Citations sur Fille noire, fille blanche (80)

Le désir de connaître totalement quelqu'un est une façon de se l'approprier, de l'exploiter. C'est un souhait honteux auquel il faut renoncer.
Comment se fait-il que nous nous rappelions plus vivement la honte que la fierté ? Notre propre honte plus que celle des autres.
Quel effet cela fait il d'être la descendante de gens héroïques ? Partage-t-on leur grandeur, ou vous diminue-t-elle ? Partage-t-on leur idéalisme, leur courage, leur foi ? Imagine-t-on pouvoir les connaître ? Mesure-t-on sa vie à leur aune ? Devient-on meilleur grâce à eux ?
L'obscène : ce que, à l'instant où vous le voyez, vous ne pouvez pas ne pas avoir vu. Et ce que vous continuerez à voir. Même si l'on vous arrache les yeux.
Les souvenirs que j'avais de mes parents se confondaient avec mes rêves. Les rêves que je faisais de mes parents se confondaient avec mes souvenirs.
On peut se demander si la beauté vaut ce qu'elle coûte. Mais quand elle existe, autant l'admirer.
Au temps où elle était maman, elle m'avait aimée, je crois. Je sais que moi, je l'aimais.
Plus tard, devenue Veronica, elle m'avait confié, de l'air de qui transmet sa sagesse, que l'"amour" est une illusion de l'ego, aussi insubstantiel qu'une vapeur.
Si je disparais, ce que tu éprouves pour moi disparaîtra. Parce qu'il n'y aura plus de source. Si je meurs, tu ne devras pas pleurer. Si tu meurs, je ne pleurerai pas. Promis !
C'était l'un de mes principes pieux de ma vie à cette époque. Ne jamais prononcer en aucune circonstance sur quiconque des paroles que je n'aurais pas prononcées en sa présence. Et jamais d'exception, même pour faire rire mes amis!
Dans mon enfance, on m'avait appris à dire "Noir", "Afro-Américain", "Africain-Américain", mais jamais "Nègre". (Et jamais "de couleur" !) Minette Swift prononçait pourtant "Nè-gre" avec une dignité désinvolte, comme on prononcerait le nom d'un pays étranger exotique : Nigeria, Ethiopie, Zaïre.