Éditeur : Philippe Rey (05/03/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
Qu’elles soient veuves, célibataires, ou adolescentes, les femmes qui habitent ce recueil se retrouvent inévitablement confrontées aux menaces du monde extérieur, provoquant en elles un sursaut de révolte… Il en va ainsi de Jill, qui comprend trop tard les intentions malsaines de son beau et mystérieux cousin ; de Stephanie, jeune fille mal dans sa peau, jalouse de sa sœur aînée et attirée par le même garçon, qui finit par prendre le mors aux dents. Ou encore de Mar... >Voir plus

Laurie777
  25 avril 2020
Le dernier recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates, « Dé mem brer », paru le 5 mars 2020 aux éditions Philippe Rey, est composé de 7 nouvelles qui sont parues initialement entre 2015 et 2017, dans différentes anthologies.
Au travers de ces récits, nous entrons dans la psychologie de femmes se retrouvant face à la violence,qu'elle soit physique ou psychologique. Leurs pensées sont parfois le fruit de leur imagination et vont fortement influencer le cours de leurs vies.
Chaque nouvelle est prenante et nous ne devinons jamais jusqu'où la grande Joyce Carol Oates nous emmènera...
stayfunny
  12 janvier 2021
Je n'ai peut être pas été autant transportée par cette lecture que celle d'autres œuvre de Joyce Carol Oates. On y retrouve sa noirceur et les pensées les plus obscures des femmes, mais il m'a manqué quelque chose, comme un goût d'inachevé et qui me fait préférer ses Romans à ses nouvelles.
Nathv
  23 août 2020
Ah, cela faisait longtemps mais quel plaisir de retrouver Oates!
Il s'agit ici d'un recueil de 7 nouvelles toutes dans la lignée de la Madame Oates que l'on connaît… glauque et angoissante au possible – surtout dans les deux premières nouvelles.
La dernière est assez cocasse et devrait bien plaire à mon beau-frère, en lui souhaitant de rapidement se retrouver en vol, même si je doute qu'il ait l'occasion / la possibilité de se transformer en pilote aussi caustique et décalé.
Lien : https://letempslibredenath.w..

LeFigaro   19 mars 2020
L’Amérique est profonde. Chez Oates, elle confine aux abysses. Dans ses nouvelles, son pessimisme est encore plus évident. C’est du substrat de noirceur, un concentré de ténèbres. Il ne faut pas se fier aux décors.
Enlivrons_nousEnlivrons_nous   12 juillet 2020
Une fois qu'un souvenir se loge dans le cerveau, même s'il est inexact et qu'il a été réfuté à de nombreuses reprises, il persiste comme une douleur indéracinable.
Jusqu'à la mort dudit cerveau, en tout cas.
Enlivrons_nousEnlivrons_nous   12 juillet 2020
Je me sens si seule dans cet endroit. Mais je me sens seule partout, parce que je transporte ma solitude avec moi comme un sac à dos très lourd.