Nikki, jeune journaliste trentenaire ne veux surtout pas avoir la vie de sa soeur, caricature de « Desperate Housewife » ni celle de sa mère, exemple de vie modestement rangée, triste et convenue. Á la mort de cette dernière, assassinée par un sdf, Nikki revient dans la petite ville de son enfance. Dans la maison familiale, la jeune femme va mettre ses pas dans les pas de sa mère et découvrir une autre femme.

Un roman portrait, l'histoire d'une femme qui se cherche, qui se débat pour s'affranchir et exister. Un roman féministe simple et optimiste. un roman sur la perte. C'est de la pure littérature, un savant mélange du XIXe siècle dans l'écriture des personnages et du XXIe siècle pour la description de la psyché d'une femme d'aujourd'hui.

Joyce Carol Oates écrit quotidiennement de 7 heures à 13 heures, c'est pour cela qu'à ce jour elle est l'auteure d'une cinquantaine de romans, le double de nouvelles, des essais, des articles et en plus elle trouve le temps d'enseigner la littérature à Berkeley. Oates écrit sur tout, sur tous dans des styles complètement différents.

Sa technique est implacable, c'est un travail de dentellière parfait. le Nobel lui passe chaque année sous le nez tant pis pour Stockholm, le lecteur, lui, s'en fiche, il est déjà plongé dans le dernier Joyce Carol Oates qui vient de sortir.

Y'a pas à dire, de toutes les matières littéraires, C'est vraiment la Oates qu'on préfère !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un très beau roman de Carol Joyce Oates sur le thème des relations mères -filles .
Comment réagissons nous à la mort de notre mère , comment continuer à vivre sans cette personne que l'on croit immortelle ? Beau portrait de femmes .
J'ai particulièrement aimé le personnage de Nicki qui va devoir affronter le monde , maintenant qu'elle a perdu ce rempart si important qui est sa mère , belle évolution du personnage .
J'ai déjà beaucoup aimé les précédents livres de Joyce Carol Oates que j'ai eu l'occasion de lire. Celui-ci est assez différent car très personnel. Cette fois encore, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Nikki et Clare sont les deux filles de Gwen, femme généreuse et dévouée, altruiste. Clare est bien-être de sa famille. Nikki est la plus jeune, rebelle et originale, extravagante : elle est journaliste, elle a une liaison avec un homme marié, se montre volontiers égoïste, refuse de se conformer à ce qu'on attend d'elle. Quelques jours après un repas chez sa mère à l'occasion de la fête des mères, c'est Nikki qui découvrira le corps de leur mère, assassinée. A partir de là, on suit le processus de deuil de Nikki, et dans une moindre mesure, en miroir, celui de Clare. Perdre sa mère l'amène à reconsidérer ses choix, à évoluer et à devenir enfin adulte.

