Critique de Bruidelo

Une histoire d'amour si étrange... - Est-ce une histoire d'amour?
Coincé dans l'instant présent par son cerveau lésé, sa mémoire à court terme limitée à soixante-dix secondes, Elihu Hoopes vit dans une sorte de hoop, boucle temporelle, un ruban de Möbius qui tourne sur lui-même, à l'infini. C'est toujours la première fois pour lui quand il voit Margot
« Est-ce que vous m'aimez? Est-ce que je vous aime? »
Sans mémoire y a-t-il amour ou jeu trouble, relation tordue, nourris par l'inextricable mélange de frustration, d'ambition, de compassion qui conduisent la brillante et si solitaire scientifique, Margot Sharpe, à passer de temps en temps l'anneau au doigt de son sujet d'étude, le plus fameux amnésique de l'histoire.
« Avec sérieux, E.H. demande: Êtes-vous ma chère épouse? Êtes-vous venue m'emmener chez nous? »
Peut-être pas une « vraie » histoire d'amour, mais en tout cas un portrait de femme complexe, subtil, riche en ambiguïtés et d'une profondeur, d'une pénétration captivante. Avec une acuité psychologique impressionnante, Joyce Carol Oates confronte le côté très rationnel de la grande scientifique, de la « Fille chaste », droguée au travail, aux aspects très troubles de sa vie amoureuse, à son comportement très limite.
A partir d'une histoire étonnante et singulière, l'écrivaine exprime des analyses fines et fortes sur des questions universelles, sur la fragilité et la complexité de l'être humain, sur la question de l'identité.
Il y a beaucoup d'ombre dans ce roman sur « l'homme sans ombre », où l'auteure excelle à explorer nos coins sombres, à creuser dans les profondeurs obscures, déroutantes et fascinantes de la psyché humaine.
« Car la vérité ne se trouve pas à la surface de la terre, tels des bouts de fossiles épars que l'on pourrait assembler à la façon d'un puzzle. La vérité est enfouie, dissimulée, labyrinthique. Ce que voient les autres est généralement surface - superficiel. Le scientifique est celui qui creuse plus profond. »
Assurément, sur ce point, Joyce Carol Oates rejoint son personnage.