1987. Les parents de Krista Diehl (15 ans) sont divorcés. Elle vit avec sa mère, Lucille Bauer, et son frère ainé Ben, dans Huron Pike Road à Sparta (État de New-York)

Edward Diehl – son père – elle l'idolâtre et le voit en cachette de sa mère. Pourtant, c'est un amour mêlé de peur qu'éprouve Krista pour Eddy, qu'elle sait être parfois capable de grande violence … D'ailleurs Benjamin a choisi de prendre le parti de sa mère, contre ce père qui n'a plus le droit de les approcher mais brave les interdits judiciaires. En ville, Eddy Diehl est également « persona non grata » – depuis qu'il a été soupçonné d'avoir tué sa maitresse, Zoe Kruller, cinq ans auparavant – et malgré le fait qu'il ait été relâché, faute de preuve …

C'est en février 1983 que Zoe Kruller (34 ans) a été retrouvée, battue et étranglée, dans son lit par son propre fils, Aaron (14 ans) dont elle vivait séparée ainsi que de son père Delray. Un mari qui fut – lui aussi – soupçonné et remis en liberté … Aaron qui allait à l'école avec Ben … Deux adolescents qui se détestaient magistralement … Krista Diehl avait 11 ans à l'époque et pour elle, c'était la jolie jeune femme de la laiterie Honeystone. Celle qui lui vendait de délicieux cornets de glace et semblait fort complice avec son père … Oui, aux yeux des enfants Diehl, Zoe Kruller – la victime – s'est transformée en coupable, responsable de l'explosion de leur vie de famille et de la chute de leur père, qui passe pour un assassin …

Un roman très noir (« marque de fabrique » de JC Oates) sur un meurtre sordide, directement lié à l'enfance douloureuse de trois jeunes gens brisés, même si – paradoxalement – Krista et Aaron finiront par se rapprocher … Une intrigue construite en trois parties bien distinctes (les faits se déroulant entre 1983 et 2002 – en passant par des souvenirs des années soixante-dix …)

Un très bon cru de l'oeuvre (foisonnante) de cette (prolifique) écrivaine – qui a droit à mon admiration absolue ! Dans le top 10 de mes préférences. Pas très gais les romans de JC Oates, il faut bien le reconnaitre, mais tellement profonds et empathiques !
Krista et Aaron, Aaron et Krista, comme des Romeo et Juliette américains d'aujourd'hui, attirés, déchirés, repoussés, interdits l'un à l'autre à cause de leur histoire familiale.
J'ai aimé, j'ai aimé, j'ai beaucoup aimé.

Krista d'abord puis Aaron racontent tour à tour leur vision du dramatique événement qui a détruit leur vie, depuis leur adolescence jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à l'âge adulte.

Les faits: Krista Diehl et son frère Ben vivent heureux en famille et au collège dans la petite ville de Sparta, dans l'état de New York. Ils apprécient particulièrement leurs sorties avec leur père dans le bar où la jolie et pétillante serveuse Zoe Kruller les accueille si gaiement en leur offrant de succulentes glaces jusqu'au jour où celle-ci est retrouvée assassinée chez elle.
On ne retrouve pas le coupable mais deux hommes sont fortement soupçonnés: le mari de Zoe dont elle vient de divorcer et qui sombre dans l'alcoolisme et son amant, Eddy Diehl, le père de Krista, obligé dès lors de divorcer à son tour et de s'éloigner de ses enfants. Son fils Ben est immédiatement persuadé de la culpabilité de son père à l'inverse de sa soeur qui s'accroche à l'idée de son innocence.
Aaron, le fils de Zoe, lui aussi défend son père et souffre de cette situation mais, contrairement à Krista qui veut se faire oublier, il se montre agressif et querelleur, un dur parmi les durs, un bad boy, séduisant et séducteur mais solitaire.
En secret, chacun épie l'autre, au collège, dans leur quartier, partout où ils le peuvent mais sans jamais le montrer. Obsédés l'un par l'autre, ils éprouvent autant d'attirance et de curiosité que de répulsion, de peur et de haine.
Au milieu de toute cette noirceur familiale et urbaine où règnent la violence, l'alcool, la drogue, surgit un amour étrange et silencieux, fait de non-dit, de rejet, d'abandon, de danger, de protection et de déchirement.
Comment résister à une telle passion, à tant de folie, de fureur et de désir de vivre une nouvelle vie, de tout recommencer?

