Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, mère disparue représente pour moi le meilleur livre de Joyce Carol Oates, mais force est de constater que je n'ai pas encore lu beaucoup de livres de cette auteure prolifique...

Ce très beau roman traitant des relations mère-filles et de l''évolution carrément différente de ces dernières après l'assassinat de leur mère me donne envie de poursuivre la découverte des oeuvres de Joyce Carol Oates.

Nicole Eaton (Nikki) la narratrice âgée de trente et un ans, se souvient de ce 9 mai 2004, journée de la fête des mères. La famille s'était réunie chez la sienne, Gwen (« la plume ») à Mount Ephraim, en présence de quelques ami(e)s de cette dernière. La soeur ainée de Nikki (Clare, âgée de trente-cinq ans) était également là, accompagnée de Robin, son (sexy) mari et ses deux enfants, Lilya et Foster … Deux jours plus tard, Gwen Eaton (cinquante-six ans) disparaissait … de façon aussi brutale que tragique !

La mort de leur père, Jonathan (à l'âge de cinquante-neuf ans) d'une crise cardiaque (en 2000) avait été difficile pour leur mère et elles-mêmes … Celle de Gwen – quatre années plus tard – fut un véritable tsunami !

Secrets de famille et non-dits. Jalousie et rancoeur entre les deux soeurs (chacune croyant sa « rivale » plus choyée …) Complexité d'accéder à un « amour parfait » illusoire … Nikki va replonger (durant cette sorte « d'année sabbatique ») dans de nombreux souvenirs d'enfance et d'adolescence … Ainsi que dans le passé caché de leur mère … Avant de se décider à faire le ménage dans son présent, qu'elle estime soudain bien peu flatteur …

Une analyse des sentiments humains particulièrement brillante ! de celles que Joyce Carol Oates a l'habitude d'offrir à ses lecteurs. J'ai été profondément touchée par ce (cruel ?) récit. Gros coup de coeur pour ce beau roman, qui restera très probablement un de mes préférés de l'auteure !
Un très beau roman, que nous délivre « Joyce Carol Oates », et qui nous concerne tous, sur les non-dits, éludés des années durant, avec notre mère. Il n'est pas question de mettre en question, l'attachement de l'amour maternelle, de son dévouement sans limite, mais de la connaissance de la femme avant celle de mère. D'abolir cette frontière et d'en tirer la quintessence d'une relation privilégiée qui dure et sur laquelle, nous repoussons, parfois, la discussion sur sa vie. Bref, à notre tour de l'écouter afin d'éviter de possible regrets. le vent des mots doit effacer le brouillard des incertitudes. Car les notions : de frustration et de culpabilité, avec le temps, augmentent, et ne seront plus possible à effacer.

Gwen Eaton mène une vie convenable. Mère de deux filles : Clare l'aînée, si suffisante, si sûre d'elle, que pour Nikki Eaton la cadette, elle lui paraît plus forte quelle, tellement plus capable, plus responsable. L'auteure relate la compétition entre les soeurs, pour leur façon de vivre leur couple, leur façon de s'occuper de leur mère, leur façon de s'intégrer dans la société.

Jusqu'à ce jour néfaste, où leur mère est assassinée ! Et là, les langues se délient et apportent aux soeurs la découverte de secrets éparpillés, qui dévoilent, à leurs grandes surprises, des aspects inattendus de leur mère.

Parvenir à faire la paix avec soi-même, éviter de se flageller et garder toujours à l'esprit les délicieux moments de sa tête sur les épaules de sa mère. Tout cela pour dire, mon profond plaisir, comme à l'accoutumée, de lire avec ferveur les mots ciselés de « Joyce Carol Oates » sur un sujet intemporel. Une histoire que chacun interprètera avec sa personnalité, sa sensibilité mais ne pourra oublier.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Un magnifique parcours sur un sujet délicat : le deuil. Encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'une mère. Et encore plus douloureux lorsque ce départ est brutal.

Nicole (Nikki) un peu rebelle, un peu éloignée de la maison familiale se trouve soudain au milieu de la vie de sa mère, de ses objets, de ses amies, de ses souvenirs et de ses secrets.
Cette mère qui disparait lui est alors révélée comme une femme, une amoureuse, capable d'erreurs et de souffrances.

Que va t-elle faire de cette nouvelle mère qu'elle connait bien mieux une fois morte?
Comment passer à "l'après" et poursuivre son chemin?

