AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fille noire, fille blanche (80)

Le désir de connaître totalement quelqu'un est une façon de se l'approprier, de l'exploiter. C'est un souhait honteux auquel il faut renoncer.
Commenter  J’apprécie          240
Comment se fait-il que nous nous rappelions plus vivement la honte que la fierté ? Notre propre honte plus que celle des autres.
Commenter  J’apprécie          130
Quel effet cela fait il d'être la descendante de gens héroïques ? Partage-t-on leur grandeur, ou vous diminue-t-elle ? Partage-t-on leur idéalisme, leur courage, leur foi ? Imagine-t-on pouvoir les connaître ? Mesure-t-on sa vie à leur aune ? Devient-on meilleur grâce à eux ?
Commenter  J’apprécie          120
L'obscène : ce que, à l'instant où vous le voyez, vous ne pouvez pas ne pas avoir vu. Et ce que vous continuerez à voir. Même si l'on vous arrache les yeux.
Commenter  J’apprécie          110
Les souvenirs que j'avais de mes parents se confondaient avec mes rêves. Les rêves que je faisais de mes parents se confondaient avec mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          100
Le désir de connaître totalement quelqu'un est une façon de se l'approprier, de l'exploiter. C'est un souhait honteux auquel il faut renoncer.
Commenter  J’apprécie          80
On peut se demander si la beauté vaut ce qu'elle coûte. Mais quand elle existe, autant l'admirer.
Commenter  J’apprécie          80
Au temps où elle était maman, elle m'avait aimée, je crois. Je sais que moi, je l'aimais.
Plus tard, devenue Veronica, elle m'avait confié, de l'air de qui transmet sa sagesse, que l'"amour" est une illusion de l'ego, aussi insubstantiel qu'une vapeur.
Si je disparais, ce que tu éprouves pour moi disparaîtra. Parce qu'il n'y aura plus de source. Si je meurs, tu ne devras pas pleurer. Si tu meurs, je ne pleurerai pas. Promis !
Commenter  J’apprécie          72
C'était l'un de mes principes pieux de ma vie à cette époque. Ne jamais prononcer en aucune circonstance sur quiconque des paroles que je n'aurais pas prononcées en sa présence. Et jamais d'exception, même pour faire rire mes amis!
Commenter  J’apprécie          70
Dans mon enfance, on m'avait appris à dire "Noir", "Afro-Américain", "Africain-Américain", mais jamais "Nègre". (Et jamais "de couleur" !) Minette Swift prononçait pourtant "Nè-gre" avec une dignité désinvolte, comme on prononcerait le nom d'un pays étranger exotique : Nigeria, Ethiopie, Zaïre.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (851) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

    Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

    Corps
    Sexy
    La désaxée
    Blonde

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}