AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une histoire qui m'a peu captivée.
Un portrait sombre de trois adolescentes dont l'une s'est suicidée.
Les thèmes évoqués sont intéressants : l'amitié, le harcèlement, l'adolescence et ses difficultés. Pourtant, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour ces jeunes filles.
La construction du livre est singulière car les trois parties ne se relient pas vraiment entre elles et laissent des questions en suspend.
J'ai failli décroché plusieurs fois par manque d'intérêt.
Grosse déception, je suis vraiment passée à côté. Dommage !
Commenter  J’apprécie          70
Quand j'ai vu ce livre à la librairie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je trouve la couverture très belle avec cette clé énigmatique et j'adore le titre. Je n'avais lu aucun roman de cette auteur pourtant connu et suite à la lecture de la quatrième de couverture je pensai que j'allai adorer ce roman mais ça n'a pas tellement été le cas.
Ce roman raconte l'histoire d'une fille, appelée Tink, qui s'est suicidée six mois plus tôt. On suit deux de ses amies tourmenté par la mort de Tink qui ont du mal à s'affirmer sans elle. Elle ont toute deux, des problèmes graves que seul Tink semble de capable de comprendre et d'aider et sentent la présence de cette dernière dans leur vie courante.
Le livre est découpé en trois partie et écrit à la troisième personne. La première partie concerne Merissa, l'amie que tout le monde juge parfaite mais qui cache un lourd secret. Aimé et admiré par tout le lycée, mince et jolie, obtenant toujours de bonne note et de bon rôle dans les pièces du lycée, et ayant été accepté dans une université de prestige, Merissa est perçu comme la fille parfaite. Cependant elle cache un mal-être et une terrible souffrance du entre autre à la mort de son amie. La deuxième partie concerne Tink, ce personnage mystérieux et les quelques événement qui ont précédé sa mort. La troisième partie concerne Nadia, une amie de Tink qui n'est pas bien dans sa peau. Elle souffre des erreurs qu'elle a commis et dont personne n'est au courant et pense que seul Tink dont elle ressens la présence peut l'aider.
Mon avis sur ce roman n'est pas très clair, j'ai pas vraiment aimer sans pour autant détester. J'ai été assez déçu, il y a beaucoup de chose que j'ai pas aimé. Je m'attendais a trouver en ce roman une histoire sur le parcours qu'on dut suivre l'entourage de Tink et sur comment elle ont traversé ce deuil. Cependant c'est pas du tout ça,ce roman est plus tourné est plus tourné sur les problèmes secrets des adolescentes de nos jour plutôt que sur la mort et le deuil.
Ce qui ne m'a pas plu c'est que j'ai trouvé les personnages pas tellement fini, dans le sens où on découvre leur problèmes, leur mal-être, sans que ça s'arrange à la fin du roman. le fait que leurs problèmes soit secrets, que personne ne soit au courant du début à la fin sauf cette amie décédé, ça m'a vraiment beaucoup dérangé. J'ai été touché par les personnages mais sans vraiment ressentir leur peine, leur problèmes. J'ai trouvé qu'on en savait pas beaucoup sur la raison de leur problème vraiment pas assez et du coup on a du mal à ressentir la détresse des personnages. Notamment le personnage de Tink qui semble extravertie, impolie, sans peur et qui attise notre curiosité et finalement on a très peu de réponse aux question que tout le monde se pose : qui était elle réellement ? Que cachait elle ? Pourquoi s'est elle suicidée ? Et c'est vraiment dommage parce que du coup, on comprend son geste.
J'ai pas tellement été emporté par ce roman et je trouve ça vraiment dommage. Je m'attendais vraiment à mieux, à être bouleversé, triste et à verser quelque larme et comme ça n'a pas été le cas, j'ai été déçu.
J'ai pas du tout aimé comment l'histoire était construite. J'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tout les sens. J'ai eu beaucoup de mal a retracer les faits dans un ordre chronologique.
A part ça, j'ai bien aimé le style de l'auteur même si j'ai trouvé qu'elle n'allait pas au bout des choses.
En conclusion, je suis très déçu par ce roman qui avait à mes yeux un très bon potentielle pour faire quelque chose d'émouvant et de prenant.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Joyce Carol Oates écrit aussi pour la jeunesse, c'est le cas avec ce nouveau roman Ce que j'ai oublié de te dire. L'auteure nous emmène au coeur d'une école à la rencontre d'adolescentes. Un lien particulier les lie et les touche profondément.

