AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 284 notes
5
13 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ursula se trouvait terne, trop grande, trop costaud - adolescence, ton univers impitoyable. Depuis qu'elle s'est auto-baptisée 'la Nulle' en secret, elle ne craint plus rien ni personne. Sa seule présence impose le respect, personne n'ose s'y frotter. Mais elle a beau s'être blindée, endurcie et isolée, elle garde une belle sensibilité et une grande générosité. Elle seule osera défendre Grande Gueule, un type sympa qui fait rire tout le monde mais qui ne mesure pas toujours la portée de ses reparties.

Belle histoire d'amitié adolescente. Deux lycéens qui s'unissent dans l'adversité, contre la rumeur, le conformisme, la lâcheté, le harcèlement et la violence. On retrouve le style sobre de Joyce Carol Oates et des thèmes qui lui sont chers, une atmosphère particulière et des personnages 'sur le fil' à la fois vulnérables et pleins de ressources.

Ce roman m'a semblé légèrement plus naïf et convenu que les autres de son répertoire jeunesse (pour grands adolescents). Peut-être en raison de la ressemblance entre Nulle/Ursula et Zarbie les Yeux verts, dont l'histoire, plus spectaculaire, m'a particulièrement marquée.
Commenter  J’apprécie          570
Quand Joyce Carol Oates s'attaque à la littérature jeunesse, c'est relativement réussi.
Ecriture fluide, lecture addictive. On tourne les pages. On se met à la place des personnages.
On est dans l'adolescence. Dans le doute, le regard des autres, la mésestime ou surestime de soi. L'écart qui se creuse entre soi et les autres, notamment les parents. L'amour, l'amitié, la haine, la colère... une surenchère de sentiments.
L'auteur définit exactement la particularité lié à l'adolescence.
3 étoiles seulement direz vous !! Un bémol pour moi en fin de roman, une impression de fin rapide, légèrement bâclée. Cela a un peu gâché ma lecture.
Se rajoute ce côté très américain dans l'histoire qui m'a également un peu gêné, superficiel, caricatural, faire un plat de peu de choses sans forcément creuser les sujets. L'histoire de l'enlèvement du chien et sa résolution m'est apparu un peu too much !
Commenter  J’apprécie          530
Bon, je vous le dis illico j'ai détesté ce titre. Mais j'ai apprécié l'histoire !
En fait Nulle et Grande Gueule sont deux ados de seize ans, mal dans leur peau, hésitant encore dans leurs attitudes entre l'enfance et l'âge adulte. Mais ce qu'ils vont traverser tous les deux, et qui va les unir, va immanquablement les faire basculer vers l'âge de raison.

Grandir fait souffrir.

La mise en place de l'intrigue est finement étudiée et monte crescendo. le lecteur est soufflé devant la rapidité que prend la rumeur, et des conséquences terribles qu'elle engendre. L'hypocrisie et le conformisme règnent en maîtres. Les dégâts collatéraux sèment la douleur. L'isolement et la stigmatisation prennent des proportions ahurissantes.

J'ai beaucoup aimé la psyché d'Ursula (la Nulle) et ses réflexions qui reflètent parfaitement son mal être physique et moral, qui cherche sa place et ne sait pas toujours comment se comporter. Qui se trouve gauche mais qui possède déjà un certain regard dans son analyse de la société.

Un chouette roman destiné aux grands adolescents (mais pas que) pour qui l'apparence est une norme sociale, qui les fera réfléchir sur la place de la famille et de l'amitié, et dont l'issue (un peu prévisible) les réconfortera.

« Doué, drôle, Matt est un garçon apprécié de tous. Il aime faire rire, parle fort et haut. Trop parfois. le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur… »
Commenter  J’apprécie          487
Je suis super contente, parce que j'ai enfin découvert Joyce Carol Oates, dont j'entendais parler depuis longtemps. C'est sans trop d'hésitations que j'avais acheté ce livre dans une bouquinerie il y a près de deux ans. Intriguée à la fois par ce titre et par cette autrice, je n'ai pas prêté attention plus que cela au résumé.

Nous allons suivre Ursula (qui, intérieurement, se surnomme "La Nulle") qui va soutenir un élève qu'elle connait très peu, Matt (dit "Grande Gueule"), lorsque celui-ci va être accusé à tort d'avoir voulu poser une bombe dans leur lycée. Alors que tout le monde tourne le dos au jeune homme, Ursula est là et une belle amitié va les lier...

Ce livre permet de réfléchir sur les rumeurs et les proportions que celles-ci peuvent prendre, jusqu'à détruire des vies. L'histoire se passe dans un lycée : les chuchotements de couloir sont légion et le harcèlement quotidien. La vie de Matt va s'en trouver bouleversée, alors même que seule Ursula le croit et lui tend la main.

