Critique de Sachenka

Eux est une autre lecture qui m'a laissé perplexe. le bouquin commence par une note de l'autrice Joyce Carol Oates qui indique que son roman a été inspiré par une lettre d'une de ses étudiantes, de l'époque où elle enseignait à l'université de Détroit. Ah, tiré d'un fait vécu? Cela ajoute toujours une dimension supplémentaire à une oeuvre. Ainsi, dans Eux, on découvre Loretta Botsford, dix-sept ans. Milieu socio-économique défavorisé, mère disparue, père malade, frère violent et ayant de mauvaises fréquentations. Puis, un drame horrible survient. Je n'en dis pas plus sur cet épisode. Dans tous les cas, quel terrible début dans la vie. Ceci étant dit, le reste du bouquin se concentre surtout sur les deux enfants de Loretta, Jules et Maureen. Ces deux-là connaitront également des difficultés dans la vie.

À un moment pendant ma lecture, mon attention s'est porté sur la couverture du roman. Celle de l'édition que je lisais promettait « du Zola… made in America. » Ma lecture était assez avancée mais, malgré tout, cela a donné un éclairage nouveau. Est-ce un récit naturaliste? Loretta a fui son milieu familial terrible. Heureusement pour elle, cette jeune femme trouve l'amour de manière inattendue, fonde sa propre famille. Vivra-t-elle heureuse? Est-ce que le mal qui rongeait sa famille était héréditaire? Est-ce que Loretta et ses enfants sont prédestinés à une vie difficile, un destin implacable? Ou, plutôt, conditionnés à répéter les schèmes de leurs aïeux?

Au destin de cette famille peut s'ajouter celui d'une Amérique du milieu du XXe siècle qui se construisait. Je lui ai trouvé plusieurs longueurs mais bon…. Aussi, puisque Joyce Carol Oates indiquait d'emblée que son roman était inspiré de la vie de Maureen (je suppose qu'il ne s'agit pas de son vrai nom), je m'attendais à ce que ce personnage tienne une place plus importante. Pourtant, sa mère puis son frère lui volent la vedette. L'histoire de Jules était intéressante (peut-être même davantage que celle du reste de sa famille) mais j'ai mis du temps à l'apprécier parce que, pendant longtemps, je croyais qu'il allait disparaitre pour que la narration revienne sur Maureen.

Bref, Eux est assez représentatif de l'oeuvre de éclectique et prolifique de Joyce Carol Oates. Un moment de lecture un peu longuet mais pas sans intérêt, loin de là. En effet, elle réussit toujours à nous faire plonger dans un univers unique et distinct puis à créer des personnages assez ordinaires (ils pourraient être nos voisins) mais à les rendre de telle façon qu'ils semblent plus grands que nature.