Quand Joyce Carol Oates s'attaque à la littérature jeunesse, c'est relativement réussi.
Ecriture fluide, lecture addictive. On tourne les pages. On se met à la place des personnages.
On est dans l'adolescence. Dans le doute, le regard des autres, la mésestime ou surestime de soi. L'écart qui se creuse entre soi et les autres, notamment les parents. L'amour, l'amitié, la haine, la colère... une surenchère de sentiments.
L'auteur définit exactement la particularité lié à l'adolescence.
3 étoiles seulement direz vous !! Un bémol pour moi en fin de roman, une impression de fin rapide, légèrement bâclée. Cela a un peu gâché ma lecture.
Se rajoute ce côté très américain dans l'histoire qui m'a également un peu gêné, superficiel, caricatural, faire un plat de peu de choses sans forcément creuser les sujets. L'histoire de l'enlèvement du chien et sa résolution m'est apparu un peu too much !
Je suis super contente, parce que j'ai enfin découvert Joyce Carol Oates, dont j'entendais parler depuis longtemps. C'est sans trop d'hésitations que j'avais acheté ce livre dans une bouquinerie il y a près de deux ans. Intriguée à la fois par ce titre et par cette autrice, je n'ai pas prêté attention plus que cela au résumé.

Nous allons suivre Ursula (qui, intérieurement, se surnomme "La Nulle") qui va soutenir un élève qu'elle connait très peu, Matt (dit "Grande Gueule"), lorsque celui-ci va être accusé à tort d'avoir voulu poser une bombe dans leur lycée. Alors que tout le monde tourne le dos au jeune homme, Ursula est là et une belle amitié va les lier...

Ce livre permet de réfléchir sur les rumeurs et les proportions que celles-ci peuvent prendre, jusqu'à détruire des vies. L'histoire se passe dans un lycée : les chuchotements de couloir sont légion et le harcèlement quotidien. La vie de Matt va s'en trouver bouleversée, alors même que seule Ursula le croit et lui tend la main.

J'ai bien aimé ce personnage, même si je l'ai trouvée déroutante au début, et presque clichée, sous certains aspects. J'ai moins adhéré au personnage de Matt, dont nous ne savons finalement pas grand chose, comparé à Ursula.

Un roman prenant qui met en garde contre les rumeurs et où la tension monte petit à petit, alors qu'on ne sait pas ce qui pourrait arriver à la fin...
Ce livre me fut offert comme cadeau par une amie. J'étais assez surprise en voyant le roman pour la première fois, je savais pertinemment que ça n'aurait pas du tout été le genre de bouquin vers lequel je me serai dirigée si je l'avais vu en librairie. Enfin, bien sûr, je lis beaucoup de livres dans le genre "tranche de vie", mais ni le titre ni le résumé ne m'auraient attiré plus que ça. Néanmoins j'ai décidé de faire confiance à mon amie qui avait beaucoup aimé cette lecture.

J'ignorais complètement que Joyce Carol Oates était une célèbre romancière américaine, mais au moins ce livre m'aura permis de la découvrir !

Enfin bon que dire... ?
Une histoire se déroulant au lycée, nous faisant suivre deux adolescents... J'ai été un peu déstabilisée au début, surtout par la personnalité atypique d'Ursula. le fait qu'elle se surnomme "La Nulle" à longueur de temps me déboussolait complètement, me dérangeait, même, quelque part.

Finalement, j'ai fini par m'attacher à elle et à Matt. Et si ce livre ne fut pas un coup de coeur, ce fut une bonne découverte malgré tout.
À vrai dire, je n'ai pas adoré l'histoire en elle-même, que je n'ai pas détesté non plus mais qui ne m'a pas captivé plus que ça. (Le livre a beau traiter de sujets intéressants de notre société, je n'ai pas réussi à être réellement dedans...)
Mais ce que j'ai aimé, ce sont les personnages, la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes. C'est davantage ça que j'ai apprécié. Ils ont réussi à me toucher alors que je n'étais pas vraiment convaincue par le début, alors pour ça, merci. :)
Pour une fois le titre français est meilleur ou plus adéquat que le titre original. (A peu de choses près.)
Une histoire assez simple, avec un ton qui plaira aux jeunes de moins de 15 ans.
Je n'avais aucune idée ou souvenir que Joyce Carol Oates écrivait des livres pour la jeunesse, et elle est plutôt bonne pour ça.
Lisant ce livre en même temps qu'un livre complètement excessif (La Maison des feuilles), je l'ai trouvé rafraîchissant, qui a coulé dans ma tête smoothly.
Mais, "objectivement", c'est un livre conventionnel voire banal.
L'histoire banale d'un quiproquo, de la rumeur qui isole, de la vindicte, d'un rien monté en épingle, de la violence que cela représente à l'âge où un rien, c'est déjà tout. Banal comme un bon film : avec ses deux personnages en marge mais si attachants.

Mais c'est Joyce Carol Oates. Rien n'est si simple. Derrière ce premier roman destiné au public jeunesse, une charge solide contre l'Amérique des banlieues chics, vaniteuse, parano, hypersensible par désoeuvrement.

S'il est plus convenu que beaucoup d'autres, Oates reste toujours un plaisir.
Ce roman m'a fait penser à Sexy, également de Joyce Carol Oates. Encore une histoire concernant des adolescents américains, mal dans leur peau, partagés entre le lycée, la famille et une grosse souffrance. Ici, il s'agit d'une rencontre entre la "nulle", une jeune fille très peu sure d'elle et la"grande gueule" , jeune garçon, populaire et sportif, qui va d'un coup être éjecté de son piédestal. Bien différents en apparence, ils vont apprendre à se connaître et s'apporter mutuellement une aide précieuse.
J'suis tombée un peu par hasard sur ce livre en version originale, tout racorni au fond d'une caisse sur une brocante. J'ai vraiment bien fait de l'acheter.

J'ai beaucoup aimé cette histoire adolescente sur deux ados un peu perdus, comme tous les ados, un peu protégés par leur monde parfait, qui, évidemment, explose. Bien ancré dans l'actualité, ce livre est cohérent et rend compte d'à quel point certaines personnes déraillent.
Voilà un roman pour adolescents qui marque par la plongée réaliste faite dans leur univers. Certes, il s'agit d'un roman américaindont l'intrigue se déroule à New York, avec quelques particularismes locaux made in USA, mais la justesse du ton, montre bien une universalité de l'adolescence... http://lire-ecouter-voir.over-blog.com
Encore un très beau et dur livre de Oates sur les relations entre humains, et particulièrement ici entre deux adolescents: une jeune fille qui se nomme elle-même "Nulle" et un jeune homme, qui aime blaguer et déconner (dire par exemple qu'il va déposer une bombe au lycée), et qu'on a pris au sérieux, d'où de sérieux ennuis qui vont commencer pour lui....
bon, je ne connaissais l'auteure que de nom et ce livre m'a été offert lors d'un swap en 2014, il était temps que je le sorte de ma PAL.
je suis assez mitigée, l'histoire est sympa, mais je n'ai pas accrochée au personnage d'Ursula, cette façon qu'elle a de parler d'elle à la 3ème personne. Elle se surnomme la Nulle et parfois on a l'impression, qu'ursula et la Nulle sont 2 personnes différentes. Cela pourrait être intéressant, mais pour moi c'était juste dérangeant.
Le contexte est bien, mais cette histoire d'ados ne m'a pas touchée plus que ça en fait, je ne me suis pas vraiment sentie impliquée,