J'ai bien aimé ce personnage, même si je l'ai trouvée déroutante au début, et presque clichée, sous certains aspects. J'ai moins adhéré au personnage de Matt, dont nous ne savons finalement pas grand chose, comparé à Ursula.

Un roman prenant qui met en garde contre les rumeurs et où la tension monte petit à petit, alors qu'on ne sait pas ce qui pourrait arriver à la fin...
Commenter  J’apprécie          372
Ce roman écrit en 2002 par Joyce Carol Oates, célèbre auteure américaine, est le premier qu'elle rédige pour la jeunesse. Elle dresse ici un portrait peu flatteur d'une Amérique paranoïaque et hypocrite où le moindre mot de travers est traqué et dénoncé, où la liberté d'expression semble n'être plus qu'un vague souvenir, où la différence même est devenue un danger.
Matt l'apprendra à ses dépens. Lui qui s'amusait d'un rien, devient, du jour au lendemain, un paria et va peu à peu se replier sur lui-même en prenant conscience de la lâcheté de son entourage.

De nombreux thèmes peuvent être abordés suite à cette lecture, à commencer par les répercussions que peut avoir une calomnie. le livre nous invite à faire preuve de discernement, d'avis critique face à la rumeur en dénonçant l'influence des médias, les réactions disproportionnées et l'injustice qui en découle.

Cette histoire d'adolescents, simple et cruelle, dépeint une société malade de la peur, suspicieuse et conformiste au possible. L'auteur y fustige, implacable, les adultes qui survivent aux pressions à coup de somnifères, de Prozac ou d'alcool, la peur du qu'en-dira-t-on, omniprésente et paralysante, les relations vraies qui semblent ne plus pouvoir exister.
Ce livre est magistral pendant les huit dixièmes de l'histoire. Remarquablement écrit, il dérange, met mal à l'aise même, tout en mettant le doigt sur quantité de caractéristiques de la société d'aujourd'hui. Puis, il redevient plus politiquement correct et se termine par un happy end à l'américaine qui casse un peu la force du propos. Je le regrette. Il reste cependant percutant et d'une grande qualité littéraire.

Une histoire qui parlera aux adolescents, âge vulnérable où l'on se cherche et où le regard d'autrui est important pour la construction de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          350
Je dois dire que je n'ai jamais lu de roman de Joyce Carol Oates (même si certains de ses romans m'attirent comme sa trilogie "gothique" comprenant Bellefleur) et si j'ai bien compris, Nulle et grande gueule est l'un de ses rares romans "jeunesse" : et bien, si c'est le cas, JC Oates s'en sort très bien !

J'ai trouvé ce roman original et intéressant, aussi bien pour un public adolescent qu'adulte, car il aborde un sujet fort : quelles sont les conséquences pour un lycéen et son entourage de paroles dites sans mauvaise intention, mais déformées et transformées en menaces ?
Dès le début de l'histoire, je me suis attachée à Matt, jeune garçon drôle, mais en réalité timide, extrêmement brillant, ayant peu confiance en lui, qui se retrouve, en l'espace de quelques heures, au centre de l'attention de toute une ville, puis se retrouve totalement isolé, ignoré, accusé et ce, sans preuve. J'ai également apprécié Ursula, dont j'ai admiré le courage, la liberté par rapport au regard des autres, l'originalité, l'intelligence. Les deux forment une paire terriblement attachante, à laquelle s'ajoute l'adorable Citrouille, le chien de Matt, éprouvant pour ce dernier un amour inconditionnel.

Le roman offre donc une très belle réflexion sur les rapports humains, nous invite à réfléchir à l'importance d'une main tendue à l'adolescence (période difficile) mais pas seulement, nous montre que les amitiés se forgent souvent après des épreuves difficiles et que des "amis" d'hier peuvent devenir de simples connaissances du jour au lendemain...

C'est un roman qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que parce qu'il évoque des valeurs hélas souvent oubliées, comme la tolérance, l'amitié, l'amour, la justice ou encore la famille.