C'est l'histoire d'une jeune femme dans la tourmente, magnifiquement racontée, comme un journal, à la première personne, l'histoire d'une reconstruction.
Avec les qualités littéraires qu'on lui connaît, Joyce Carol Oates évoque la mort de la mère, ce drame intime qui bouleverse nos vies en nous laissant orphelins. C'est un livre de deuil, le "Tombeau de Plume", mais ce n'est pas un livre funèbre. Elle rend hommage à sa mère et tente de surmonter un chagrin dont elle ne se croyait pas capable en remontant le fil d'une vie qu'elle pensait éternelle. L'un des meilleurs opus de l'écrivain.
Inutile de répéter que j adore cet auteur ( voir ma critique sur "les chutes" )
Un roman qui se lit facilement et dont j ai adoré les personnages
Une mère de famille américaine est assassinée par un cambioleur banalement minable et toxico :voilà le point de départ de cet opus
Notons que tous les romans de l auteure que j ai lus commencent par une tragédie ,dans "mud woman "une mère psychotique essaie de noyer ses 2 petites filles dans un marécage ,dans les chute un jeune marié se suicide...
mais point de roman "gore" ici ,ces tragédies sont plutôt la toile de fond des romans ,ce qui,domine c est la description du parcours des personnages, tous attachants,
leurs efforts pour vivre tout simplement
dans "mère disparue" nous suivons la plus jeune fille de cette maman ou comment. cette tragedie fera evoluer cette pseudo adolescente attardée de 30 ans aux cheveux teints en rouge vers une jeune femme epanouie et bien dans sa peau
j ai eu beaucoup de tendresse pour les protagonistes de. e roman, un vrai coup de coeur
bien sur l auteur dit aussi des choses tres vraies sur la perte vd un parent
Magistral ,encore
« La dernière fois que vous voyez quelqu'un sans savoir que ce sera la dernière fois. Et tout ce que vous savez maintenant, si seulement vous l'aviez su alors. Mais vous ne saviez pas, et maintenant il est trop tard. Et vous vous dites Comment aurais-je pu savoir, je ne pouvais pas savoir.
Vous vous dites.
Je raconte ici comment ma mère me manque. Un jour, d'une façon qui ne sera qu'à vous, ce sera aussi votre histoire. »

Ainsi débute ce roman, d'une émotion brute, pure et bouleversante.

Nicole (Nikki) Eaton est une jeune femme de trente ans, journaliste et célibataire (quoique fréquentant un homme « sur le point de » divorcer), rebelle depuis son enfance, se refusant à devenir la petite fille modèle qu'elle aurait pu (dû ?) être. Sa soeur, Clare, est aux antipodes de Nikki : mariée à un entrepreneur issu d'une riche famille, ils ont deux enfants et une maison à faire pâlir les plus envieux.

Leur mère, Gwen, est une femme foncièrement généreuse, dont l'abnégation envers les autres est exagérée, notamment depuis la mort de son mari quelques années auparavant.

C'est donc à reculons que Nikki se rend chez sa mère pour célébrer la fête des Mères, à laquelle Gwen a convié ses filles mais également ses amis et quelques récentes connaissances (des inconnus?) en ce 9 mai 2004. Théâtre de scènes risibles et incongrues, comme bien souvent, il règne une atmosphère douce-amère lorsque Nikki quitte finalement sa mère « Plus de gens ! Plus de gens! Si je n'arrive pas à être heureuse, je les rendrai heureuxeux! C'est peut être pour ça. Mais il n'y a que la famille qui compte pour moi, tu comptes pour moi. »

Deux jours plus tard, aucune nouvelle de Gwen. Ni Clare, ni Nikki. Cette dernière, inquiète, coupable, et effrayée se rend au 43, Deer Creek Drive. À tâtons, elle scrute chaque pièce de la maison et y découvre un terrifiant spectacle : la maison est sens dessus-dessous, tiroirs renversés, vêtements étalés, quelque chose s'est passé... Effarée, sans aucune trace de sa mère, Nikki descend au garage et y découvre le corps inerte de Gwen.

Ainsi commence la déchéance. L'incompréhension. La culpabilité. Les regrets. Avec Mère disparue, Oates explore non seulement la relation mère-fille, mais également la réaction de l'une face à la mort de l'autre. Ce roman, très personnel, est non sans me rappeler le fabuleux « Nous étions les Mulvaney », dans lequel Oates décrit la complexité et l'ambiguïté des liens familiaux.

Comment réagir face à la mort de son parent, d'un être que l'on considère immortel, dont on n'imagine pas une seule seconde qu'il peut nous quitter?
Connait-on vraiment des parents? Peut on dissocier de cette figure l'homme ou la femme qu'un père ou une mère a été auparavant?
Quels sont les risques à découvrir un passé souvent enfoui ou renié?

« Se poser de telles questions revient à regarder en face le soleil incandescent. Vous savez qu'il est là mais vous ne voyez rien. »

Avec beaucoup de justesse, Oates dévoile un roman d'une intense émotion, et d'une vibrante sensibilité sur la figure intouchable qu'est une mère.

« C'était le destin des mères, de se rappeler. Ce que personne d'autre ne savait, ce dont personne d'autre ne se souciait. Et qui, quand elles disparaissent, disparaissent avec elles. »

Une couverture magnifique et une analyse des rapports mère/filles très pertinente et émouvante...
Lien : http://armande22.over-blog.com
Bcp aimé ce livre.