J'avais pioché ce livre dans la bibliothèque de mon ex-belle-mère. Je connais l'auteur de nom, j'avais essayé plus jeune de lire « Les Chutes » mais je n'avais pas du tout adhéré à son style et abandonné assez vite celui-ci. Un de mes tout premiers livres abandonnés d'ailleurs… En le voyant dans sa bibliothèque, j'ai donc voulu lui redonner une chance, le résumé m'intriguait. Il a été sorti de ma PAL à l'occasion d'une LC avec Chabe37, à qui je l'avais pioché pour le mois de Juin.

On alterne les périodes dans le temps en compagnie de Genna, une jeune lycéenne blanche. Elle nous parle de sa vie, de sa famille de hippie, de son école, de sa colocataire noire… C'est long, trop de temps est pris pour présenter le contexte et pour ma part, particulièrement imbuvable. J'ai eu du mal à lire pendant la semaine car plusieurs grosses journées de boulot étaient prévues pour organiser une journée spéciale. du coup, le soir, j'étais trop crevée pour lire et je ne m'y suis réellement penchée que ce week-end. En relisant le résumé, je me demande bien pourquoi je l'ai pris, ce n'est pas du tout mon style de lecture. Peut-être à cause de l'auteur pour essayer à nouveau ou pour essayer de nouvelles lectures. À cause du titre, je pensais trouver un livre du genre de « Sweet Sixteen », récent coup de coeur sur la condition des Noirs au milieu des Blancs en pleine ségrégation raciale. Mais le style n'est vraiment pas le même et c'est long et insipide à lire. Malgré la LC , je ne vais pas me forcer à le finir… J'ai fini par le lire en diagonale tant je ne supportais plus le style de cette auteur, trop de choses répétées, trop d'informations pour replacer l'histoire dans un contexte historique… Ce n'est vraiment pas une période qui m'intéresse en plus… J'ai moins lu la fin en diagonale car je voulais quand même connaître l'incident qu'avait subi Minette, la couverture en donne une vague idée. Par contre, tous les passages sur les parents de Genna étaient allègrement sautés, une génération et des idées vraiment bizarres…

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une grosse déception mais ça fait toujours un de moins dans ma PAL. Par contre, maintenant, je fais définitivement un trait sur cette auteur, 2 essais que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout, je pense que son style n'est vraiment pas pour moi. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre idée, vu le nombre de livres à son actif, je pense qu'elle a quand même un certain succès. Pour ma part, je vais continuer à trier ma bibliothèque.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une pauvre fille, bien déboussolée par son éducation (parents hippies, père communiste activiste), en manque d'affection, tente par tous les moyens d''être l'amie de sa compagne de chambre, une jeune fille noire imbuvable, rigide à la limite de la pathologie, sans l'once d'un sentiment altruiste, . Et voilà, tout est dit : on ne sort pas de ces thèmes rabat-joie. Ce que j'ai eu envie de secouer la fille blanche ! Ce que j'ai eu envie de donner une paire de claques à la fille noire!
Et ce racisme ambiant, obsédant, lancinant...Qui est raciste finalement? Les filles blanches? La fille noire?
Bon, trêve de discussion, ce roman ne m'a pas plu du tout. Joyce Carol Oates m'a séduite par d'autres oeuvres : "Les Chutes" , par exemple...
Mon avis : Il y a un moment que j'avais envie de lire un deuxième livre de cette auteur pourtant ma première rencontre n'avait pas été brillante. J'avais lu "Nous étions les Mulvaney" et je dois dire que je m'étais mortellement ennuyée pendant plus de 750 pages mais j'avais résisté jusqu'au bout. Cette fois ci, ce fut pareil !! Par contre à la moitié j'ai tout plié et j'ai lachement abandonné.

Décidément Oates et moi ne sommes pas du tout copines, j'ai l'impression qu'il ne se passe jamais rien dans ses livres. Par contre pas de problème pour la psychologie des personnages alors là on a notre dose mais s' il n'y a pas un tant soit peu d'histoire, je n'arrive pas à m'accrocher et d'autre part je n'ai jamais su où on allait arriver.

Les personnages ne sont pas du tout agréables : Minette est une jeune fille noire aigrie. Genna, avec des parents hippy chics, soixante -huitard sur le retour qui la laissent à l'abandon tente pourtant d'amadouer Minette mais en vain. Quand l'histoire semble un peu avancer, on retombe dans des longueurs sur la famille de Genna. Un calvaire.

Voilà, je voulais voir et bien j'ai vu et surtout lu ... je ne pense pas renouveler mon expérience Oates, je suis vaccinée.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Abandonné. Je m'ennuie de trop.
Je ne renie pas l'intérêt sociologique et historique du livre. Mais non, décidément le rythme est trop mou. Comme pour "Les Chutes", j'ai du mal à avancer alors je dis "stop !".
J'ai laissé tomber au bout de quelques pages, pas moyen de me plonger dans ce livre : le style d'écriture, la progression de l'histoire, les personnages, rien de tout ça m'a portée à continuer la lecture.
« Fille noire, Fille blanche » raconte l'histoire de Genna Meade et de Minette Swift. Genna est la « fille blanche » de ce livre. Elle est la fille d'un couple très extravagant : riche certes mais avec de fortes tendances hippies et à la limite d'être radicaux. Mais Genna est tout de même une jeune fille issue d'un milieu favorisé, tout l'opposé de Minette, une jeune afro-américaine, fille d'un pasteur et qui a bénéficié d'une bourse pour intégrer la même université et suivre le même cursus que Genna. A priori, tout les oppose, mais leur destin vont se croiser inéluctablement: elles sont camarades de chambre.
Tout au long de ce livre, nous découvrons la « cohabitation » des deux étudiantes, le harcèlement racial dont Minette est victime mais aussi toute la vie familiale de Genna.
Malgré une quatrième de couverture qui semblait prometteuse, je n'ai pas du tout aimé ce livre. L'histoire s'est au final révélée être monotone, plate, sans réellement d'éléments qui auraent pu donner envie de le lire jusqu'à la fin. Les deux protagonistes ont de plus un caractère exaspérant: Minette est insupportable, totalement renfermer sur elle-même, et Genna est le cliché même de la fille riche et blanche à qui tout à réussie et qui par tous les moyens cherche aider « les plus démunie qu'elle ».
En résumé, un livre que je ne recommande pas et qui n'a pas du tout été à la hauteur de mes espérance. Une totale déception.
après les mulvaney et les chutes , j'ai lu fille noire fille blanche car le thème m'intéressait mais cette fois rien ne m'a transporté dans cette histoire ,ni les personnages , ni la manière dont le thème a été traité .