Comment ne pas aimer un tel roman? Je passe sur le récit d'Aaron, un peu répétitif d'une histoire que l'on connaît déjà, ce n'est qu'un tout petit bémol face à l'admiration éprouvée par ailleurs.
J'ai lu de nombreux livres de cette romancière, Hudson River, le Musée du Dr Moses, Sexy,
Les Chutes, mais ce roman-ci ne ressemble à aucun autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Et oui encore et encore elle, je L'ADORE !!!! Des livres que l'on quitte parce que l'on est arrivé à la dernière page, on aimerait tant que cela dure encore et encore. Tout commence par un meurtre, celui de Zoé Kruller, jeune femme serveuse et chanteuse, agréable à regarder ce qui n'est pas négligeable. Mais qui est le coupable ? Son mari qu'elle venait de quitter ? Un de ses amants : peut-être Eddy ? C'est Krista fille d'Eddy et Aaron fils de Zoé qui nous racontent leur vie, les conséquences pour eux de cette affaire, la destruction qu'elle produit, les familles qui éclatent. Enfin comme d'habitude tout est là, la brutalité des hommes, les rapports entre les uns et les autres, l'amour, la société. Mme Oates vous êtes toujours aussi impressionnante !!!! Nena
Fan absolue.
J'ai adoré, l'écriture, l'histoire.
C'est sombre, dur mais ne me laisse pas une impression de malaise (pas dépressif comme style) comme s'il y avait de l'espoir ! Pourtant.... Les personnages ont des vies terribles : ils vivent dans une Amérique sinistre, des villes moches, drogue, violence, pauvreté, crasse..... mais... peut-être l'histoire entre ces 2 ados Krista et Aaron, d'amour ? de sexe ?
1e partie écrite par Krista, la 2e par Aaron (la même histoire) et la 3e les voit réunis, à l'âge adulte, avec la voix de Krista.
Une histoire qui s'étale sur une 20e d'année de 1983 à 2002. Ma jeunesse.
1983 : Zoe Kruller, la mère d'Aaron est retrouvée morte par son fils. Elle a été assasiné dans son lit, sauvagement.
2 suspects : Delray, le mari et père d'Aaron, sang mélé indien mécanicien motard rock alcoolique et l'amant Eddy Diehl, père de Krista, mari adultère, buveur macho beau blond. le premier mourra des années plus tard on ne sait pas comment mais bien attaqué par l'alcool, la drogue, les bagarres. Eddy lui sera abattu par les flics sous les yeux de sa fille Krista.
2 familles qui vont être détruites par la rumeur, l'enquête policière n'aboutira jamais, nous n'apprendrons la vérité sur le meurtrier qu'à la fin du roman.
Mais l'important n'est plus là. Est-ce que Krista et Aaron vont pouvoir vivre leur histoire ? Se retrouver enfin ? Ou pas ?
Car forcement, on se doute que ça ne va pas finir dans le rose bonbon !
Ils se retrouveront, il viendra la chercher, ils apprendront la vérité sur le meurtre, ils baiseront follement, il lui dira :
⁃ « Ne repars pas. Reste ici
⁃ Ici, où ça ? Je pensais qu'il parlait du motel
⁃ Reste avec moi. Là où j'habite. Il y a de la place.
⁃ Je ne peux pas rester avec toi. Je ne te connais même pas.
⁃ Si. Tu me connais. »

⁃ Mais voilà....