La deuxième partie se présente comme un carnet secret , dont le point central est le personnage emblématique de Tink, le pôle d'attraction de ces jeunes étudiantes, celle qui focalise toutes leurs peurs , leurs désirs, celle qui continue, après sa disparition, à être présente pour elles...

Dans la troisième partie, la parole est donnée à une autre amie de Tink, la tendre et ronde Nadia, subissant un harcèlement traumatisant, et qui cherche désespérément l'affection et la reconnaissance.

Ce n'est pas, pour moi, l'un des meilleurs livres de l'auteure, mais j'ai apprécié la facilité avec laquelle elle s'introduit dans ce milieu fermé et codé des lycées privés américains, dévoilant avec finesse ce qui se cache derrière l'apparence clinquante des limousines, et la réussite à tous prix.

Ce que tu as oublié de leur dire, Tink, c'est la tristesse profonde, la gaieté factice de leurs jeunes vies frémissantes...