Comme toujours avec Joyce Carol Oates, l'écriture est fluide et ciselée, les profils des personnages très bien cernés et le contexte socio-économique bien décrit. Très belle lecture.
"La dernière fois que vous voyez quelqu'un sans savoir que ce sera la dernière fois. Et tout ce que vous savez maintenant, si seulement vous l'aviez su alors. Mais vous ne saviez pas, et maintenant il est trop tard". C'est sur cette phrase que s'ouvre ce roman. C'est le premier que je termine de cette auteure et je dois le dire tout de suite, j'ai bien aimé. Il m'a énormément fait penser aux romans écrits par Douglas Kennedy (un de mes auteurs préférés) et notamment à "Quitter le monde". Comment survivre à la perte d'un être cher?
Certes, il n'y a pas vraiment d'action, mais cela nl'empêche pas ce roman d'être captivant. Bien écrit, il se lit très facilement.
On y découvre Nikki, le personnage principal, célibataire, rebelle, sortant avec un homme marié, le vilain petit canard au milieu de sa mère Gwen, veuve, parfaite, serviable, attentive aux autres et de sa soeur, Clare, également parfaite, mariée, deux enfants, une maison splendide, un modèle de réussite familiale. Mais le décès brutal de la mère va bouleverser cette situation et provoquer des réactions bien surprenantes chez les deux soeurs si différentes. L'épreuve douloureuse du "ménage" dans la maison familiale est l'occasion pour Nikki de se rapprocher de sa mère avec qui elle n'entretenait pas de si bonnes relations que cela et de découvrir certains de ses secrets.
L'auteur nous raconte tout en pudeur et en sensibilité, la manière dont la perte d'un être cher est ressentie, les souvenirs qui remontent à la surface ; elle décortique les relations fraternelles, comment maintenir le lien quand le point commun disparaît - "depuis quelques temps, il m'arrivait de me demander ce qu'elle et moi étions l'une pour l'autre sans nos parents".
Bref, c'est un très beau roman qui va m'encourager à poursuivre ma découverte de cette auteur.
Ce livre est le récit d'un fait divers ordinaire ou presque aux Etats-Unis : une femme a été tuée par un petit délinquant qui est devenu ainsi un meurtrier. « Ordinaire », si ce n'est que cette femme était une mère, comme les autres aussi dira-t-on, mais elle est racontée ici par Nikki, sa fille cadette. C'est elle qui a trouvé le corps, c'est elle qui est le premier témoin et qui va enquêter ensuite, non pour trouver le meurtrier, mais pour en savoir plus sur sa mère.
Nikki, c'était la fille rebelle, celle qui, journaliste, ne fait rien comme tout le monde, ne rentre pas dans le rang et entretient une liaison avec un homme séparé de sa femme qui, lui promet-il, divorcera officiellement bientôt. Mais…. il faut du temps, ses enfants ont besoin de lui, sa femme a besoin de lui. Cet homme, pour charismatique qu'il soit, avait été jugé sévèrement par la mère de Nikki, au grand dam de sa fille. Clare, la fille aînée, est celle qui est davantage dans la norme et dans la morale : mariée, deux enfants, tout semble bien allée pour elle. Perdre leur mère aura des conséquences pour l'une comme pour l'autre.
Non, ce n'est pas non plus une histoire de « la femme qu'était Gwendolyn avant de devenir leur mère ». C'est plutôt l'histoire de la fille qu'elle a été, des relations qu'elle a eu avec sa propre mère avant de devenir mère à son tour. C'est l'histoire d'une jeune fille qui fut entourée de personnes très croyantes, pour ne pas dire trop croyante : quand la foi écarte des autres humains, ce n'est pas une très bonne chose.
Mère disparue, c'est l'histoire de la première année de vie de Nikki sans sa mère. C'est la douleur de revivre sa mort à travers son témoignage, c'est la volonté aussi que son meurtrier ne soit pas condamné à mort, parce que sa mère ne l'aurait pas voulu ainsi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Joyces Carol Oates est un écrivain prolifique avec cette qualité de nous offrir à chaque lecture une introspection dans les sentiments humains avec une finesse chirurgicale. Elle a cet art de traiter les situations les plus "banales" : l'adultère, la perte de la mère, de l'époux, la relation avec l'autre sans lourdeur et avec des réflexions qui nous laissent songeurs.
Mère disparue, c'est l'histoire de la perte de la mère, et des changements liés à la nouvelle donne. C'est aussi la dissection des rapports fraternels et de l'adultère.
C'est parfois un peu sombre, j'ai eu quelque fois besoin de souffler un peu. Mais quelque part c'est criant de vérité.
Lisez le ....
Un bon JCO! Tout y est: l'Amérique middle class, la famille bien-sous-tous-rapports, le déjeuner de fête des mères et la catastrophe: l'assassinat de la mère. C'est le point de départ des révélations de la réalité sous l'apparence, des secrets tus , des légendes qui s'effondrent, de l'ordinaire sous les paillettes ... Un bon gros roman à dévorer si vous aimez JCO Et si vous n'aimez pas, c'est le moment d'essayer!
Cette indicible douleur est là retranscrite par les mots arides de Joyce Carol Oates, dans cet ouvrage dédié à sa propre mère. Sa plume toujours aussi vive et percutante révèle une fragilité touchante, une analyse toujours aussi fine et aiguisée des rapports humaines (non seulement la relation mère-fille y est décryptée avec finesse, mais il en est de même pour les relations entre soeurs). Quelques petites longueurs concernant les amours de Nikki rompent un peu le ryhtme de cette recherche sur sa mère, mais l'ensemble demeure enlevé, profond et terriblement émouvant.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Bien que le résumé ne me plaise pas, le trouvant mal traduit, j'ai adoré ce livre. Il est violent, par la mort de la mère, mais la quête du deuil de sa fille Nikki est touchante. Peut on dire qu'on connait vraiment sa mère? Nikki, un brin rebelle, va carrément prendre la place de sa mère, se mettant sa soeur à dos, pour mieux la connaître et remonter dans le passé et l'enfance de Gwen. Quand le procès de l'assassin arrive enfin, maintes fois repoussé, Nikki pourra enfin faire son deuil. Magnifique histoire.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un très beau roman sur le deuil de deux femmes après le décès brutal de leur mère. Mais il ne fait pas partie de mes préférés écrits par Oates. D'habitude j'ai hâte de reprendre la lecture de ses romans le soir, mais là ce n'était pas le cas, c'était un peu laborieux.