On peut faire confiance à Oates pour vous sortir des histoires déjantées et vous les faire avaler comme si c'était chose évidente et donc banale, et ce avec un pur bonheur. Mais ici l'histoire m'aurait presque déçue sans la fin qui m'a laissée tétanisée dans mon fauteuil.
Cette relation ambigüe entre une jeune babysitter de 15 ans et un vieil artiste beaucoup beaucoup plus âgé qu'elle commence assez classiquement, entre amitié, méfiance (de la part de la jeune fille) et confidences,et se transforme progressivement en un amour un peu bizarre. Jusqu'à la conclusion, que je ne dévoilerai pas. Beaucoup de choses sont dites dans ce court roman, choc des générations bien sûr, quête de l'âme soeur dans une relation à la fois paternelle et hors du temps, recherche esthétique de la beauté à travers l'amour (et réciproquement), refus de la déchéance, sur une toile de fond de relations humaines délétères, comme bien souvent chez Oates.
Ce n'est pas le meilleur roman de Oates, mais il est très bien écrit et se laisse lire avec plaisir et facilité.
Katya, 16 ans, éclatante de santé et de beauté, baby-sitter d'un été au service d'une famille plutôt odieuse, rencontre, en ville, l'étrange Mr Kidder, un homme déjà âgé, qui l'aborde d'une façon un peu cavalière. Très souvent, elle le recroise, presque par hasard. Elle comprend rapidement que ces rencontres sont intentionnelles. Bientôt, elle est intriguée. Puis, charmée. Voire, séduite. Et voilà qu'ils se retrouvent, de plus en plus régulièrement, au domicile même de l'inconnu. Mais que lui veut, au juste, le mystérieux Mr Kidder ?

Difficile d'en dire davantage sans dévoiler ce qui fait, précisément, le sel de l'intrigue. Disons que Oates réussit ici une variations des plus originales autour du thème de la Lolita, en parvenant à recréer ce sentiment, omniprésent, de malaise face à une relation dont on n'arrive pas à décider si elle est normale, un peu perverse ... ou totalement malsaine.

Les qualités qui font le succès d'Oates, avec, en premier lieu, une analyse psychologique approfondie dont la magie tient à l'apparente simplicité du style ; une connaissance incroyable fine de l'adolescence ; un charme de conteuse ; la capacité à instiller un trouble profond chez le lecteur. Un roman dérangeant, mais très beau, très émouvant. Bon, à éviter en cas de grosse déprime, quand même. de toutes façons, JCO, c'est rarement hyper gai. Mais c'est bien quand même, hein.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..

AH quel livre curieux .j'ai été comme bien d'autres lecteurs enchantée par l'écriture .Petite musique du départ agréable ,je me suis laissée prendre par la main ,en attente ,un peu angoissée ,de ce qui m'attendait .
j'ai aimé le rythme ,j'ai ressenti le malaise de cette adolescente ,je me posais les mêmes questions et m'apprétais aux même réactions défensives ...mais mr Kidder est tellement doux ,tellement élégant,tellement doué ....
je ne dévoilerai pas la fin mais ce matin au réveil ,une repulsion aprés coup ,reveil de gueule de bois ...heureusement que Katya n'est pas ma fille ...

Donc petit livre pas banal du tout avec une bien belle écriture et qui préte aux échanges entre lecteurs ,je crois ....
On se laisse entrainer dans cette drôle de relation qui se noue entre une adolescente et un riche vieillard distingué. Où cela va t'il les mener ? Vous le saurez en lisant ce roman...
Je venais de lire "Lolita" de Nabokov quand je suis tombée sur un avis concernant "Le Mystérieux Mr Kidder".

Comme j'avais déjà lu un roman de Joyce Carol Oates, "Fille noire, fille blanche", ça m'a donné l'occasion de redécouvrir cette romancière. On retrouve d'ailleurs des thèmes récurrents dans les deux livres : l'incendie, mais aussi la peinture d'un être qui en regarde un autre, comme si son regard sur son "âme soeur" devenait progressivement introspectif. En outre, dans les deux cas, ce sont des livres que j'ai rapidement terminés. Les 236 pages du "Mystérieux Mr Kidder" se lisent vite.

J'ai à un moment failli lâcher le livre, mise mal à l'aise par une scène particulièrement glauque avec des comparaisons étranges (les seins comparés à des fraises écrasées sur de la crème, par exemple...). Mais c'est au moment où j'allais abandonner le livre que le texte s'est transformé en conte ( alors que Mr Kidder a écrit des contes pour enfants) et qu'il a pris un autre éclairage. Finalement que de belles mises en abîme !