Mérissa et Nadia font partie d'une bande de fille et sont d'une certaine manière amie. Tink possède un caractère un peu spécial et reste très secrète. Toutefois, elle reste proche de chacune des filles. Mais voilà, un soir les filles reçoivent un message : salut les filles, vous reverrai sûrement pas avant un certain temps. Vous adore mais me sens genre au bout du rouleau. le lendemain, elles apprennent qu'elle s'est suicidée. Six mois passent et le poids de son absence commence à plonger Mérissa et Nadia dans une profonde tristesse même si cela les rapprochent.

le livre tourne autour de trois histoires. D'une part, on va à la rencontre de Mérissa, fille parfaite et studieuse qui se scarifie. Puis, on nous parle de Tink, ancienne comédienne, délaissée par sa mère trop sévère et injuste. Et enfin la dernière demoiselle de la bande, Nadia, fille ordinaire, très timide et qui manque beaucoup de confiance en elle. Les deux filles sentent la présence de Tink à leurs côtés afin de les soutenir et d'éviter qu'elle se suicide aussi. Tout dans la souffrance et le mal être, les adolescentes essaient de survivre dans un environnement qui leur semble très hostile.

Le talent de l'auteure pour moi est dans le fait que de nombreux sujets sont abordés comme le suicide, le divorce, la séparation, l'amour interdit, la maladie, le rejet parental... Une certitude, ce roman ne met pas le sourire, ni le baume au coeur. Il plonge au coeur du désespoir. Un désespoir à la lecture aussi car j'aurais aimé que chaque partie soit plus longue pour apprendre plus sur les personnages. Je me suis sentie frustré par la fin car il me manquait quelque chose. Encore une fin un peu ouverte et tu peux imaginer ce que tu veux de l'avenir des filles en mal d'existence.

Une grosse déception pour la rencontre avec cette auteur tellement adulée. Toutefois, le laisse la porte ouverte pour une nouvelle lecture avec un roman adulte. Espérons que la noirceur du monde sera un peu moins présente ou plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de lire un roman de Joyce Carol Oates, alors, lorsque j'ai vu qu'ils avaient son dernier roman à la bibliothèque, je me suis dis que ce serait l'occasion d'enfin découvrir sa plume.

Et bien, je suis vraiment très déçue. Je ne suis même pas sûre d'avoir quelque chose de positif à dire sur ce livre.

Mais d'abord parlons de l'histoire. On découvre ici l'histoire d'un petit groupe d'amies, élèves de terminale d'un lycée privé de Quaker Heights, une ville très riche près de New-York. L'année précédente, l'une des amies de la bande, Katrina, dîtes Tink, s'est suicidée, et ses amies Merissa, Hannah, Chloe, Anita, et Nadia, ne lui ont jamais vraiment pardonné de les avoir abandonnées sans prévenir. Depuis, elles essayent de passer à autre chose, mais celles qui étaient les plus proches de Tink sentent parfois sa présence près d'elles, comme si elle était encore là, avec elles. le livre est divisé en trois parties, chacune consacré à l'un des personnages du livre. La première partie est plus ciblée sur Merissa, la fille parfaite, belle, intelligente, bonne élève, et qui vient d'apprendre son admissibilité à l'université de Brown, faisant la fierté de tous. Mais Merissa n'est pas si parfaite, elle a des secrets, et sa vie est chamboulée lorsque ses parents se séparent...

La deuxième partie est davantage ciblée sur Tink, sur son arrivée à Quaker Heights, elle l'ex enfant star ayant joué dans une série télévisée à succès durant plusieurs années. Avec son look très différent de celui des autres élèves du lycée, ses cheveux roux ébouriffés et ses taches de rousseurs, elle attire l'attention de tous, et avec son impertinence et son caractère difficile à cerner, elle intrigue bon nombre d'élèves. Aussi, lorsque Merissa et ses amies deviennent amies avec Tink, elles suscitent la jalousie de beaucoup.