A lire !
Commenter  J’apprécie          251
Je pensais que le titre caractérisait l'héroïne alors qu'en fait c'est le surnom des deux personnages principaux de ce roman dont les points de vue alternent.
Il y a d'une part Ursula, grande fille dont le physique déroute ses camarades et qui a décidé de tirer sa force de cette marginalité. Excellente basketteuse, elle se surnomme La Nulle dans son rôle de franche asociale.
D'autre part, Matt est un lycéen populaire, délégué de classe et membre actif du journal scolaire et du club théâtre, qui se qualifie de Grande Gueule car il a trouvé sa place en jouant le rôle du comique loquace aux répliques bien troussées.
Jusqu'au jour où une de ses saillies est interprétée au premier degré et qu'on l'accuse d'avoir posé une bombe dans l'établissement scolaire.
Même si l'enquête va vite l'innocenter surtout grâce au témoignage d'Ursula qui ne se dégonfle pas devant la menace qu'on l'accuse de complicité, la rumeur va faire long feu et Matt changer petit à petit de caractère en voyant ses soi-disant amis le tenir à l'écart.
J'ai trouvé ce livre puissant et le relation entre les deux adolescents très belle.
Un texte qui montre la difficulté de trouver sa place dans la société dès qu'on s'éloigne un peu de la norme.
A lire !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre me fut offert comme cadeau par une amie. J'étais assez surprise en voyant le roman pour la première fois, je savais pertinemment que ça n'aurait pas du tout été le genre de bouquin vers lequel je me serai dirigée si je l'avais vu en librairie. Enfin, bien sûr, je lis beaucoup de livres dans le genre "tranche de vie", mais ni le titre ni le résumé ne m'auraient attiré plus que ça. Néanmoins j'ai décidé de faire confiance à mon amie qui avait beaucoup aimé cette lecture.

J'ignorais complètement que Joyce Carol Oates était une célèbre romancière américaine, mais au moins ce livre m'aura permis de la découvrir !

Enfin bon que dire... ?
Une histoire se déroulant au lycée, nous faisant suivre deux adolescents... J'ai été un peu déstabilisée au début, surtout par la personnalité atypique d'Ursula. le fait qu'elle se surnomme "La Nulle" à longueur de temps me déboussolait complètement, me dérangeait, même, quelque part.

Finalement, j'ai fini par m'attacher à elle et à Matt. Et si ce livre ne fut pas un coup de coeur, ce fut une bonne découverte malgré tout.
À vrai dire, je n'ai pas adoré l'histoire en elle-même, que je n'ai pas détesté non plus mais qui ne m'a pas captivé plus que ça. (Le livre a beau traiter de sujets intéressants de notre société, je n'ai pas réussi à être réellement dedans...)
Mais ce que j'ai aimé, ce sont les personnages, la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes. C'est davantage ça que j'ai apprécié. Ils ont réussi à me toucher alors que je n'étais pas vraiment convaincue par le début, alors pour ça, merci. :)
Commenter  J’apprécie          210
La Nulle, c'est elle, Ursula, du moins est-ce ainsi qu'elle se surnomme lorsqu'elle se parle à elle-même.
Grande Gueule, c'est lui, Matt, parce qu'il est mignon, mais surtout suite une blague de potache faite à la cafétéria et qui prend rapidement des proportions démesurées. La rumeur se propage dans le lycée, relayée en boucle par les médias, et place Matt au ban des élèves, où La Nulle s'était déjà installée d'elle-même.
Pour une phrase répétée et amplifiée sans en voir le second degré, c'est toute la démesure américaine qui est pointée du doigt : la lâcheté des adultes, le voyeurisme des médias, le recours incessant et inutile à la justice.
Le roman montre les tumultes et les relations sociales de l'adolescence, la rumeur propagée à la vitesse de la lumière avant même l'existence des réseaux sociaux. Parfois, les personnages et les situations semblent un peu caricaturaux, et les interventions fortuites tombent toujours au bon moment. Comme dans @Viol une histoire d'amour, la justice n'est pas du côté de l'innocence, au contraire.
Commenter  J’apprécie          170
Nulle est le surnom que s'est donné Ursula. Cette adolescente se sent rejetée en raison de son physique, tant par ses camarades de classe que par son entourage. Grande, costaud, rien à voir avec sa petite soeur, menue et ayant le physique d'une danseuse. En raison de ce mal-être, elle s'est blindée et accentue ses différences physiques par son look vestimentaire. D'un caractère bien trempée, elle sera la seule à défendre Matt, Grande gueule, lorsque celui-ci sera accusé de vouloir accomplir un massacre au sein de son lycée. Des propos de ce dernier, relevés au passage par des personnes mal intentionnées, entraineront des soupçons et l'intervention des policiers. Mais, même si Matt, sera rapidement relâché, cet épisode laissera des traces et Matt et sa famille seront rejetés et harcelés par le monde qui les entoure.
A travers ce roman pour adolescents, Joyce Carol Oates dépeint une société américaine calomnieuse, prête à juger sur des diffamations et à rejeter quelqu'un sans discernement et esprit critique.
Un seul bémol pour moi dans cette lecture : l'happy end...
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (688) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..