Là où la focalisation intérieure était pénible dans "Fille noire, fille blanche", avec une narratrice qui ne comprenait rien à sa colocataire mais la décrivait tout de même, on a ici un narrateur omniscient qui nous livre le portrait d'une jeune fille de seize ans déjà salement amochée par la vie. Plus ou moins orpheline, issue d'un milieu social et familial qui m'a rappelé celui de l'héroïne de "One Million Dollar Baby" de Clint Eastwood (c'est dire à quel point c'est sordide...), exploitée par les employeurs dont elle garde les enfants, peut-être violée, ayant contracté de "mauvaises habitudes" (alcool ou drogue), Katya Spivak n'a à l'origine rien d'une Lolita. C'est une gamine perdue, à la recherche de l'amour, ou au moins d'un peu d'affection, mais elle est absolument seule, sans personne qui l'aime et sans personne à aimer (hormis les enfants qu'elle garde, mais sa mère l'a prévenue qu'il ne faut pas s'attacher aux bébés...). On est donc amené à accepter l'inconcevable, à savoir qu'elle puisse accepter de voir et revoir le mystérieux Mr Kidder qui a soixante-huit ans, a la peau parcheminée et semble vouloir coucher avec elle.

Mais c'est tout de même le principal argument mis en avant qui me pose problème : dans ce livre, tous les hommes sont des salauds et des violeurs potentiels. Là où dans Lolita de Nabokov, on avait un seul prédateur malsain (le narrateur...) condamné par la société, on assiste dans le roman de Joyce Carol Oates à une multiplication des prédateurs autour d'une seule adolescente. Elle prend bizarrement l'intérêt du vieillard pour de l'amour parce que c'est le premier homme qui ne se jette pas sur elle dans un but purement sexuel...(mais il est sénile, en même temps). C'est quand même une très étrange conception de la masculinité (tous les hommes sont des violeurs, ou presque). En lisant ce roman, c'est vraiment l'impression que j'ai eue...d'où finalement mon avis plutôt mitigé. C'est bien écrit, mais très représentatif aussi d'un féminisme assez agressif, acerbe, sans complaisance, où le mâle ne constitue plus qu'un danger jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Lien : http://lectiole.canalblog.co..
Une nouvelle Lolita, « le mystérieux Mr Kidder » de Joyce Carol Oates
J'aime beaucoup Joyce Carol Oates et j'apprécie plus encore le roman de Nabokov Lolita, alors quand la quatrième de couverture me promet sous l'écriture de Oates une lolita moderne, je fonce !
Katya est une nounou de 16 ans qui s'occupe dans une bourgade cossue du New Jersey de Tricia et de bébé Kévin. Loin de sa famille plus que modeste, la jeune et bien faite Katya goûte les joies de deux mois payés et plutôt agréables. Lors d'une balade au parc, elle croise la route de Mr Kidder qui joue, malgré sa soixantaine et le jeune âge de la demoiselle, un étrange jeu de séduction. Derrière cet intérêt pour Katya, Mr Kidder cache un projet bien étrange.
J'ai apprécié la peinture que Joyce Carol Oates fait de l'Amérique – entre puritanisme et perversion et la relation complexe entre les deux personnages principaux tient en haleine le lecteur, même s'il ne s'agit pas d'un thriller !
En résumé : une lolita moderne et une peinture des relations humaines, tout pour me plaire !

Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Une très jeune fille, que tente de séduire un vieux monsieur: le thème n'est pas nouveau mais le mystère plane car on ne comprend pas très bien le but que poursuit ce Monsieur Kidder. Comme d'habitude, J.C.Oates est une redoutable conteuse, ses personnages sont toujours fascinants.
Cela dit, ce n'est pas le meilleur, la fin m'a parue un peu bâclée. Heureusement, elle est prolifique et il m'en reste des tas à découvrir.
Katya est une jeune fille de seize ans issue d'une milieu pauvre, sa famille est réputée là d'où elle vient pour être peu recommandable. L'adolescente travaille en tant que nounou dans une famille de nouveaux riches du New Jersey durant les vacances d'été. Un jour, en promenant les enfants, elle rencontre un vieux monsieur aux cheveux blancs, très distingué, Monsieur Kidder. Ce qui aurait pu n'être qu'une unique rencontre se transforme en rendez-vous réguliers dans la grande, belle et ancienne demeure du vieil homme. Que veut-il exactement de Katya ?

J'aime beaucoup Joyce Carol Oates, j'ai eu la chance de lire plusieurs de ses ouvrages, mais je suis loin d'avoir fait le tour. Il y en a tellement ! La fascination éprouvée par de jeunes gens pour des personnages plus âgés, plus cultivés, nimbés d'une certaine autorité et d'un certain mystère est un des -nombreux- thèmes de prédilection de cette auteure. On retrouve également l'atmosphère lourde de gêne, de maladresse, de non-dits, ce mélange de répulsion et d'attirance à la fois, toutes ses sensations ressenties par l'héroïne envers ce vieil homme. Mal à l'aise, le lecteur l'est aussi, comme souvent avec J. C. Oates !

Une lecture qui m'a plu, mais pas non plus particulièrement extraordinaire, quand on sait ce que cette auteure peut écrire comme chefs-d'oeuvre (exemple avec Bellefleur, magnifique ; ou encore Fille blanche fille noire, qui m'avait beaucoup marquée ; pour ne citer que ces deux-là).
Lien : http://leslecturesdecat.cana..