Quant à la troisième partie, elle est ciblée sur Nadia, qui n'a pas beaucoup confiance en elle, qui est un peu enrobée, et qui cache elle aussi un secret, qui finira par lui attirer des ennuis. Elle ne s'entend pas très bien avec son père et sa belle-mère, et elle a beaucoup de mal à se remettre de la mort de Tink...

Alors, pourquoi n'ai-je pas aimé ce livre ?

Tout d'abord, parce que j'ai DÉTESTÉ le style d'écriture. Mais vraiment. J'ai mis très longtemps à m'y habituer. Je n'exclus tout de même pas le fait que ça vienne peut-être de la traduction. Néanmoins, j'ai trouvé ce livre assez mal écrit ( et ça me coûte de le dire car je déteste avoir un avis négatif ! ). L'histoire est raconté à la troisième personne, et ce qui m'a posé problème, c'est que très souvent j'ai dû relire plusieurs phrases plusieurs fois pour les comprendre, car elles faisaient je ne sais combien de lignes et contenaient plusieurs parenthèses, ce qui fait que je m'y perdais vite. de plus, il y a parfois des passages où je me suis demandé à qui faisait référence le narrateur, ce n'était pas clair. Et pour finir, il y a au moins cinq/six phrases dans lesquelles il manque un mot ( des petits mots, genre " sur ", " le ", etc mais quand même, à force c'est agaçant ). Je sais que là c'est un problème de correction, mais à force c'était fatiguant.

Ensuite, je ne me suis attachée à aucun des personnages. C'est peut-être le fait que ce soit écrit à la troisième personne, et que du coup il y avait peut-être une certaine distance avec les personnages, mais elles ne m'ont pas touchées, et pourtant leur vies sont loin d'être toute rose ! Celle que j'ai trouvé la plus sympathique reste Nadia à la rigueur, mais Merissa et Tink ne m'ont pas vraiment plu. Quant aux personnages secondaires, Mr Kessler est assez plaisant, et Chloe a l'air assez gentille.

Enfin, je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire. D'après le résumé, je m'attendais plus ou moins à une histoire de fantôme, quelque chose comme ça, or, les allusions à la présence de Tink sont relativement rares. Elles interviennent à des moments cruciaux du récit, certes, mais elles sont quand même très peu nombreuses. Tink aide ses amies à rester sur le droit chemin en se manifestant à elles lorsqu'elles en ont besoin, et les aide à prendre les bonnes décisions lorsqu'elles sont sur le point de prendre la mauvaise. Néanmoins, si comme moi vous vous attendez à une histoire de fantôme, ce n'est pas vraiment ça. ^^

En résumé, ce livre m'a beaucoup déçue, j'ai même failli l'abandonner mais j'avais envie de savoir la fin donc je me suis forcée à le finir. Je pense néanmoins que je tenterais de lire un autre roman de Carol Joyce Oates, pour voir si c'est vraiment son style d'écriture, ou juste ce livre qui ne me plait pas. ^^ Et je vous incite à aller lire d'autres avis sur ce livre, car ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu qu'il ne vous plairait pas, et je voudrais pas vous faire passer l'envie de le lire si vous envisagiez de le faire !!!
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          13
Oates est un auteur que j'adore, mais là c'est bien en dessous de ce qu'elle produit d'habitude. Ce livre est paru dans une collection pour ados, ceci explique peut être cela. La fin est brouillonne et nous laisse le sentiment amer d'"un tout ça pour ça ! ".
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à un Oates extraordinaire.
Et je suis déçue : j'attendais tellement plus. j'ai l'impression qu'elle n'a fait qu'effleurer les problèmes de ces deux ados sans aller au bout, et bien sûr la vie de Tink m'a paru tellement intéressante que j'ai été frustrée de ne pas en avoir plus...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}